Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne aux Tonnerres de Brest 2012 - 7/8

Marc André Dubout

18 juillet 2012
Aujourd'hui, ça balance pas mal, mais Suzanne tient bien la mer. On entend le registre qui cogne contre les tubes Field. Ce n'est pas aussi fort que dans le Golfe du Morbihan, mais quand même quand on se déplace, il faut se tenir et puis les embruns nous mouillent copieusement, les cirés, jugulaires et gilets sont de mise. D'ailleurs, il suffit de regarder cette petite vidéo.

Nous emmenons nos hôtes à bord. Un petit tour du port, une coupe de champagne à la main.
Pierrot, Martine et Nénesse.
Nous croisons le Gulden Leeuw, un trois mâts Néerlandais.

La journée est dédiée à l'Indonésie et aux bateaux dits "archaïques" qui sont souvent fort intrigants. 

Et encore des bateaux

D'autres bateaux

Le Stérenn
Une quinzaine de navires voiles aviron étaient présents à la fête. Plus modestes que les "grands" ils sont souvent à l'initiative de projets associatifs intéressants et leurs sorties quotidiennes les a fait connaître du public. Amarrées à la Marina du Château les yoles de Bantry venues des quatre coins de la France représentaient des répliques de baleinières des siècles passés témoins d'aventures historiques comme celle c'est le cas du Stérenn réplique d'une baleinière de chasse américaine longue de 8,70 m. pour un poids de 600 kg. reconstruite en 1998 d'après les plans d'une ancienne baleinière du XVIIIèS.
En 1789, les marins de ce bateaux sont venus de Nantuckett au sud de Boston jusqu'à Port Louis dans le Morbihan pour fuir la Guerre d'Indépendance et réclamer l'asile politique accordé par Louis XVI. Ce ne sont donc pas seulement des bateaux, mais des histoires, des témoignages des tranches de vie qu'il faut lire au delà des reconstructions ou restaurations, si belles soient elles. Au travail de charpentier est lié celui d'historien et de chercheur.
Huit marins sont nécessaires pour la faire avancer.

La Yole Massalia
Construite à Marseille elle a été mise à l'eau à Brest 2000, cette chaloupe amiral était utilisée pour transporter les officiers de la Marine à terre ou à bord d'une autre embarcation. À voile ou à l'aviron, cette chaloupe participe aux fêtes maritimes de Brest, Douarnenez, Golfe du Morbihan... et bien sûr à Marseille.

 

Vapeur et voiles, cheminées et mâtures

Comment résister à ne pas immortaliser, la présence de Suzanne auprès des plus grands, des plus beaux voiliers du monde. Voiles et vapeur ne sont pas antinomiques.

 

Bilan de la journée :
  • 3 heures de navigation,
  • 10 Km.