Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne de Chatou aux Mureaux

Marc André Dubout

Le parcours heure par heure

C'est la deuxième année que Sequana organise cette "Descente de Seine" de Chatou aux Mureaux en vue de participer aux régates du Yacht Club de l'Ile de France (Y.C.I.F.) 1 édition 2010.
La sortie de 2009 a rencontré un très beau succès auprès des membres de notre association et un accueil chaleureux des organisateurs, ce qui fait que cette année encore tous ont répondu présent à la présente manifestation. 
Bien évidemment une sortie de 4 jours se prépare à l'avance pour Suzanne d'autant que ce printemps nous avons du remplacer le palier-butée intermédiaire SKF par un palier en bois (chêne) de notre fabrication et que s'aventurer sur une centaine de kilomètres sans avoir pu l'essayer a procuré quelques inquiétudes. 

 


Les jours précédents nous avons refendu deux stères de bois de chauffage coupé en 33 cm à la gare d'eau. Bois soigneusement pesé et rangé dans des sacs de dix kilos chacun.
La veille avec Edmond, nous sommes allés déposer une vingtaine de sacs sur le Jacques 2 du Musée de la Batellerie de Conflans Ste Honorine. Une sorte de ravitaillement pour le voyage aller et celui du retour.

Participaient à cette sortie :
  • Suzanne, acheminée par la Seine. 
  • Roastbeef 3, tracté par Suzanne. 
  • Nymphée ayant recours à la route
  • Quod Amo, idem
  • Chahut, idem

Une belle représentation séquanaise pour participer à ces régates 2010 de l'Y.C.I.F.

Jeudi 3 juin 2010
Au cours de l'après-midi, nous avons vérifié si tous les accessoires, outils étaient bien en place sur Suzanne.
À 18h Pascal vient chercher notre chaloupe pour le grutage à Rueil.
C'est le Dénicheur 3 qui la ramène au corps mort en face de chez Fournaise.

Vendredi 4 juin 
Rendez-vous à 6h30 à la gare d'eau pour préparer le départ. Jean Claude m'emmène sur Suzanne avec le Dénicheur pour éclairer la chaudière. Pendant ce temps Michel, Bruno et François V. mettent le zodiac de Bruno à l'eau. Il nous servira pour l'assistance et nous accompagnera pendant la parcours.
Nous préparons Roastbeef pour la remorque.


L'équipage du zodiac
Les équipages :
  • Suzanne
    Patrick, Guy D'Houilles,  Jean Claude, Pascale et MAD
  • Roastbeef 
    Hervé et Jean Louis
  • Zodiac 
    Bruno, Marie Claire, Charles, Arlette, Marie Pierre et Michel
8 heures, 10 bars, départ  de la gare d'eau PK 45. 
Un demi tour pour aller chercher Roastbeef.

8h15 ponton de Rueil, PK  46,3. Un p'tit coup de sifflet amical, des fois qu'ils soient réveillés !

8h25 Pont de Bougival.
8h30 Arrivée à l'écluse de Bougival. Nous devons attendre l'éclusage d'un bateau à la remonte. C'est la barge qui exécute les travaux de rive au pont de Chatou.
Nous enfilons nos gilets sans tarder.
  
Roastbeef à couple en attendant l'éclusage de Bougival. Nous exécuterons la même manœuvre sans changement tout au long du séjour.
Le feu vert s'allume, Nous entrons dans le grand bassin. Nous resterons sur le bajoyer droit. Les bouts avant et arrière passés dans les barreaux de l'échelle.
Le zodiac est derrière nous et ça rigole à bord.
9h30 sortie de l'écluse.
9h45 PK 51. Nous venons de passer l'extrémité aval de l'Île de la Loge en face de Port-Marly non loin de l'endroit où le "Jacques" était désarmé en attente de déchirement ou ... de sauvegarde.
9h56  PK 52. Pont-rail du Pecq ligne Paris St Germain. Passage d'un RER en direction de Paris. le zodiac assure une  assistance parfaite, restant à proximité des fois que les gosiers asséchés, déshydratés, exsangues auraient besoin d'un rafraîchissement urgent.
10h00. Île Corbière, accessible seulement par la voie d'eau ou la voie ferrée. Autrefois il y avait une plage en amont de cette île sauvage qui est restée à l'abri de toute urbanisation.
Heureusement que je suis notre périple de près sur la carte parce que sur les rives, rares sont les points kilométriques encore visibles et pourtant sur une voie d'eau aussi importante que la Seine où le trafic fluvial est soutenu, on pourrait s'attendre à les voir.

10h15 PK 54,5. Pont de l'A14 

10h26 ÎPK 56. Île de la Borde dont le petit bras est resté sauvage.

10h42  PK 58. Pont-rail de Maisons-Laffitte Croisement de deux trains de marchandises de la Grande Ceinture, Transport de ballast et transport d'automobiles.
Lors du doublement de la voie, la voie paire a réutilisé les anciennes piles de 1843, date de l'ouverture de la ligne Paris-Rouen.

 Les piles de l'ancien moulin à la pointe aval de l'île de la Commune.

Pascale, notre "gabière", fidèle à son poste, aura en tout passé une demi-tonne de bois du poste avant à la salle des machines et tout ça avec le sourire.
Pourtant on ne rigole pas tous les jours avec ce métier de forçat.
Roastbeef suit Suzanne en toute quiétude dans la belle lumière accompagnant la flottille avalante.
10h43 PK 58,6. Pont de Maisons-Laffitte. Ancien chemin de Grande Communication CG 103 de Colombes à la Forêt de St Germain. Autrefois il y avait une ligne de tramway (62) jusqu'au château de Maisons-Laffitte.

11h05 PK 60,2. Cimenterie, de La Frette. Cette cimenterie Lafarge a cessé toute activité de production de ciment en 1998. Dès 2004 le démantèlement du four a commencé, les tonnes de béton et de ferraille ont été évacuées par péniches. Aujourd'hui le site a une vocation de stockage.

En face l'hippodrome de Maisons-Laffitte. La ligne droite de 2 300 m est la plus longue d'Europe. Cet hippodrome fut inauguré en 1878 et était desservi par une courte ligne de chemin de fer. On en voit ici les citernes pour le ravitaillement des locomotives en eau.

11h17 PK 62,5. Halte de plaisance de la Frette.
11h40 PK 65.  Bac public 
On vient de recharger le feu, une volute de fumée éphémère plane encore entre eau et ciel.
11h45 PK66,7. Île d'Herblay. Nous passons par le Bras principal.
L'ancienne halte-ponton des Bateaux Parisiens (1886) qui venaient jusqu'à Conflans Sainte Honorine. Ils ont été créés en 1867 à l'occasion de l'Exposition Universelle.
12h30 PK 69, 8. Arrivée à Conflans Sainte Honorine, Première étape.
Nous dépassons quelques bateaux "habitation" qui font le charme de la cité batelière.
 
Nous devons compléter notre chargement de bois avant de continuer sur Andrésy.
Je profite de ces quelques lignes pour remercier Bernard Boulone de l'Association des Amis du Musée de la Batellerie AMBB qui nous a permis d'utiliser le pont du Jacques pour cette opération.


Approche de Suzanne et transfert des sacs de bois (Photo Bernard Boulone)

Après une bonne bière savourée "Au Chalan" nous sortons les casse-croûte et débouchons quelques dives bouteilles.
Après un transfert d'équipage nous nous apprêtons à repartir. Charles et Arlette regagnent Suzanne à la place de Patrick et Jean Claude..
13h45 Départ.
Nous passons au droit de l'église Saint-Maclou, édifiée à partir du XIe siècle, agrandie et modifiée jusqu'au XIXe siècle. Elle est située sur les hauteurs de la ville et témoigne des richesses historiques de la Commune.
14h00 PK 71. Pont-rail de Conflans, puis c'est l'Oise que nous laissons sur notre droite. Déjà nous apercevons l'Île de Nancy annonciatrice de l'écluse d'Andrésy.
Deux ronds dans l'eau et nous engageons dans le petit bassin.
14h25  PK73, écluse d'Andrésy
14h40 sortie de l'écluse
14h50 PK 74, chantier naval d'Achères 
14h54 PK 75, déversoir entre les île d'en bas et île de la Dérivation 
Cette île est reliée à la rive droite (côté Carrières-sous-Poissy) par une passerelle enjambant l'écluse (désaffectée) de la dérivation. Elle a été créée en 1882 par le creusement du canal dit de la dérivation, dans la rive droite de la Seine, et destiné à recevoir une écluse double. Cette nouvelle île fut lotie à partir de 1902. L'écluse est hors service depuis 1979.
15h08  PK 76,5. Île St Louis
15h15 PK 77,2. Passerelle technique de l'Île St Louis. 
15h20 K 77,8. Pont de Poissy P
L’ancien pont de Poissy franchissait la Seine sur une longueur de quatre cent mètres de Poissy à Carrières-sous-Poissy. Il a connu une activité économique importante due au passage du bétail provenant du Vexin et de Normandie allant au marché aux bestiaux. Le pont a été détruit en 1944.
15h30  PK 79. Pointe aval de l'Île Blanc
Alors que nous tenions notre cap (à droite sur ce bras) une péniche en pousse qui arrivait en sens inverse s'est dirigée sur nous très incivilement nous forçant à nous rabattre encore plus sur la rive et s'est enfilée sur le bras des Grésillons. Nous avons tous eu peur d'un choc violent vu son allure et la soudaineté de sa manœuvre. Elle est passée à environ dix mètres de la poupe de Roastbeef.
15h40 "Dynamique plaisance" entre les îles de Migneaux et de Villennes PK 80,2
15h50 PK 81. Marina Port St Louis. Ce port de plaisance privé situé sur la commune de Carrières-sous-Poissy offre 300 places et catways ainsi qu'un parc pour péniches de plaisance et bateaux-logement. 
15h55  PK 82. Bras de Médan.
Sur la rive droite à 150 m. derrière les arbres se situe la maison de Zola.
Après avoir séjourné au bord de la mer en 1875, 1876 et 1877, Zola décide de louer, pour l'été de 1878, une maison aux environs de Paris : l'Exposition universelle va ouvrir ses portes le 1er mai, et l'écrivain ne souhaite pas s'éloigner de la capitale. La maison passablement transformée par l'écrivain date de 1830.
16h04 PK 82,7. Plage de Médan aujourd'hui abandonnée (zone inondable) et qui doit faire l'objet d'un projet de complexe hôtelier.
16h18  PK 84, nouveau pont de Triel;
16h24  PK 85. Pont de Triel.
Ce pont suspendu en fil de fer date de 1870, il a remplacé celui de 1838 construit par Marc Seguin & Frères plus connu en tant qu'inventeur de la chaudière tubulaire. Sa longueur est de 163 m.
16h50 PK 88, pointe amont de l'Île de Vaux.
17h10 PK 90,6, pointe aval de l'Île de Vaux.
17h30  PK92,4. Les Mureaux Club de l'Y.C.I.F..
Il y a 80 ans, en 1929, le Club Nautique de Chatou, quittait sa ville d'origine à cause de la construction d'un pont ferroviaire, et s'installe sur les rives de la Seine, à Meulan, pour devenir l'Y.C.I.F., Yacht Club de l'Ile de France. 
Comme il y a 80 ans, les Monotypes de Chatou, ont été remorqués jusqu'aux Mureaux par une chaloupe à vapeur, c'était l'année dernière.
http://www.pbase.com/beligou/80_ans_Y.C.I.F.

Descente de Seine 2009
Retrouvailles chaleureuses avec nos amis de l'Y.C.I.F. et l'équipe de Sequana qui a ramené les trois bateaux acheminés par la route : Nymphée, Quod Amo et Chahut. 
Sitôt arrivés les bateaux sont gréés et mis à l'eau pour les régates du lendemain.
Un peu crevés,  nous reprenons la route pour Chatou sans attendre la fin des opérations.
 Bilan de la journée :
  • 6h45 Allumage 10 bars devant Fournaise 
  • 8h départ avec Roastbeef en remorque, 
  • arrivée à Conflans à 12h30, déjeuner,
  • départ 13h45 
  • arrivée à Les Mureaux 17h30.

Nous avons parcouru 49 km et consommé 180 kg de bois. La chaudière a été éclairée pendant 12 heures. Le nouveau palier de butée fabriqué par nos soins n'a posé aucun problème. 
Le beau temps chaud nous a accompagné tout au long de la traversée.

 
Informations :
  • 1 VOILES AU FIL DE L'EAU 2010 :
    Le grand rassemblement de bateaux Classiques en Région Ile de France à l'Y.C.I.F. se tiendra cette année le Week-end des 5 et 6 juin 2010.

    Un très beau plateau avec la Flotte de Sequana dont Roasbeef, celle des 3 Monotypes de Chatou navigants en France, deux 12m2 du Conservatoire Maritime du Havre, un rassemblement de Sharpie et de Mousse, la flotte de l'Y.C.I.F. avec en particulier ses Ailes, ses Joli-Morgann et ses Cormoran... et bien d'autres.
  • 2 Le Jacques est un remorqueur en acier riveté de 40,8 T de déplacement. Commandé en juin 1904 par la société Goiffon et Jorre, la coque est fabriquée par MM Desbois Rancelant et Ollivaud, elle est motorisée aux ateliers de la SGTR à Creil. Le Jacques appartient à la série de "Guêpes moyennes" n° 35 à 45 (1898 - 1901).

    Caractéristiques :

    • Longueur : 22,70 m, 
    • Largeur : 3,85 m, 
    • Tirants d'eau 
      • AR : 1,80 m, 
      • AV : 0,70 m.

    Il est équipé d'abord d'une machine à vapeur type pilon compound à condensation par mélange de 150 HP puis en 1959 de 2 moteurs Baudoin type DK6 de 150 cv chacun. Sa vitesse moyenne en route libre et remorqueur seul atteint 18 km/h ; sa vitesse de remorquage avec de 800 à 1 000 T est de 6 km/h.
    Site sur le Jacques

  • 3 Le Roastbeef 
    Voir le site de Sequana puis la rubrique "Collection", 'Voiliers".

  • 4 Le bateau électrique « Le Dénicheur » propose des croisières d’une heure sur le Bras de Marly, entre l'Ile des Impressionnistes (Ile de Chatou) et les Écluses de Bougival. Le Dénicheur longe les rives de Chatou, Rueil-Malmaison, Bougival, Louveciennes et Croissy-sur-Seine.
    Pour les réservations : 06 99 24 35 06

 

Page suivante
Page précédente