Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne de Chatou à Poses

Marc André Dubout

Mardi 20 juin 2017  
Levés 6h30, petit déjeuner sur le ponton, chargement des sacs de bois.

8h02 PK 80,3, départ. L'équipage nous a rejoints et nous partons à l'heure.
Nous allons récupérer Roastbeef de l'autre côté du pont détruit qui donnait accès à l'Ile de Villennes. 
L'eau est calme nous avançons en silence.
8h32, PK 81,7, nous rejoignons le bras de Médan où Émile Zola avait sa maison de Médan surmontée de son cabinet dans lequel chaque jour il écrivait.

8h53
, nous quittons le bras de Médan. au droit de Vernouillet et déjà nous voyons le nouveau pont de Triel, bien moins romantique que l'ancien.
8h43 PK 82,7 10 Kg de bois.
Nous passons devant devant l'ancien restaurant et la piscine abandonnée sur l'Ile d'Hernière.
Cette île n'était accessible que par des bacs.
Avant sa maison de Médan, Zola possédait un chalet sur cette île et c'est de cet endroit que son ami Paul Cézanne a peint le château de Médan.
En 1927 est créé Physiopolis, un centre naturiste dédié à une population issue de la couche moyenne (il y avait eu d'autres centres naturistes dès la "Belle Époque" pour le plus fortunés).
En 1935, le courant hygiéniste en faveur des sports en plein air incite la création d'un établissement balnéaire avec piscine et plage sablée. Ce centre de loisir est resté en activité jusqu'en 2003, puis abandonné le laissant à l'état de friche.
9h05, PK 85, le pont de Triel, construit en 1956 remplace celui de 1838 détruit en 1940 par le Génie.
9h11, le chantier Mallard.
Voir à ce sujet l'entretien avec monsieur Robert Mallard sur le site de Triel Mémoire & Histoire.

9h17 PK 86, 20 Kg de bois.
9h28 PK 87

9h31, PK 88,1, pointe amont de l'Ile de Vaux longue de 2,4 Km.. la crue de 1910 avait anéanti tout le bétail de l'unique ferme qui y était établie.
Après 1910 des maisons se sont construites accessibles en gondoles.
La publicité de l'époque promettait « Venise à 43 minutes de Paris »
9h57, PK 90,5, pointe aval de l'Ile de Vaux, circulation à gauche. Jean-Jack est à la barre. Il fait chaud, très chaud...
30 Kg de bois.
10h10, PK 92,5, le centre spatial des Mureaux. Depuis quasiment un siècle, l’histoire et le développement de la ville sont profondément marqués par l’industrie aéronautique. Dès 1912, le plan d’eau sur la Seine est utilisé pour expérimenter les premiers hydravions. La construction aéronautique proprement dite, débutera en 1921 avec Charles Pélabon et les « Usines Charles Pélabon et Ateliers des Mureaux » situés entre la ligne de chemin de fer Paris-Le Havre et la Seine. Un terrain d’aviation est aussi créé.
Aujourd'hui c'est EADS European Aeronautic Defence and Space company, groupe européen d'aéronautique.
10h22, PK 93,5, nous passons devant l'YCIF, le Yacht Club de l'Ile de France.
L'YCIF
fait suite à la fondation du club nautique de Chatou (CNC) sur l’île des Impressionnistes à Chatou, endroit propice à la convivialité (et qui l'est encore de nos jours). D’agréable compagnie, les membres du Club Nautique de Chatou étaient facétieux au point d’être bientôt surnommés les "chatouillards." Ne manquant aucune occasion de régater et de faire la fête, le Club Nautique de Chatou organisait des descentes de Seine, accompagnées de péniches pour l’intendance, les dames et la bonne humeur.
En 1924, le bassin de Meulan, accueille les épreuves de voile de l’Exposition Internationale en 1900 et les épreuves olympiques en 1924. Cet endroit propice devient en 1929 le lieu des régates et le monotype de Chatou n'étant plus à la mode, un nouveau le remplaça : "Aile". 
Voir à ce sujet l'YCIF, son histoire
Quelques mètres loin, le CVP (Cercle de la Voile de Paris) fondé en 1858 sur le plan d'eau de Meulan-Les Mureaux, qui a été le site d'épreuves de voile aux Jeux olympiques de 1900 et de 1924. 
À sa fondation, le club était basé sur le bassin d'Argenteuil au Petit-Gennevilliers. 
Il est à l'origine d'épreuves de renommée internationale comme la Coupe internationale du Cercle de la voile de Paris en 1899.

Le CVP a participé à l'élaboration de jauges de course tel les 30 m2 du CVP et a lancé de nouvelles séries de dériveurs comme le Sharpie. 9 m2.
10h33, PK 95, ancienne écluse des Mureaux. À notre droite Belle Île et de l'autre côté le bras de Mézy destiné à l'aviron et au canotage.
11h14, PK 98,6, Pointe aval de l'Ile de Juziers en face de la commune de même nom, rive droite. 400 mètres plus loin au PK 99, nous circulerons à droite.
11h30, PK 100, une cimenterie sur rive droite.
PK 101 50 KG de bois.
Nous prenons le bras des Fermettes au droit de l'île de la Ville. L'autre bras du Blanc Soleil est à double sens.
11h57, PK 102,5, nous passons au droit d'un dépôt de carburant.
12h16, PK 105,4, nous passons au droit de la centrale EDF de Porcheville et circulons à nouveau à gauche 60 Kg de bois.

12h37, PK 107,  Pointe amont de l'île de Limay. Sur notre droite la darse industrielle Daniel Dreyfous Ducas.
Nous empruntons le bras de Limay.

12h51, PK 108,  le pont-rail de Mantes-la-Jolie (ligne de Paris St  Lazare-Mantes par Conflant Sainte Honorine).
13h02, PK 109, 1, l'ancien pont de Limay, qui reliait Limay à Mantes en passant sur l'île.

"Le pont de Limay" peinture de Jean baptiste Corot.

13h20, arrivée île de Limay, à l'Association Sportive de Mantes, Club de voile où nous sommes chaleureusement accueillis par les membres que nous connaissions déjà lors de la préparation du voyage et avec lesquels nous avons sympathisé.

 
 

Laurence et Edmond nous ont rejoints et nous profitons de l'ombre bienfaisante des arbres pour nous rafraîchir et nous restaurer.
Photo Laurence Malcorpi

Après d'être reposés, nous mettons le bois dans les sacs et les chargeons sur Suzanne pour l'étape de demain, celle qui restera la plus difficile du voyage.
Même les "voileux" s'y mettent
Photo Laurence Malcorpi

Le soir nous pique-niquerons avec les membres du club et c'est sut la terrasse que nous installerons le campement après une bonne douche... pas besoin de berceuse...

Bilan

Villennes-sur-Seine—Mantes
34 Km.
6 heures de chauffe
60 Kg de bois

Page 3