Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne
sur la Mayenne

Depuis quelques années, la rivière Mayenne ouvre son cour aux promeneurs, cyclistes, randonneurs, navigateurs. En effet le Conseil général de la Mayenne a remis en service l'ensemble des écluses qui jalonnent la rivière la Mayenne à Angers soit une distance 85 km, "85 kilomètres de bonheur". Les maisons éclusières typiques ont été acquises et restaurées pour certaines. Leur vocation est touristique et fait l'objet de projets : boulangerie artisanale, exposition de peinture, projet d'un musée de la batellerie. Les maisonnettes sont fleuries à souhait et accueillantes dans leur écrin d'arbres centenaires. Certaines sont devenues des maisons d'hôtes ou des gîtes ruraux

 mayenne014.jpg (91900 octets)
Toutes les maisonnettes sont construites sur le même modèle. Certaines plus importantes bénéficient d'une travée supplémentaire. 

Chaque écluse est adjointe d'un barrage et plusieurs d'une turbine hydraulique gérée par EDF.
Toutes ou presque voient sur leur rive s'élever l'ancienne bâtisse d'un moulin, qui avant la révolution industrielle, constituait la principale source d'énergie. Moudre les céréales ou utilisé à la fabrication du tan ou encore à fouler les draps de laine ces moulins qui datent du XIè siècle ont favorisé le développement manufacturier du département..
mayenne015.jpg (1108271 octets)
Moulin avec roue à aubes dans le style de ceux qui ponctuent le parcours.
Aujourd'hui ce sont des turbines hydrauliques qui produisent l'électricité. Elles utilisent le dénivelé entre deux biefs et c'est EDF qui les exploite. Elles en semblent pas toujours fonctionner. mayenne016.jpg (96941 octets)

Page précédente