Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne et la descente de l'Oise de Longueil-Annel à Conflans Sainte Honorine 3/6

Marc André Dubout

Mercredi 20 juin 2012

Nous nous levons de bonne heure pour faire faire un tour de l'île Saint Christophe à nos hôtes.
La pointe aval de l'île St Christophe. Aujourd'hui il n'y a plus d'usines sur la rive gauche, seulement des friches, des terrains vagues. Ce remorqueur nous rappelle que le Jacques a été motorisé à Creil, la machine conçue et construite par les ateliers de la SGTR1 à Creil
Creil au début du XXè S. Au fond sur la rive droite ce qui deviendra l'E.NO. Aviron de Creil qui compte d'éminents champions.
 
Le petit bras est très champêtre, étroit et bordé d'arbres centenaires. Il se distingue des sites industriels vus précédemment.
Joselyne nous a rejoint, aujourd'hui, c'est elle qui chauffe.
Suzanne prend l'eau ! Heureusement le propriétaire d'une péniche voisine à notre bord nous prête sa pompe électrique pour vider les fonds. 
Nous pensions que c'était le presse-étoupe d'étambot qui fuyait, sa course étant à fond de filet. Nous apprendrons plus tard que c'était une fuite au condenseur qui ramenait de l'eau de la rivière dans la soute par la pompe à vide. Nous verrons plus tard qu'un joint avait lâché sous la coque. (Toujours remplacer les joints lors des révisions).

 

Impossible de quitter Creil sans rendre un hommage à la vapeur qui a animé pendant plus d'un siècle des remorqueurs divers que certains d'entre nous ont pu voir sur la Seine ou sur l'Oise.

 

 

 

11h32 Départ
11h52 PK 57 (10 kg de bois).  Nous passons sous le pont routier de la déviation Ouest nouvellement construit. Joselyne nous a rejoint ; Jean-Jack est à la barre, c'est Patrick qui chauffe.
11h54 Nous passons l'écluse mécanisée de Creil. Dénivellé 1,45 m. 
12h08 Sortie.
12h20 PK 55,7 Pont-rail de Laversine, juste avant la centrale thermique de St Leu d'Esserent.
L'ancienne centrale EDF (1946-1992), qui aujourd'hui sert d'immense lieu de stockage de pièces détachées. Les quatre Cheminées ont 110m de hauteur et ont été démolies en 1986.
En savoir plus
Ce portique a été créé par EDF pour ses propres besoins il y a un an et demi. Sa capacité est de 500 T et c'est le seul de cette puissance au nord de Paris. Ce portique singulier constitue une belle opportunité de développement qu'offre EDF en l'ouvrant à ses clients extérieurs d'autant que la ligne SNCF passe à proximité et qu'un quai est déjà aménagé par EDF.
Christine et Marie-Sophie nous accompagnent.
12h45 PK 53, nous déjeunons à la halte fluviale de St Leu d'Esserent. Jean Claude C. nous a rejoints.
14h35 Départ (20 kg de bois). 15h07 PK 50. Nous passons au droit des sablières de Villiers-sous-St Leu.
15h23  PK 48 (30 kg de bois). Village de Précy-sur-Oise. 
St Leu d'Esserent renferme les vestiges de l'abbaye de Saint-Leu que l'on voit en fond et qui comprennent l'église prieurale du XIIè et XIIIè siècles, remarquable par son triforium, un des premiers éclairés, classée monument historique en 1840, comme les autres vestiges de l'abbaye classés en 1862. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les carrières de pierre souterraines environnantes furent occupées par les Allemands pour l'assemblage et le stockage des V1. Des vestiges sont encore visibles.
15h25 La gare de Précy-sur-Oise.
15h58 PK 45 Nous avons fait de ronds dans l'eau pour attendre les rameurs.
60boran01.jpg (124590 octets)16h15  Nous passons sous le pont suspendu de Boran, terme de notre journée.
Le pont a été détruit pendant la Guerre de 14-18. Celui-ci date de 1946.
Tout le monde arrive en même temps.
Suzanne est amarrée derrière un yacht britannique.
Nous camperons sur la berge après avoir partagé un pique-nique. François Malatier nous a rejoints, Isabelle va nous quitter.
Le ciel bleu est revenu.
Nous sommes accueillis au Club Nautique de Boran (C.M.B.).

 

Le Centre nautique de Boran-sur-Oise

 

Cet ancien centre nautique, dédié au plaisir et à la détente, ne passe pas inaperçu. Créé en 1936 à l'occasion des congés payés, les « Parisiens » viennent nombreux pendant les week-end et les vacances. Boran-sur-Oise n'est situé qu'à 35 km de Paris. À la fin des années 30, le vélo, l’automobile et le train permettent de se rendre sur place assez facilement et la fréquentation du site de Boran est croissante. Une réelle économie se crée autour de ce concept des loisirs. La piscine était célèbre pour sa vague à marée.
Aujourd'hui la sculpture qui domine le buffet-restaurant est toujours en place.

 

 

Bilan de la journée :
  • 7 heures de navigation,
  • 18 Km, 
  • 40 kg de bois

 Page suivante

Notes :
  • 1 Société Générale de Touage et de Remoquage. Elle a été fondée en 1853. C’était la plus importante compagnie de remorquage sur la Seine. Elle fit d’ailleurs son entrée en bourse en 1903, juste avant la mise en chantier du Jacques. Son siège social et ses ateliers étaient à Andrésy, au confluent de la Seine et de l’Oise. Ses remorqueurs, les fameuses « guêpes », furent fabriqués à plusieurs dizaines d’exemplaires. On en comptait 52 en 1914. Ce type de bateau est donc caractéristique du remorquage fluvial. La SGTR, qui possédait également des toueurs, a donné naissance au groupe Touax.