Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne aux Tonnerres de Brest 2012 - 6/8

Marc André Dubout

17 juillet 2012
Journée dédiée au Mexique avec animation au village Mexique, musique et fanfares, visites guidées du Cuauhtémoc avec le soir un accueil par les Mariachis musique typiquement mexicaine issue de la Révolution mexicaine. Le soir à terre un concert mexicain sera donné sur la grande scène des Tonnerres de Brest (Caña Brava Caña Dulce, Mariachis de l'Internacional Juvénil Culiacan)...
Nous ne démarrons pas très tôt. Alors que nous allumons la chaudière, nous avons la visite de Michel et Noëlle D. qui sont venus passer quelques jours à Brest pour voir ce qu'il faudra attendre quatre ans avant de revoir. Aujourd'hui nous avons quatre tours à faire dans le port, approchant plus à chaque fois les bateaux amarrés aux quais. Le succès de nos promenades ne faiblit pas et ce sont toujours des remerciements chaleureux qui nous sont adressés dans le livre d'or.
J'en profite pour photographier les mâtures inextricables.

Mâtures en vrac
Vergues et mâtures abondent au bord des quais

120711_007.jpg (48135 octets) 120711_008.jpg (58681 octets)

 

 

La parade nocturne
Armée d'une gaffe et d'un support confectionné par Guy d'Houilles, nous allumons les lanternes. À l'avant, les feux réglementaires vert et rouge et les gilets enfilés, nous attendons que monte la pression et nous nous enfonçons dans la nuit en direction de la Penfeld où sont rassemblés les bateaux candidats à la parade nocturne. 

En attendant le départ nous tournons autour du Cuauhtemoc et de l'Étoile du Roy qui pivote sur lui même pour se positionner. Si les pirates avaient eu une hélice d'étrave... L'appel des unités se fait par VHF. Suzanne est placée entre les voiliers et les petites embarcations à l'aviron représentées par Toulon et Marseille.

Le départ est donné nous restons immobile derrière l'Étoile du Roy. Nous attendons, attendons et puis finalement passons

 

 

Bilan de la journée :
  • 8 heures de navigation,
  • 20 Km.