Mémoire

Entre Paris et Le Pecq - les projets inachevés

Marc André Dubout

Les projets au gré des archives et au fil des cartes postales

La commune du Pecq se situe dans une boucle de la Seine, à 19 km à l'ouest de Paris, au pied du château de Saint-Germain-en-Laye.
Son territoire se réparti sur les deux rives du fleuve et englobe une petite île, l'île Corbière, aujourd'hui protégée mais qui connut jusqu'après la seconde Guerre mondiale, un établissement de bains très fréquenté. En 1901 il y avait 1 791habitants, et en 1928 environ 4000 habitants.

Limitrophe des communes du Vésinet, de St Germain-en-Laye, de Mesnil-le-Roi, de Montesson et de Croissy-sur-Seine, elle fut impliquée avec ses voisines dans les différents projets de tramways de la fin XIXème, qui ne virent jamais le jour mais dont les études déjà très poussées coïncidaient aussi bien dans l'espace que dans le temps.

Le Pecq a été le premier terminus de chemin de fer de voyageurs en France. Sans vouloir refaire l'histoire, mainte fois contée, de cette ligne historique, rappelons-en quelques dates importantes :

Aujourd'hui Le Pecq est desservi par le RER A à la gare du Vésinet - Le Pecq et Le Pecq, les habitants de la partie du Pecq, proche de Marly-le-Roi, peuvent se rendre aussi à la gare de cette commune pour se rendre à Paris.

Mais laissons de coté le grand Chemin de fer pour nous intéresser aux lignes de tramways qui ont fait l'objet de plusieurs projets dont un seul a vu le jour et qui est devenu la ligne 60 (Rueil-Ville—St Germain) de la S.T.C.R.P. supprimée le 30 juillet 1928.
Il est difficile de donner une chronologie à ces divers projets qui jaillirent en cette fin du XIXème Siècle. Certains sont datés comme celui de M. F. Nave  (1898), d'autre sont estimés comme celui de M. H. de Persin dont la correspondance remonte au 4 août 1876.

Il est, par ailleurs, difficile d'illustrer des lignes qui n'ont pas été construites mais par la lecture des textes, l'expérience et le repérage sur place, on peut sans erreur observer des endroits précis que le tramway devait emprunter s'il avait vu le jour mais surtout ne cherchez pas les rails.

 

Page 2

Sources :

  • Archives municipales du Pecq
  • Archives municipales du Vésinet
  • Archives municipales de Courbevoie
  • Société Historique du Vésinet
  • Archives de la RATP
  • Cent ans de transports en commun dans la Région Parisienne Tomes 1 à 4 - Louis Lagarrigue - 1956
  • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part