Manuel d’utilisation du groupe propulseur de LA VIGIE

 



manuel_001.jpg (68775 octets)
Sommaire

 


En écrivant ce manuel, nous avons cherché à rendre service à ceux qui auront à conduire « La Vigie » pour leur propre plaisir et celui qu’ils donneront à ses admirateurs.
Pour rédiger ces quelques lignes, nous avons du consulter de nombreux ouvrages qui ont fait autorité en la matière dont celui de Monsieur Henry Mathieu, Contrôleur Principal des Mines qui fut inspecteur des appareils à vapeur de la Seine et qui dès le début du vingtième siècle s’est efforcé de transmettre son savoir à travers un cours de thermodynamique destiné aux chauffeurs-mécaniciens d’appareils à vapeur.
Carnot disait : « La vapeur est à notre époque une force vive du progrès pacifique ». Avec La Vigie les membres de AMERAMI ont su redonner vie à cette force et réanimer cette machine merveilleuse.
Il nous est infiniment agréable d’adresser nos remerciements à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la rédaction de ces quelques pages et principalement à ceux qui ont su mener cette vedette jusqu'à nous, sans qui cette aventure passionnante n’aurait jamais pu être partagée par toute l’équipe de AMERAMI.

Marc André DUBOUT
avril 2010

Sources

  • Notions sur les machines à vapeur - Anguenot - Ed. Ecole spéciale des Travaux Publics - 1925
  • Manuel du chauffeur de chaudières - Kammerer - Ed . Berger-Levrault – APAVE – 1958
  • Manuel du chauffeur-mécanicien et du propriétaire d'appareils à vapeur – Mathieu – Béranger - Librairie polytechnique – 1902
  • Mes Maîtres et mon expérience des machines à vapeur.

 

Page précédente