Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne de Chatou aux Mureaux et à Mantes

Marc André Dubout

Samedi 5 juin 2010
De retour à l'Y.C.I.F., nous découvrons un site vide. Pas un marin, pas un régatier, pas un visiteur. Serait-il trop tôt ? Qu'importe, à 8hH45 on éclaire.

Équipage  : François  V. , Guy d'Houilles, MAD

Tout est mouillé, le bois, le petit bois, les journaux. Aie, Aie, Aie ! Les 10 bars ne sont pas atteints avant 10h30.
Nous allons au ravitaillement au bout du ponton. Il reste des sacs dans le poste avant mais il vaut mieux prévoir.

10h20 PK 92,5. Sans but précis, nous nous dirigeons vers la mer. Nous laissons sur bâbord le Cercle de la Voile de Paris (CVP) tout aussi endormi. Cinq minutes plus tard nous laissons à notre droite le bras St Côme puis passons sous le pont qui relie Les Mureaux à Meulan.

10h35 PK 94,5
Nous sommes au droit de l'ancienne écluse des Mureaux située au PK 95.
Comme le montre cette carte postale du début du XXè siècle des bateaux à vapeur avaient déjà le plaisir de naviguer dans cette belle région et même de participer à des courses. Les canots à moteur, à pétrole ont pris le relais des canots à vapeur.
Grande activité dans l'écluse des Mureaux avec ce remorqueur qui attend l'ouverture de portes.
Noter la cheminée qui se baisse pour passer sous les ponts.
L'écluse des Mureaux a été construite en 1879, en même temps qu'un barrage à aiguilles mobiles sous Charles Louis de Saulces de Freycinet, ministre des travaux publics de 1877 à 1879.

L'absence des panneaux kilométriques et des ouvrages remarquables nous laissent filer sur le Bras des Mureaux bordé à droite de la très champêtre Île de Juzier et à gauche des emprises de la Régie Renault qui s'étendent sur presque deux kilomètres.

11h04 PK 98,5. Pointe aval de l'Île de Juzier, nous changeons de sens, navigation à gauche.
11h10 PK 100. Nous passons au droit de la très active cimenterie avec ses bâtiment d'une autre époque, temple industriel avec ses fours et ses hangars, ses silos. Des barges de poussiers attendent leur déchargement.
11h17 PK101. Nous nous engageons dans le bras des Fermettes, laissant à notre gauche l'Île de la ville dite "Île de Rangiport".
Peu de temps après nous passons sous le pont de Gargenville.

Au fond nous apercevons les coteaux de Mézières et de La Plagne, mais n'est-il pas temps de faire honneur au pavillon en ouvrant un bonne bouteille de Cabernet ?
11h28 PK 102,4, pointe aval de l'Île de la Ville, nous continuons en direction de Porcheville.
11h45 PK 105. À droite la centrale de Porcheville et ses immenses cheminées. Exploitée par EDF, et construite après la Seconde Guerre mondiale la centrale fioul de Porcheville, comprend quatre générateurs d’une puissance de 600 mégawatts chacun et emploie environ 230 personnes.
La première unité de production est entrée en service en 1968, les suivantes respectivement en 1973, 1974 et 1975. Une centrale au charbon existait sur le site de 1954 à 1993 (arrêt de son exploitation en 1987). En 1995, du fait des surcapacités de production à l'époque et du coût du pétrole, deux unités de production ont été temporairement arrêtées. Elles ont été rénovées puis remises en exploitation en 2006 pour l'unité de production n°2 et 2008 pour l'unité de production n°1.
11h55 PK 107, nous laissons sur notre droite la darse Daniel Dreyfous Ducas
12h03 PK 107 Nous nous engageons dans le Bras de Mantes, laissant à notre gauche l'Île de Limay. Au fond se profile le pont rail de Mantes (ligne St Lazare—Mantes par Meulan (ligne J)) et la Collégiale Notre Dame de Mantes.
12h10 PK108,2. Le pont-rail de Mantes. Sur ce bras le pont-rail a été reconstruit selon une architecture d'après guerre.
La ligne est ouverte jusqu'à Argenteuil le 28 avril 1851, puis prolongée jusqu'à Mantes-la-Jolie par la rive droite de la Seine le 1er juin 1892. Sa longueur est de 58 Km.
Elle est  électrifiée en 1967.
12h16 PK 109,3
La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est une église gothique des XIIe et XIIIe siècles, classée Monument Historique en 1840.
Cette église ressemble à Notre-Dame de Paris par le style et par son élévation sur trois niveaux. C'est une nef simple, encadrée de bas-côtés, sans transept, qui se termine par une abside entourée d'un déambulatoire et de neuf chapelles rayonnantes construites au XIIIe et XIVe siècles. Le portail central malheureusement pas visible de "la mer" est dédié à la Vierge et a été endommagé pendant la Révolution.
Quand l'ignorance se déchaîne...
12h16, PK110 terme de note périple.
Nous contournons l'Île de Limay par le bout de l'Île aux Dames pour revenir par le Bras de Limay. Des groupes pique-niquent sur les bords ombragés de cette île verdoyante.
Chaînage de retour :

12h25 PK110
12h30 PK 108,5
L'ancien pont sur le Bras de Limay.
12h37 PK 108 L'ancien pont-rail de Mantes (Bras de Limay).
12h49 PK 107
13h05 PK 105
13h35 PK 102,4
13h48 PK 101
14h10 PK 98,5 pointe aval de l'Île de Juzier où un bateau à moteur moderne est en panne. Le propriétaire nous demande si nous pouvons le remorquer. François fait un tour pour venir prendre un bout. On le remorquera jusqu'au bac du bassin d'aviron (PK 96). On aurait bien bu un coup...
14h40 PK 96,8 bac du Village de vacances
15h05 arrivée à l'Y.C.I.F.

Après une bonne bière, nous referons un tour pour le plaisir de photographier les bateaux en cours de régates.

En fin de journée nous avons refait un tour sur le bassin des Mureaux pour faire plaisir à ceux qui ont embarqué avec nous pour faire des photos des régatiers.
Bilan de la journée
  • 8h45 allumage 10 bars
  • 10h30 départ en direction de Mantes (Collégiale)
  • arrivée 12h25, retour vers Les Mureaux
  • arrivée 15h05.

Nous avons parcouru 34 km et consommé 80 kg de bois, plus à la remonte qu'en avalant. La chaudière a été éclairée pendant 7 heures.
Le temps a été clément avec nous.

Toutes ce mesures qui paraissent fastidieuses et qui le sont indubitablement pour certains permettent cependant d'approfondir notre pratique du feu et de la machine. En effet sur des longueurs significatives comme Chatou-Les Mureaux 49 km, Les Mureaux-Mantes 17 Km, un fois en aval, une autre en amont nous observons que les consommations de bois sont très différentes.
  Km Kg  consommation
Chatou-Les Mureaux (avalant) 48  180  3,75
Les Mureaux- Chatou (remonte) 48  260  5,42
Les Mureaux-Mantes (deux sens) 35  80  2,29

On observe que les consommations varient du simple au double sur une distance donnée pour une pression variant entre dix et huit bars, jamais en dessous.