Manuel d’utilisation du groupe propulseur de LA VIGIE

 



manuel_001.jpg (68775 octets)

7. Conduite du groupe propulseur

La conduite de la machine doit être confiée à un homme qualifié dans cet art. En prenant son service, le mécanicien doit tout d’abord se livrer à une inspection détaillée de la machine afin de voir si elle est suffisamment graissée ou si elle ne présente pas un défaut caché ou un commencement d’avarie. 

Avant l’allumage, il convient de :

Allumer le feu dans le foyer 

Pendant l’allumage

À cette pression la machine peut être mise en marche (point fixe). Ouvrir les différentes vannes de la nourrice et les vannes d’alimentation.

Avant la mise en marche de la machine

marche avant marche arrière
commande de marche à tribord commande de marche à bâbord
Vilebrequin aux 2/3 haut à bâbord Vilebrequin aux 2/3 haut à tribord

Une ouverture brutale du régulateur peut entraîner un coup d’eau (entraînement d’eau dans le cylindre et on sait que l’eau n’est pas compressible). 
Si le démarrage de la machine ne s’effectue pas, ouvrir davantage le régulateur et changer de marche jusqu’à ce que la machine tourne, puis choisir le sens de marche voulue et ajuster l’ouverture du régulateur.

Côté mécanique, 

il faut graisser 

Le mécanicien doit être attentif à tous les bruits insolites, localiser leur emplacement et essayer de les identifier. Arrêter la machine si nécessaire. Hormis le choc dû au jeu des pièces mobiles dont l’apparition est progressif, tout autre choc ou claquement doit être examiné avec attention. Les chocs ou claquements sur les pièces d’inertie sont les plus dévastateurs.
Il existe également des chocs dus aux coups de béliers (pompe alimentaire) et à l’accumulation d’eau dans les cylindres. Dans ce cas il faut ouvrir les purgeurs sans tarder.

Pendant la marche, surveiller :

Si le niveau d’eau baisse, il faut ré-alimenter la chaudière en eau. Deux cas de figure se présentent :

Lorsque le niveau est de nouveau satisfaisant, ouvrir la vanne vers la bâche à eau.
Une fois par service, purger chacun des niveaux d’eau et le manomètre.

Pour l’arrêt en fin de service

En fin de service plus aucune braise ne doit rester dans le foyer. 

Si la chaloupe doit être allumée le lendemain, laisser la pression descendre d’elle-même. Si la fin de service correspond à une sortie de l’eau, laisser s’échapper la vapeur jusqu’à ce que la pression soit retombée à zéro.
Dans les deux cas, toutes les vannes en contact avec la chaudière doivent être fermées, sauf celle du manomètre.

Page précédente