Historique - Depuis 1985 à nos jours

 

Comme on l'a vu, la Vigie a été offerte aux Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique 1 en 1985 par Monsieur Philippe Massoni, Directeur des Services Techniques de la Préfecture de Police.

À Partir de 1984-85, c'est essentiellement par la correspondance entre Philippe Massoni et Jacques Chauveau, président de l'Association des Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique que nous avons des informations sur la Vigie ou plus exactement sur le sort que l'avenir lui réserve, le canot de la préfecture étant arrivé à la fin de sa carrière.

Année 1984

Début 84, le 9 janvier exactement, la carrière de notre brave vedette sentait la cessation d'activité et dans un rapport, adressé au Commissaire de Police chargé de la Brigade Fluviale, l'Officier de Paix principal Boulon Roger en rappelait la carrière en joignant à sa lettre des photos d'archives, ainsi que le permis de navigation.
Il en rappelle également les nombreux sauvetages que ce canot a permis vu sa faible hauteur et le dernier paragraphe évoque avec nostalgie les anecdotes attachantes que les anciens de la Brigade Fluviale ont vécu à bord. "Ça n'est pas sans une certaine nostalgie, voire tristesse que beaucoup d'anciens de la Brigade Fluviale verraient cette glorieuse ancêtre terminer  sa carrière sous la flamme du chalumeau".
N'était-ce pas déjà là le premier acte en vue de sa sauvegarde ? Pour cet officier de paix, le canot était plus qu'un simple outil de travail. Il avait acquis au fil de ses 79 ans de service une dimension à la fois historique et affective  reconnue de tous ceux qui l'avaient piloté. Il avait acquis en quelque sorte sa survie.
Cet officier est par conséquent le premier d'entre nous qui a oeuvré à la sauvegarde de la Vigie.

Le 6 mars 1984, M. Jacques Chauveau, président de l'Association des Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique écrit au directeur des Services Techniques de la Préfecture de Police pour le remercier de l'accueil qu'il a réservé à deux membres de l'association 2 pour leur visite de la Vigie à La Brigade Fluviale quai Henri IV. Il en profite pour lui faire part de l'intérêt que l'A.M.M.A. porte à l'exposition de la Vigie dans les locaux du Musée pour l'Atlantique, suite à l'information de son Vice-Président L.M. Bayle par ailleurs membre de la commission supérieure des Monuments Historiques.
L'intérêt d'acquérir le canot de la Brigade fluviale en cas de cession est donc porté officiellement à la connaissance de l'interlocuteur privilégié pour cette transaction.

Lettre de Jacques Chauveau du 6 mars 1984

Année 1985

La Vigie dans sa dernière livrée officielle de la Brigade Fluviale en 1985.
Oeuvres mortes gris clair, oeuvres vives rouge sombre antifouling, abri et plat-bord blanc cassé.

Un an plus tard, le 7 mars 1985, Monsieur Philippe Massoni, Directeur des Services Techniques de la Préfecture de Police fait savoir que la Vigie est officiellement radiée des effectifs des unités de la Brigade Fluviale et demande au président de l'A.A.M.A. si sa requête de l'année précédente tient toujours. Dans l'affirmative, le canot pourrait rejoindre le musée.

Les deux parties s'entendant sur le principe de la transaction, l'avenir de la Vigie contrairement à celui de nombreux navires (qui ont été déchirés) s'annonçait plutôt sereinement.
Lettre de Philippe Massoni du 7 mars 1985


Le 2 mai 1985, une note manuscrite sur la détermination de la longueur du safran est rédigée selon les informations recueillies auprès du personnel ayant utilisé la vedette.
Un croquis est adjoint à la note (
Voir la rubrique coque).

Le 13 juillet 1985, une série de relevés sur la Vigie est consignée sur un manuscrit A.A.M.A.: 
  • dimension
  • batterie
  • moteur diesel
  • tableau de contrôle

Invitation à l'occasion de la remise de la vedette à l'A.A.M.A. par le Préfet de Police. 
Guy Fougier.

13 novembre 1985, 17 heures à la base de la Brigade Fluviale quai Henri IV.


Le 13 novembre 1985 la Vigie cesse son activité au sein de la Préfecture de Police. 
Au cours de la cérémonie de remise étaient présents :
  • M. Philippe Massoni, Directeur des Services Techniques
  • le Capitaine de Vaisseau Luc-Marie Bayle
  • l'Amiral Michel Ortscheit
  • Jacques Chauveau président des Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique
  • Louis Amade, Préfet conseiller Technique auprès du Préfet de Police
  • Rémy Bouquet commissaire Principal
  • l'Officier de Paix Roger Boulon

L'événement est relaté dans la presse

Le 13 novembre 1985, la Vigie est retirée de la circulation après quatre vingt ans de "Bons et loyaux services" et remise à l'Association des Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique aujourd'hui AMERAMI 3.

Liaisons n°275, novembre-décembre 1985, p. 42. APP, DB 38. Brigade fluviale. 

Année 1986

Le 14 janvier 1986, Jacques Chauveau adresse ses remerciements à Monsieur Philippe Massoni avec une reconnaissance particulière pour tous ceux qui ont "si bien soigné la Vigie".
En plus d'une réussite sur le plan administratif, les relations sont des plus cordiales (
tout comme celles que nous continuons d'entretenir aujourd'hui avec l'équipe de la Brigade Fluviale lorsque nous allons travailler sur la Vigie).
Lettre de Jacques Chauveau du 14 janvier 1986

Le 26 mai 1986 suite à la nomination de M. Philippe Massoni à la Direction Centrale des Renseignements Généraux, ce dernier adresse ses remerciements à Jacques Chauveau pour son message de sympathie et "le départ de la Vigie vers une retraite heureuse" est évoqué.
Lettre de Philippe Masoni du 26 mai 1986

Année 1989

Le 18 mai 1989, M. Daniel Lafay "Au régulateur" - à Sallenelles adresse à l'A.A.M.A. une facture de 50000 francs pour la fourniture et le montage d'une machine à vapeur compound avec sa chaudière et les accessoires sur la Vigie.
Lettre de Daniel Le fay du 18 mai 1989

Année 1990

Le 27 février 1990, on apprend que la Vigie est aux Mureaux 3. Jacques Chauveau qui souhaite que La Vigie participe à l'opération "Port Guillaume" 4 demande à M. Daniel Lafay "Au régulateur" - à Sallenelles dans le Calvados- s'il lui serait possible de monter une machine à vapeur et de se charger du transport de la Vigie des Mureaux dans le Calvados.    
Lettre de Jacques Chauveau du 27 février 1990

Il est donc question de mettre une machine à vapeur sur la Vigie qui, rappelons-le, était à l'origine pourvue d'un moteur Filtz à pétrole.


Un an plus tard, le 11 avril 1990, Jacques Chauveau envoie à M Lafay une lettre de préoccupation concernant le délai de montage de la machine à vapeur, la date (non précisée) de l'opération "Port Guillaume" provoquant cette inquiétude. Il suggère de le rencontrer lors d'un prochain voyage dans le Calvados.
Lettre de Jacques Chauveau du 11 avril 1990

Le 9 mai 1990, M. Jacques Chauveau écrit à M. Lefay, qui suite à un accident de la main ne semble pas pouvoir tenir le délai de la fête de "Port Guillaume qui aura lieu le 1er juin 1991 et il s'en inquiète.
Il lui demande en outre de lui conseiller un spécialiste capable d'assurer l'opération.
Lettre de Jacques Chauveau du 9 mai 1990

Dans cette lettre du 30 octobre 1990, M. Chauveau ayant renoncé à la motorisation à la vapeur de la Vigie (lettre du 26 septembre non archivée) demande au plus tôt le remboursement de la somme de 50 000 Francs payée selon facture.
Lettre de Jacques Chauveau du 30 octobre 1990

La précédente lettre restée sans réponse, Jacques Chauveau lui adresse celle-ci et rappelle le remboursement de la somme à l'association. 

Année 1991

Par cette lettre du 27 décembre 1991, adressée à Madame Aubert de la Division du Patrimoine Mobilier, Jacques Chauveau demande à conserver l'inscription de la Vigie à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Cette inscription se perdrait en devenant un bien privé.
Il rappelle l'histoire du canot construit en 1904 par les ateliers des services techniques de la Préfecture de Police et les missions qui l'obligeaient puis la remise en 1985 lorsque la Vigie a été remplacée par un engin moderne beaucoup plus rapide.
Cette lettre est accompagnée d'un dossier de présentation et d'un cahier des charges en vue de son classement Monument Historique.
Le dernier document est intéressant quant aux obligations des propriétaires de bateaux classés même s'il est daté de 1913. Il donne en outre des informations sur ce qui constitue un classement de bien mobilier.
   
Lettre de Jacques Chauveau du 27 décembre 1991  

Page de garde du dossier de présentation de la Vigie en vue de son classement "Monument Historique"

Sommaire, annexe, photographies récentes de pièces d'archives, documentation relative à AMERAMI 

27 décembre 1991

Année 1992

Fiche Information de la Vigie en vue de sa demande de classement à la Commission contenant :
  • un préambule
  • les caractéristiques du navire
  • l'historique du navire

2 janvier 1992

Les recherches effectuées en 2010 aux Archives de la police nous permettent aujourd'hui de rectifier quelques petites erreurs contenues dans ce manuscrit :

  • les dimensions du navire sont de 8,60 m sur 1,80 m
  • la puissance du moteur Renault marine était de 55 cv
  • la Vigie n'a pas été construite dans les Ateliers des Services Techniques de la Préfecture de police, mais transformée en ce lieu. Elle avait été achetée d'occasion à M. Bezenech à Issy-lès-Moulineaux, l'acte de vente ayant été signé le 5 novembre 1903. Le prix convenu et accepté était de 6 000 Francs.
  • La Mouette construite par Monsieur Védrine constructeur, bien que très similaire, n'était pas sister-ship de la Vigie
  • À propos des inondations de 1910, nous n'avons pas retrouvé d'archives. Seule la tradition orale permet de dire que l'activité de la Mouette et de la Vigie a été intense.

Lettre de Raymond Labbé du 2 janvier 1992 accordant son avis favorable à la prochaine commission de classement.
Lettre de Raymond Labbé du 2 janvier 1992

Rapport de la Commission de classement MH du 18 mai 1992 concernant le classement de la Vigie.
Rapporteur : M. Destremeau, signé : Le Chef du bureau des Monuments Historiques Francis Jamot
  • Le dossier repasse devant la commission en raison de son changement de propriétaire
  • le navire a déjà été inscrit considérant l'aspect emblématique de son activité
  • La commission, considérant que ce navire a déjà fait l'objet d'un examen qui avait conduit à son inscription à l'inventaire supplémentaire, rejette la proposition de classement.

Lettre de Francis Jamot du 18 mai 1992

Année 1999

Le 11 octobre 1999 Paul Varaut, secrétaire d'AMERAMI donne des nouvelles de la Vigie qui semble intéresser une personne (non identifiée).
On apprend par cette lettre que la Vigie est remisée à Dives-sur-Mer chez Michel Bernède membre d'AMERAMI avec d'autres unités de la collection de l'association.
Lettre de Paul Varaut du 11 octobre 1999

Le 22 octobre 1999 Jacques Chauveau écrit à Jean Paul Gauban ( A.B.V.) pour bénéficier de ses conseils, l'AMERAMI  ne comptant pas de vaporiste, et le remercie de la promenade effectuée sur Brunette 5.
Lettre de Jacques Chauveau du 22 octobre 1999

Cette lettre constitue le premier rapprochement d'AMERAMI avec l'A.B.V. 6 


M. Jean-Marc Pochemin, secrétaire du Centre Maritime du Havre-de-Grâce et membre d'AMERAMI propose à Jacques Chauveau de prendre en main la restauration de la Vigie avec le concours du C.M.H.G. pour la partie bois (pont et aménagements) et coordonner l'installation de la machine après réception.
Lettre de Jean-Marc Pochemin du 11 décembre 1999


M. Jacques Chauveau répond favorablement à cette proposition rappelant que son souhait est de remettre la Vigie en état de recevoir une machine à vapeur pour être présentée navigante.

Lettre de Jacques Chauveau du 20 décembre 1999


Voilà où nous en sommes en cette fin de siècle. Certes le navire est sauvegardé, mais depuis 15 ans hormis quelques transferts, de nombreuses lettres échangées, quelques conseils et informations recherchés et malgré la volonté de faire, rien n'a bien avancé concrètement à l'exclusion du classement dont nous n'avons pas retrouvé le document officiel.


Notes
  • 1 Devenue plus tard AMERAMI
  • 2 Luc Marie Bayle Vice-Président des Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique et le Contre-Amiral Ortscheit
  • 3 Nous n'avons pas retrouvé de document expliquant le transfert aux Mureaux (base nautique de la Marine Nationale (lu dans une note du 2 janvier 1992), par qui ? à quel titre, ? etc.
  • 4 Port Guillaume. Manifestation prévue pour le 1er juin 1991.
  • 5 Brunette 
  • 6 Association des Amateurs de Bateaux à vapeur crée en 2000. Jean Paul Gauban et Michel Rapeau en sont les fondateurs.

Suite
Retour