Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne
sur la Mayenne

Avec  Suzanne , ça commence toujours comme ça ... Allez les gars... la main d'sus..., on pousse..., non ça n'passe pas à gauche..., on pousse..., encore..., allez..., puis une fois sorti de l'atelier, on prépare l'amarrage du bateau sur la remorque, l'attelage de la remorque au camion et enfin la vérification des feux, alors là on rigole... enfin pas toujours !
Celui qui trouvera un système imparable en fiabilité pour les feux, on lui paiera un coup à boire.

Cette fois c'était plus facile car Suzanne était en face de la sortie côté rampe d'accès et nous sommes partis à l'heure. Malgré une circulation urbaine une peu difficile, nous sommes arrivés à Mayenne vers 14 heures 30, le grutier était là. mayenne002.jpg (90898 octets)
Une demi-heure après, notre "Belle" était au bord du quai. Les bateaux d'aviron eux sont restés sur la remorque, ils seront mis à l'eau demain. mayenne005.jpg (77690 octets)
Sitôt  la chaloupe grutée, nous commencions notre premier pique-nique sur les bords de la Mayenne dans une petite atmosphère de vacances, camping-cars, lunettes de soleil et shorts... Pendant ce temps la chaudière montait en pression lentement. mayenne003.jpg (113113 octets)
La ville de Mayenne est née au Moyen-âge au bord d'un gué qui constitua la ville, construite ensuite autour d'un château et du prieuré St Martin. mayenne004.jpg (64929 octets)
Aujourd'hui 10 juillet, l'étape est courte. Nous gagnons le Camping du Gué Saint Léonard en amont de la ville, situé à seulement 3 km.
Nous franchissons le premier pont en plein-cintre de la rue Roullois, puis le cercle nautique.
mayenne006.jpg (72458 octets)
À cet endroit, la Mayenne est relativement étroite et sauvage, laissant découvrir des paysages qui annoncent déjà la douceur angevine. D'ailleurs, le nombre de châteaux construits sur ses rives laisse à penser qu'il y faisait bon vivre. mayenne008.jpg (97238 octets)
Et bien vite nous arrivons au camping du Gué Saint Léonard et de surcroît à "l'heure intelligente". mayenne007.jpg (100191 octets)
Nous installons nos tentes sur l'emplacement qui nous est réservé. Un véritable campement. Moi je préfère dormir à la belle étoile. Le ciel est menaçant, mais tant qu'il ne pleut pas...
Suzanne, elle, est amarrée le long de la rive sauvage. Pas de quai, pas de ponton, pas de palplanches. La liberté, la nature, la vraie vie pour notre chaloupe. mayenne017.jpg (130891 octets)
Samedi 11 juillet 11 heures. La pression est à 10 bars. nous sommes prêts, Jean-Jack ouvre le régulateur et nous faisons demi-tour pour descendre la rivière. mayenne018.jpg (114160 octets)
La Charentaise, Palan et Yévé, encore sur leur remorque, ne seront mis à l'eau que demain matin. Départ prévu pour 10 heures.
Aïe ! Aïe ! Première nuit... la pluie commence à tomber sur notre joyeuse troupe.
mayenne009.jpg (99621 octets)
Nous passons devant la mise à l'eau des yoles et nous les attendrons au port de  Mayenne. (1) mayenne018.jpg (101855 octets)
Enfin les voilà. Nous les voyons franchir le vieux pont.
La Charentaise, avec Marie-Sophie, Christophe et Céline à la barre, passe devant le château de Mayenne...
mayenne010.jpg (80596 octets)
..., suivi de Palan avec François et Christine..., mayenne011.jpg (85776 octets)
et de Martine et Patrick sur Yévé mayenne012.jpg (71980 octets)
mayenne020.jpg (9820 octets)Suzanne rejoint les embarcations. La randonnée commence vraiment.
Sur la carte le PK (2) est le 3 à l'écluse Mayenne 1 la première écluse de notre périple mais en fait la dernière construite lors de la canalisation de la rivière.
Après la Descente de Seine, les écluses nous semblent bien étroites. Nous sommes loin du gabarit Freycinet (3).
mayenne013.jpg (59113 octets)
L'écluse est ouverte en amont. Avant lente... Nous entrons et arrêtons le bateau au fond du bajoyer de gauche où il y a des bouts pour tenir nos embarcations. Les yoles nous suivent, se stabilisent et la porte se referme pour l'éclusage. mayenne019.jpg (92198 octets)
Le passage est rapide  et c'est avec plaisir que nous plaisantons avec les éclusiers, qui en amont, semblent être des jeunes dont c'est le travail estival.
Nous passerons ainsi 37 écluses de Mayenne jusqu'à Daon. Chacune différente, mais toutes, assurément ayant un charme propre.
Et c'est parti pour les 98 km que Suzanne parcourra au cours de ce périple.
mayenne022.jpg (92198 octets)
mayenne021.jpg (98702 octets) mayenne023.jpg (79361 octets) mayenne024.jpg (99057 octets) mayenne025.jpg (88208 octets)
11h30 nous atteignons le pont et l'écluse de Sainte Baudelle au PK 3,8. Comme la précédente elle a été construite en 1863 lors de la canalisation de la rivière. En effet, jusque dans la seconde moitié du XIXè siècle, la Mayenne n'était naturellement navigable que de Angers à Chateau-Gontier. Avec le développement de l'industrialisation et l'augmentation du trafic qui en découla, les portes marinières entre Laval et Angers furent remplacées par des écluses et au nord, des travaux rendirent la haute Mayenne accessible aux chalands pour le transport de fers, marbres, toiles de lin... mayenne028.jpg (91113 octets) mayenne026.jpg (91900 octets)
Sur notre route nous verrons plusieurs moulins dont celui de Sainte Baudelle dont l'activité était de moudre le blé.
Un peu plus en aval à gauche se situe l'oppidum de Moulay qui date du Ier siècle 100 av; JC.
mayenne027.jpg (62501 octets)
Nous sommes trois à bord avec la difficile mission d'assurer le transport du casse-croûte ainsi que le ravitaillement en liquides. Le Capitaine Jean-Jack est à la barre et la gabière Marie-Claude à l'avant armée de la gaffe. mayenne029.jpg (82774 octets)
12h30 Nous arrivons à l'écluse de Grenoux, PK 7,5 construite comme les autres en 1863. L'écluse de Grenoux est tenue par un boulanger fort sympathique qui propose des produits régionaux et surtout... surtout, c'est le fleurissement du site qui ravit le promeneur. Toute la Mayenne verte réside aux abord de cette écluse. Salicaire, iris jaunes, cardamine des prés et autres fleurs disposées devant la maisonnette. mayenne030.jpg (119560 octets)
13h00 L'écluse de la Roche PK 9,6. Si l'écluse n'a rien d'extraordinaire, le moulin en revanche a 150 ans d'histoire. Aujourd'hui il abrite la machinerie de la turbine installée en 2008 au niveau du pertuis de vidange. Sa puissance est de 146 KW et fonctionne 5000 heures chaque année. mayenne031.jpg (67592 octets)
Bateau échoué, bateau forestier, maisons de caractère, vaches en liberté s'abreuvant dans le rivière, nos canotiers et Suzanne traversent cette belle région de Mayenne annonciatrice de la douceur de vivre.
mayenne033.jpg (87103 octets) mayenne032.jpg (95612 octets) mayenne034.jpg (120301 octets) mayenne036.jpg (104213 octets) mayenne035.jpg (99088 octets)
mayenne040.jpg (129031 octets)Mais il est temps de penser à la gamelle. "Un Marin propre et bien nourri est un bon marin" dit le dicton. C'est en amont de l'écluse de Broussard PK 10,8 que nous ferons la pause de midi il est 13h20.
C'est le Sieur Edmond qui nous a trouvé l'endroit.
mayenne037.jpg (68511 octets)
mayenne038.jpg (62939 octets)Petit détail pratique, la vaisselle est faite à bord à l'eau chaude prélevée sur le niveau. Bon d'accord, si la première pissée est marron, en revanche les suivantes sont plus claires et l'eau très chaude sous pression est particulièrement efficace. Enfin les Dames ne me contrediront pas.
Attention pour ceux qui font la vaisselle, ne pas oublier de fermer le robinet vapeur du niveau avant la pratique. Et surtout ne pas oublier de le ré-ouvrir pour la marche.
mayenne039.jpg (70323 octets)
14h20 départ. La pression a été maintenue, nous reprenons notre course.
15h10 l'écluse de Corçu PK 13,1
15h30 l'écluse de Bas-Hambert PK 14,3
16h30 l'écluse des Communes PK 14,8 En aval de Montgiroux, la déclivité de la rivière est importante et à partir de cette écluse un canal de dérivation a été réalisé afin de rendre navigable cette section.
16h55 l'écluse du Port PK 15,8? Un peu en aval nous laissons à main gauche la tombe de Gargantua que nous ne verrons pas et pourtant la gamelle ça nous connaît.
17h15 l'écluse de la Nourrière PK 16,8
17h30 l'écluse de de la Verrerie PK 17,8
17h55 l'écluse de la Richardière PK 18,8
18h15 l'écluse de la Fourmandière supérieure PK 19,8
Cette écluse est séparée de la suivante par un pont de chemin de fer construit en 1882 pour la liaison des CFD (4)de la Mayenne, ligne de Landivy à Laval par Ernée.
Sur cette carte postale, on voit un train MV (marchandises-voyageurs) Landivy-Laval tractée par une Corpet-Louvet de la Courneuve.
mayenne041.jpg (859970 octets)
À cette pensée, j'en profite pour remercier cet éclusier sympathique dont je ne connais pas le nom mais avec qui nous avons parlé de ces chemins de fer départementaux disparus dans les années 30. Lui savait que ce pont était un pont de chemin de fer avant de devenir un pont routier. Je le remercie parce qu'il m'a fait fait parvenir un livre intéressant sur "La Mayenne illustrée au temps des chemins de fer" ainsi que cette reprographie d'une carte postale du pont de Rochefort et je n'ai pu le revoir pour le lui dire de vive voix.
Aujourd'hui le pont routier de Rochefort. Pour l'œil averti, nul doute, il s'agit bien d'un ouvrage de chemin de fer du milieu XIXè antérieur aux ouvrages novateurs de Harel de la Noé. mayenne049.jpg (61182 octets)
18h30 arrivée au ponton amont de l'écluse de la Fourmandière inférieure où nous passerons la nuit. Les yoles sont mises hors de l'eau à côté de notre campement. mayenne048.jpg (53834 octets)
De ce même pont, Suzanne photographiée au ponton amont de la Fourmandière inférieure où nous avons passé la nuit. 150 ans plus tard "vapeur" et "transport" se conjuguent dans cette petite cité industrielle et la sirène y est pour quelque chose.. mayenne042.jpg (45533 octets)
Le campement de notre équipe installé au camping de Andouillé a subi la nuit l'assaut halebardier de la pluie mais au matin les troupes fraîches allaient affronter cette deuxième journée de navigation.

Notes
  • (1) Mayenne est à la fois le nom de la rivière, de la ville et du département.
  • (2) Le PK est le point kilométrique à partir d'un point donné en référence.  Alors que l'on compte en kilomètre sur les fleuves et rivières , on utilise le mile nautique en mer. Un mile égale ?? kilomètres.
    Le PK est aussi utilisé en chemin de fer. Le long des lignes ,il est subdivisé en points hectométriques.

• (3) Polytechninien, ingénieur des mines, Freycinet a été Ministre des Travaux publics du 13 décembre 1877 au 28 décembre 1879. Il propose alors de développer les transports, notamment ferroviaires.
    En janvier 1879, il obtient un décret de Mac Mahon sur la réorganisation des voies navigables et ferroviaires. Il standardise les dimensions des écluses et définit le gabarit des péniches.
    MIl est Membre de l'Académie des sciences (1882), Membre de l'Académie française (1890).
    Pour en savoir plus sur le gabarit et le plan Freycinet