Mémoire de la ligne

La ligne Épinay—Trinité - (54) - 7/15

Marc André Dubout

Épinay—Trinité :
  • Ouverture 26 septembre 1900
  • Tramways électriques Nord-parisiens (plots et trolley)
  • 1908 prolongement à la gare d'Enghien T.E.M.P., indice 3
  • 1er juin 1910 T.P.D.S., Indice ET
  • 1914, disparition des plots
  • 1er janvier 1921 S.T.C.R.P., indice 54
  • 25 mars 1935, suppression
  • 15,2 Km.
  • Dépôts de la Briche et St Ouen-Diderot capacité 100 véhicules
  • 8 754 000 voyageurs en 1908
  • 6 376 000 voyageurs en 1926
  • Motrices type G

L'année 1921 est une année charnière pour les réseaux de tramways et d'autobus, avec la création de la toute nouvelle Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (S.T.C.R.P.) qui prend en charge la grande réorganisation des transports de Paris et de la banlieue. La S.T.C.R.P. regroupe en son sein plusieurs compagnies dont les Tramways de Paris et du Département de la Seine (T.P.D.S). C'est aussi qui sera chargée de la suppression des lignes de tramways au profit des omnibus automobiles au milieu des années trente.

Le 24 juin 1921, le Directeur de la Cie des Tramways de Paris et du Département de la Seine informe le Maire d'Épinay que sa compagnie vient de céder son exploitation à une Société nouvelle en formation qui exploitera tous les réseaux de tramways de la Région parisienne pour le compte du Département de la Seine.
En attendant que soit arrêté les dispositions définitives relatives aux cartes de circulation gratuites ou à prix réduit, M. le Préfet de la Seine a décidé que la validité des cartes de 1920 est prorogée de 3 mois, moyennant le paiement du montant de l'abonnement pour la période correspondante.
En portant cette décision à sa connaissance, il le prie de verser à la Compagnie le montant trimestriel de son abonnement et de lui faire parvenir sa carte pour qu'il porte la mention de validité supplémentaire.
P.S. En conformité du règlement des tarifs des transports au mois d'avril 1920, le prix des abonnements spéciaux a été majoré. Cette majoration n'a pas été appliquée à l'abonnement délivrée à Madame R. porteuse de dépêches par la Municipalité d'Épinay qui en avait acquitté le montant avant le mois d'avril 1920 mais elle est applicable à l'année 1921 de sorte que la Municipalité d'Épinay est redevable envers la nouvelle Société d'une somme de 9 F. par mois au lieu de 4,5 F.

Archives municipales d'Épinay

Le 20 juillet 1921, le Directeur de l'Exploitation administrative et du Personnel de la S.T.C.R.P. écrit au Maire d'Épinay pour lui faire savoir que la 7ème Commission des Transports en Commun de la Région Parisienne, dans sa séance du 22 avril dernier a émis un avis favorable à l'attribution de deux ou trois cartes de circulation à chaque municipalité suivant l'importance de la Commune.
 Ces cartes seront valables, en ce qui concerne les Maires, pour un secteur, et en ce qui concerne les autres cartes, sur les lignes traversant la Commune et conduisant jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris.
La carte qui lui est attribuée lui a d'ores et déjà été remise.
Il lui demande de bien vouloir désigner, conformément à l'avis précité, la ou les deux personnes appartenant à la municipalité et qui sont en situation de bénéficier également d'une carte, ainsi que les lignes à attribuer conduisant d'Épinay à l'Hôtel de Ville de Paris.
Ces dernières cartes seront passibles de l'impôt de 10 % prévu par la loi des Finances du 31 juillet 1920.
La valeur de l'imposition pour une carte de 1ère classe ressort du tableau ci-dessous : 
  Par an Par semestre
1ère zone 20 F. 10 F.
2ème zone 35 F. 17,50 F.
3ème zone  50 F. 25 F.

Les zones sont déterminées par la distance de l'Hôtel de Ville de la commune à la barrière1, à savoir : 
1ère zone de 0 à 6 Km.
2ème zone de 6 à 12 Km.
3ème zone  de 12 à 18 Km.

Archives municipales d'Épinay

Le 28 juillet 1921, le Maire d'Épinay répond Directeur de l'Exploitation administrative et du Personnel de la S.T.C.R.P. en lui indiquant l'attribution de ces cartes, ainsi que l'itinéraire pour se rendre à l'Hôtel de Ville de Paris : Épinay, Trinité, Mairie du XVème, gare du Nord, La Chapelle, Jardin des plantes.
Archives municipales d'Épinay

 

Le 30 juillet 1921, le Directeur de l'Exploitation administrative et du Personnel de la S.T.C.R.P. écrit au Maire d'Épinay pour l'informer que les cartes de circulations sont supprimées, suite à sa requête concernant la porteuse de dépêches.
Archives municipales d'Épinay

 

 

Le 8 août 1921, le Directeur de l'Exploitation administrative et du Personnel de la S.T.C.R.P. envoie au Maire d'Épinay deux cartes de circulation pour les deux premiers adjoints. Ces cartes sont exemptes d'impôt.
Archives municipales d'Épinay

 

 

Le 17 août 1921, Le Préfet de Police écrit au Maire d'Épinay, suite à la séance du Conseil municipal de la Commune en date du 22 avril qui a émis le vœu que l'arrêt "Fitzelin" de la ligne Trinité—Enghien soit rendu obligatoire et qu'en attendant cette transformation, le personnel en service sur ladite ligne soit rappelé à la stricte observation des points d'arrêts facultatifs.
Il informe le Maire que suite à l'enquête la transformation de l'arrêt "Fitzelin" en arrêt obligatoire ne peut se justifier ni par le nombre de voyageurs utilisant ce point d'arrêt ni par l'importance de l'agglomération située à proximité.
Par contre, la S.T.C.R.P., à la demande du Préfet, fait exercer une surveillance pour obliger tous les machinistes à observer ce point d'arrêt toutes les fois qu'il est nécessaire.

Archives municipales d'Épinay

Le Conseil municipal d'Épinay émet le vœu qu'un certain nombre de baladeuses ou tramways supplémentaires soit mis en circulation par la S.T.C.R.P. au moment de la très grande affluence produite aux jours du marché de Saint Denis, c'est-à-dire les mardis, vendredis et dimanches matin et principalement aux heures de sorties des ouvriers.
Archives municipales d'Épinay

Le 8 octobre 1921, l'Ingénieur en Chef des Services électrique, voie et bâtiments écrit à l'Ingénieur en Chef des Ponts & Chaussées, chargé du Contrôle des voies ferrées d'intérêt local et des Distributions d'énergie électrique pour l'informer que la Cie serait désireuse de profiter de la remise en état des voies de la ligne n°54 Enghien—Trinité2, rue de Paris à Épinay pour exécuter le drainage à l'égout des aiguillages situés aux abords de la rue de l'église, de la rue du Général Julien, de l'avenue Caquineau et de la rue du Bord de l'eau, conformément aux indications du plan qu'il lui adresse en 6 exemplaires.
Archives municipales d'Épinay

Le 10 octobre 1921, dossier de remise en état des drainages à l'égout des aiguillages situés aux abords de la rue de l'église, de la rue du Général Julien, de l'avenue Caquineau et de la rue du Bord de l'eau.
Plan et coupes.

Archives municipales d'Épinay

 

 

Le 20 octobre 1921, avis d'exécution de travaux et de dépôt de matériaux, outillage, etc. S.T.C.R.P.
L'Ingénieur en chef du Service de la voie informe M. le Maire de la Commune d'Épinay-sur-Seine que la Compagnie générale de Omnibus de Paris (tampon S.T.C.R.P.) est dans la nécessité d'exécuter les travaux de remise en état des voies de tramway dans la traversée d'Épinay concurremment avec le service des Ponts & Chaussées, rue de Paris entre la rue du Chemin de fer et le boulevard de Gennevilliers (en cinq phases avec deux barrages de la rue pour déposer les matériaux et l'outillage, à partir du 25 octobre 1921 et pour une durée approximative de 70 jours.

Archives municipales d'Épinay

Le 28 octobre 1921, l'Ingénieur en chef des Ponts & Chaussées écrit au Directeur de la S.T.C.R.P. suite au plan fourni par la Cie pour le drainage des aiguillages situés rue de l'église, rue du Général Julien, avenue Caquineau et rue du Bord de l'eau.
En application de la procédure simplifiée admise par le Préfet de la Seine pour les travaux de cette nature, après avis pris auprès des services intéressés, les dispositions projetées peuvent être réalisées sous les réserves suivantes :
1. - Les tuyaux en fonte épaisse devront être parfaitement étanches. Les joints seront soit coulés, soit garnis de chanvre goudronné. Les tuyaux devront déboucher dans l'égout à 0,25 m. au-dessus du radier. Une plaque indicatrice "Tramways" sera posée en égout au droit de chaque tuyau ;
2. - Les coudes des tuyaux de drainage seront aussi ouverts que possible de façon à permettre le tringlage des canalisations en cas d'engorgement ;
3. - La Société devra prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le cas échéant, la protection des conduites d'eau, de gaz, et des canalisations électriques rencontrées ;
4. - L'exécution des travaux et l'entretien des installations seront soumis à toutes les conditions de la convention d'affermage et du cahier des charges ;
5. - La Compagnie devra prévenir trois jours à l'avance les services de voirie intéressés de la date de commencement des travaux.

Archives municipales d'Épinay

Le 5 novembre 1921, le Président du Conseil général appelle la bienveillante attention du Maire d'Épinay sur une suggestion de M. Mariage Président du Conseil d'Administration de la S.T.C.R.P.
Ce dernier fait remarquer qu'il y aurait le plus grand intérêt à signaler les points d'arrêt sur les parcours extra-muros, par des verres verts placés sur les appareils d'éclairage qui supportent les plaques indicatrices, ainsi que cela se fait déjà dans Paris.
Cette suggestion est digne d'être retenue et il prie le Maire d'en saisir le Conseil municipal.

Archives municipales d'Épinay

Le 28 novembre 1921, le Directeur de l'exploitation commerciale de la S.T.C.R.P. écrit au Maire d'Épinay au sujet de la délibération du Conseil municipal en date du 14 septembre 1921 relatif à l'amélioration du service de la ligne 54 Enghien—Trinité, les jours de marché à Saint Denis.
En réponse, il fait connaître qu'une voiture est mise en circulation à titre supplémentaire les jours de marché de 9 h. à 12 h. entre Épinay et Saint Denis.
D'autre part, dès l'achèvement des travaux en cours, place de l'église Neuve à Saint Denis, des attelages seront mis en circulation aux jours et heures ci-dessus, entre ces mêmes points, effectuant ainsi un renforcement du service à la fois pour la sortie des usines et pour la durée du marché.
En ce qui concerne l'édification d'un abri couvert au point d'arrêt du dépôt de la Briche, elle pourra être réalisée dès que l'étude d'ensemble relative aux installations d'abris que les lignes de banlieue, actuellement en cours, sera définitivement mise eu point.

Archives municipales d'Épinay

Le 14 décembre 1921, extrait du registre des délibérations de la Mairie de Puteaux en date du 14 décembre 1921.
Le Conseil après en avoir délibéré émet le vœu que les tramways et autobus de la S.T.C.R.P. délivrent des billets d'aller et retour ouvriers pour tous les véhicules aboutissant aux lignes métropolitaines (métro Nord-Sud) jusqu'à 6 h. en matinée ainsi que le font les administrations de ces deux lignes.
Ce vœu sera transmis à toutes le municipalités en leur demandant de s'y associer.
Archives municipales d'Épinay

 

Le 20 décembre 1921, le Maire de Puteaux adresse au Maire d'Épinay copie d'une délibération de son Conseil municipal dont le contenu est mentionné ci-dessus.
Cette question intéresse les habitants de toutes les communes de la Seine et prie le Maire d'Épinay d'en saisir son Conseil municipal en lui demandant d'appuyer ce vœu.

Archives municipales d'Épinay

Le 23 décembre 1921, extrait du registre des délibérations du Conseil municipal d'Asnières en date du 23 décembre 1921 qui adopte la délibération suivante :
Le Conseil municipal d'Asnières ému par le projet d'augmentation de tarif des tramways proteste énergiquement contre une telle mesure qui léserait gravement les intérêts des habitants de la banlieue.
En outre en présence du déficit de l'exploitation du réseau, il s'élève contre le nombre exagéré de contrôleurs de toute sorte créé par la nouvelle Société.
Le Conseil décide que cette protestation sera adressée d'urgence à MM. le Conseillers généraux de la Seine et à toutes municipalités de la banlieue.
Archives municipales d'Épinay


  • Année 1922

Le 24 janvier 1922, le Président du Conseil d'Administration, Administrateur délégué de la S.T.C.R.P. adresse au Maire d'Épinay les cartes de circulation pour l'année 1922 : du Maire et de deux de ses adjoints.
Ces cartes sont exemptes d'impôt.
Ces trois cartes constituent bien le nombre maximum de cartes conformément à l'avis de la 7ème Sous-commission de Comité consultatif du 8 décembre 1921.

Archives municipales d'Épinay

Le 21 février 1922, l'Ingénieur en chef des Ponts & Chaussées écrit au Directeur de la S.T.C.R.P. suite au plan fourni par la Cie pour le drainage de l'aiguillage situé à l'entrée du dépôt de tramways du boulevard de la Briche.
En application de la procédure simplifiée admise par le Préfet de la Seine pour les travaux de cette nature, après avis pris auprès des services intéressés, les dispositions projetées peuvent être réalisées sous les réserves suivantes :
1. - Les travaux en fonte épaisse devront être parfaitement étanches. Les joints seront soit coulés, soit garni de chanvre goudronné. Les tuyaux devront déboucher dans l'égout à 0,25 m. au-dessus du radier. Une plaque indicatrice "Tramways" sera posée dans l'égout au droit de chaque tuyau ;
2. - Les coudes des tuyaux de drainage seront aussi ouverts que possible de façon à permettre le tringlage des canalisations en cas d'engorgement ;
3. - La Société devra prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le cas échéant, la protection des conduites d'eau, de gaz, et des canalisations électriques rencontrées ;
4. - La Société devra profiter de l'exécution de ces travaux pour améliorer l'état du pavage de la zone des voies afin d'assurer dans les meilleure conditions possibles l'écoulement à l'égout des eaux séjournant actuellement sur le trottoir au droit du dépôt.
5. - L'exécution des travaux et l'entretien des installations seront soumis à toutes les conditions de la convention d'affermage et du cahier des charges ;

6. - La société devra prévenir au moins trois jours à l'avance les services de voirie intéressés de la date du commencement de travaux.

Archives municipales d'Épinay

Sur cette carte postale on voit des travaux de voirie au niveau du dépôt de la Briche mais ils n'ont pas de rapport avec ceux décrits ci-dessus qui concernent seulement le tramway. De plus on distingue bien deux voies d'accès au dépôt. la deuxième voie a été posée en 1922 (courrier du 26 octobre).
Collection Jean Pierre Bousquet

Carte de circulation de première classe pour l'année 1922 valable sur les lignes 9, 59, 53, 54
Archives municipales d'Épinay

 

Le 12 mai 1922, le Directeur des Affaires départementales, saisi d'un programme présenté par la S.T.C.R.P. en vue de remaniement et de l'extension des réseaux de transports en commun écrit au Maire d'Épinay.
Ce programme va être incessamment soumis au Conseil consultatif des
transports en commun.
Afin d'éviter les retards qu'entraîneraient la transmission successive aux différentes municipalités intéressées, et pour permettre de réunir à temps les indications qui sont nécessaires pour soutenir les revendications de la banlieue, il le prie de venir en prendre connaissance au Bureau des Travaux publics.

Archives municipales d'Épinay

Le 1er juin 1922, la Direction générale de l'Inspection des transports en commun de la Préfecture de la Seine publie cette note n°II ter relative à l'établissement d'un programme de remaniement et d'extension des réseaux de transport à la surface de la région parisienne, cantons d'Asnières, Clichy, Saint Ouen.
le mouvement de la population a été le suivant :
  1911 1921
Asnières 56 586 67 725
Clichy 46 676 59 165
Saint Ouen 50 933 63 220
Total 154 195 181 110

Région industrielle dont le développement considérable s'accentuera encore lors de l'ouverture du port de Paris à Gennevilliers.

Non daté. Le Conseil municipal de Gennevilliers, vu la lettre préfectorale du 20 octobre 1920, relative à l'extension en banlieue des services de voitures automobile dites "Omnibus" est d'avis de consentir au département en vue de l'exploitation de ce service public, un droit exclusif de stationnement dans le périmètres de la Commune, émet le vœu qu'un service d'omnibus automobiles soit créé entre Saint Ouen et Épinay par Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers décide que ce vœu soit transmis au conseil municipal de Saint Ouen et d'Épinay en les invitant à s'y associer et à en poursuivre la réalisation.
Archives municipales d'Épinay

 

Le 24 juillet 1922, le Directeur des Affaires départementales de la Préfecture de la Seine écrit au Maire d'Épinay pour l'informer qu'au cours de la communication aux municipalités de banlieue du programme d'extension et de remaniement des réseaux de tramways et d'autobus établi par la S.T.C.R.P., un certain nombre de maires ont manifesté le désir de soumettre ces propositions aux Conseils municipaux de leurs communes.
Satisfaction n'a pu leur être donnée à ce moment mais sur sa demande, le service des transports en commun a établi un résumé des dites propositions qu'il lui adresse aujourd'hui, en le priant de les étudier et de lui faire connaître les suggestions qu'elles lui inspireront ainsi que son avis motivé.
Il lui fait remarquer qu'il ne s'agit là que d'un projet soumis à l'examen de l'Administration par la S.T.C.R.P. afin d'éclairer la discussion qui s'ouvrira sur ces propositions et que les municipalités sont appelées à exprimer leurs desiderata.
Il ajoute que son avis devra lui parvenir le plus tôt possible et avant le 1er septembre.
Archives municipales d'Épinay

Le 18 juin 1922, l'Ingénieur en chef des Ponts & Chaussées écrit au Directeur de la S.T.C.R.P., suite à sa lettre du 13 mai 1922 relative au déplacement d'un poteau de trolley nécessité par l'établissement d'une entrée charretière au droit de l'immeuble n° 55 bis boulevard d'Argenteuil à Epinay-sur-Seine.
En application de la procédure simplifiée admise par la Préfet de la Seine pour les travaux de cette nature, il lui fait connaître, après avoir pris l'avis de M. le Maire d'Épinay et des services intéressés que les dispositions projetées peuvent être réalisées sous les réserves suivantes :
1. - L'exécution des travaux sera soumise à toutes les conditions de la convention d'affermage et du cahier des charges ;
2. - La Société devra prévenir au mois 4 jours à l'avance les services intéressés de voirie de la date du commencement des travaux.
Archives municipales d'Épinay

Le 24 juin 1922, le maire de Gennevilliers écrit au Préfet de la Seine, section des affaires départementales, bureau des Travaux publics, en réponse à la circulaire du 24 juillet 1922, relative à l'extension et au remaniement des réseaux de transport en banlieue sur la proposition de la S.T.C.R.P. et l'informe que le Conseil municipal, consulté a exprimé des desiderata par un vœu émis à la séance du 24 juillet 1922.
Tout à fait d'accord sur le projet de sortie de Clichy-Enghien par Gennevilliers ainsi que pour le prolongement de la ligne 78 jusqu'à Gennevilliers se fasse en urgence dans un intérêt général et non en service de sondage par autobus, l'avenir étant incertain.
Il y aurait lieu aussi d'envisager le prolongement immédiat de la ligne 55 (Opéra—Mairie de Saint-Ouen) jusqu'au boulevard Gallieni, centre industriel en attendant les travaux du port de Paris.
Tous les autres desiderata sont des questions de détail qui pourront être examinées avec la S.T.C.R.P. lors de la discussion.

Archives municipales de Gennevilliers

Le 24 juillet 1922, le Préfet de la Seine écrit au Maire d'Épinay.
Au cours de la communication des municipalités de banlieue du programme d'extension et de remaniement des réseaux de tramways et d'autobus établi par la S.T.C.R.P., un certain nombre de maires ont manifesté le désir de soumettre des propositions aux Conseils municipaux de leurs communes.
Satisfaction n'a pu leur être donnée à ce moment, mais sur la demande de M. le Préfet de la Seine, le service des Transports en commun a établi un résumé des dites propositions qu'il adresse en vue de les étudier de de lui faire connaître les suggestions qu'elles inspirent ainsi que son avis motivé.
Il fait remarquer qu'il ne s'agit là que d'un projet soumis à l'examen de l'administration de la S.T.C.R.P. afin d'éclairer la discussion qui s'ouvrira sur ces propositions que les municipalités seront appelées à exprimer leurs desiderata.
Archives municipales d'Épinay

Le 26 octobre 1922, le Préfet de la Seine écrit au Directeur de la S.T.C.R.P. suite à sa lettre du 20 septembres 1922 relative à un nouvel aménagement des voies à l'entrée du dépôt d'Épinay, boulevard de la Briche route départementale n°11
Conformément à l'avis émis par M. l'Ingénieur en chef du Contrôle des Voies ferrées d'Intérêt Local (V.F.I.L.), il approuve le projet sus-indiqué sous les réserves suivantes :
1. - Les installations seront exécutées et entretenues conformément aux prescriptions du cahier des charges et de la convention d'affermage, ainsi qu'aux dispositions des règlements ou arrêtés édictés en exécution de la loi du 16 juin 1906 sur la distribution d'énergie électrique et notamment de l'arrêté technique du 30 juillet 1921 ;
2. - Le pavage dans la zone des voies devra être exécuté de façon à éviter toute stagnation des eaux pluviales pour éviter l'écoulement sur le trottoir des eaux provenant du dépôt ;
3. - Les aiguillages seront drainés à l'égout ;
4. - D'une façon générale, toutes les modifications à apporter aux chaussées, trottoirs et à tous ouvrages de la voie publique ainsi qu'aux fils télégraphiques et téléphoniques seront, avant exécution, arrêtés, d'accord avec les représentants des service intéressés ; les dépenses résultant de ces modifications seront entièrement à la charge du réseau ;
5. - Les croisements de rails et les talons d'aiguilles seront d'une seule pièce en acier ;
6. - Toutes dispositions utiles seront prises pour assurer, le cas échéant, la protection des conduites d'eau, de gaz et des canalisations électriques rencontrées ;
7. - Les services de voirie intéressés et les compagnies concessionnaires seront, au moins quatre jours à l'avance prévenus de la date du commencement des travaux.

Archives municipales d'Épinay

Sur cette carte postale il n'y a qu'une seule voie d'accès au dépôt de la Briche. Un autre élément permettra de savoir qu'une bretelle existait pour relier les deux voies.
Archives municipales d'Épinay
Sur ces deux cartes postales on distingue bien la double voie d'accès au dépôt créée en 1922 sous l'administration de la S.T.C.R.P.
Archives municipales d'Épinay, Collection Jean Pierre Bousquet

Le 31 octobre 1922, la Préfecture transmet le dossier de modification des voies à l'entrée du dépôt d'Épinay au Maire d'Épinay à titre de renseignement.
Bizarrement les plans ne correspondent pas au dossier
Archives municipales d'Épinay

 

 

 

Le 4 décembre 1922, l'Administrateur délégué de la S.T.C.R.P. demande au Maire d'Épinay de lui indiquer dans les plus brefs délais possibles les noms des personnes auxquelles il désire faire attribuer des cartes de circulation de l'année 1923 afin de les soumettre au Préfet de la Seine.
Il rappelle que les cartes des maires sont valables sur un secteur et celles des adjoints sur les lignes qui traversent la Commune et au minimum, sur une ligne desservant l'Hôtel de Ville de Paris.
Les cartes des maires et adjoints sont exonérées de l'impôt de 10 % prévu par la loi de Finance du 31 juillet 1920, celles attribuées à d'autres fonctionnaires ou agents municipaux sont soumises à cet impôt.
Archives municipales d'Épinay

Le 13 décembre 1922, le Maire d'Épinay écrit au Directeur et du personnel de l'Exploitation administrative de la S.T.C.R.P. pour lui demander le renouvellement pour 1923 des cartes qui avaient été attribuées en 1922. Suit la liste des noms.
En post scriptum, il fait observer que la ligne 33 sur laquelle deux adjoints étaient antérieurement autorisés à circuler a été supprimée dans le cours de l'année 1922 et remplacée par la ligne 26. 
Il y aura donc lieu de remplacer sur les nouvelles cartes la ligne 33 par la ligne 26.
Archives municipales d'Épinay

Page 8

Notes :
  • 1 jusqu'aux fortifications.
  • 2 Sous l'administration de la S.T.C.R.P. les lignes changent d'indice. La ligne Épinay—Trinité prend l'indice 54 et son terminus sera reporté à la gare d'Enghien suite à la suppression de la ligne Montmorency—Enghien—Saint Gratien en voie métrique. La ligne Enghien-Gare—Montmorency quant à elle prendra l'indice 69.
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10  

Sources :

    • Cent ans de transports en commun dans la Région Parisienne Tomes 1 à 4 - Louis Lagarrigue - 1956
    • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.
    • Archives municipales de Levallois
    • Archives municipales d'Épinay
    • Archives municipales de Gennevilliers
    • Archives municipales de Saint Denis

Sites :

  •  

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente