Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne et la Descente de Seine

Vendredi 12 juin de Chatou à Villennes
Après avoir passé la nuit sur ponton et dans l'atelier pour les rameurs venus spécialement de Caen, la mise en chauffe commença à 7 heures 30 pour un départ théorique à 9 heures, départ qui  eu lieu à 09h45. La composition du train de monotypes était en ordre chronologique décroissant de construction, soit Porc épic (1909), Quod Amo (1927), Nymphée (1999) et Chatou Two (19??) avec pour équipage respectif

Suzanne Marie-Sophie Besson, Jean Claude Chouquet, Marc André Dubout, Jean-Jack Gardais, Guy Lécuyer, François Veslot, Mathilde Huet et Jean Jacques Dufayet (L’ Express)
Porc épic Christophe Dirlik, Jacques Piganeau
Quod Amo Pierrick Roynard et Pascale Bégué
Nymphée Patrick Poulailler et Guy Lecuyer
Chatou Two  Jean Jacques Pons
Cormoran de l’YCIF :  Pierre Yves Motte et Christophe Etorre.
Zodiac Sequana :  Charles et Arlette Consoli, Michel Desplat, Bruno et Marie Claire Rosse, Marie Pierre Tricart et Pierre René Worms photographe de l’Express

Zodiac de l’YCIF :

Michel Laclavière, Yvon Durande et Pascale Guitonneau (photographe)
2 canots d’aviron pontés :  Marc Voituriez, François et Annie Bienvenüe, Jean Pierre et Geofrette.


Suzanne 

 

Le Zodiac de l'YCIF


Le Zodiac de Bruno.


L'aviron ceannais

 

À 10h04, nous passons devant la grue de la base nautique Rueil au PK 47, un des rares PK que nous avons rencontré au cours de notre descente vers Meulan. Notre sens de marche passe à droite.


Nous venons de passer le pont du chemin de fer à Chatou, les Monotypes suivent

À 10h25 nous sommes en amont de l'écluse de Bougival où, sur la culée de l'ancienne passerelle, Monsieur Georges Schindler nous attendaient avec François C.
Le dénivelé de cette écluse est de trois mètres et en amont nous sommes à 23,30 m au-dessus du niveau de la mer. Il a fallu 17 minutes pour l'éclusage.

L'écluse de Bougival côté amont.
Entrée de l'écluse à la pagaie.


La sortie est mieux organisée.

À 11h27, nous atteignons l'extrémité aval de l'île de la Loge au PK 51.
Les bateaux de Morillon Corvol où était stationné le Jacques pendant des années avant sa sauvegarde
À 11h40 nous passons devant le Club nautique du Pecq.
L'Ile Corbière et le pont du chemin de fer Paris St Germain.
Nous empruntons le bras de droite
Nous continuons ensuite entre le Vésinet et St Germain et à 12h04, nous passons sous le nouveau pont de l'autoroute A14, entre les PK 54 et 55.
Le pont de l'A14, une autre architecture. On saute d'un siècle en quelques minutes.
À 12h20, nous laissons à droite le petit bras de l'île de la Borde, prolongée par l'île de la Commune. Il semble qu'aujourd'hui, ces deux îles soient reliées entre elles pour n'en former plus qu'une.
À 12h38 nous passons sous le pont de la ligne de Paris Sartrouville au PK 58 et à 12h45 sous le pont routier qui sépare Sartrouville de Maisons-Laffitte.

Le pont du chemin de fer
Puis le fleuve s'incline vers l'ouest. À 13h00, nous sommes au droit de l'usine des ciments Lafarge (ex Lambert) en face de l'hippodrome de Maisons-Laffitte.
Plusieurs bâtiments semblent abandonnés. Abandonné aussi le plan incliné qui descendait les wagons internes à l'usine à l'aide d'un treuil. La voie ferrée rejoignant celle de la grande ceinture.

L'usine Lafarge
À 13h20 nous passons devant la station d'épuration d'Achères à droite et la petite église de la Frette plus romantique à gauche. Nous sommes au PK 63.
C'est la carte qui nous indique les points kilométriques car sur la berge ils sont absents, disparus, en tout cas invisibles.
 


L'église de La Frette

Puis c'est la commune d'Herblay que nous atteignons à 13h50 au PK 55. Nous prenons l'île d'Herblay par le bras vif (à droite). Nous la longeons sur près de 2 Km, passons au droit de Gaillon et poursuivons sur Conflans Sainte-Honorine.
Herblay
L'île d'Herblay
15h00 Conflans Sainte-Honorine. Arrêt pour nous ravitailler en bois. 14 sacs ont été déposés sur le pont du Jacques, un sacré clin d'œil entre bateaux mus par la vapeur.
Le zodiac vient à couple pour prendre l'amarre des monotypes et faire des ronds dans l'eau en attendant le transfert de combustible du Jacques sur Suzanne.
Il fait chaud, un arrêt physiologique s'impose à certains pour se soulager, à d'autres au contraire pour en prendre au bistrot du Chaland.
À Conflans Sainte Honorine, grand centre de la batellerie

Le Jacques, vu de la mer.
Il est beau quand même !
Nous reprenons notre route, le zodiac nous repasse l'amarre du train de bateaux.
15h32, nous franchissons le pont routier de Conflans après avoir moultement siréné dans la zone portuaire. 
Ce Week-end, Conflans Sainte Honorine célébrera le Pardon.
15h41, nous franchissons le pont-rail et tout de suite en aval le confluent de l'Oise. avant de nous engager dans le bras vif de l'île de Nancy et atteindre sans tarder l'écluse d'Andrésy.
Nous passons les ponts

la vue est belle
Arrivés à 16h00, nous passerons à 16h20 pour en sortir 10 mn plus tard.
Les canots suivent et nous précèdent même parfois.

juste avant de passer l'écluse d'Andrésy.

dans l'écluse, accroché au bajoyer de droite
16h42 nous passons devant le chantier naval d'Achères au PK 74.
16h50, c'est le barrage de Denouval que nous laissons sur notre droite et à 17h03, nous gagnons l'île St Louis à Poissy où nous franchissons le pont routier à 17h17.
L'ancienne écluse de Denoual

De l'autre coté de l'île St Louis le site de PSA.
Un virage subtil nous permet de passer entre les piles  de l'ancien pont pour s'engager à petite vitesse dans le bras d'aviron de l'île Migneaux.
Poissy côté île de de Migneaux. Le tirant d'eau varie entre 2 m et 2 m 50.
Puis nous longeons la ligne de chemin de fer quel bonheur ! 
Dans le bassin d'aviron de l'île de Migneaux
 

Attention au tirant d'air, mais pas d'inquiétude, ça passe François est venu vérifier.
18h00, nous atteignons notre escale au Centre nautique de Villennes-sur-Seine où nous allons passer la nuit. Les bateaux amarrés au ponton, nous nous installons  sur le terrain du club pour un pique-nique qui ne s'éternisera pas, la fatigue nous invitant à regagner nos sacs de couchage.

Nous dormirons sous cette belle tente. 
Un grand merci à nos amis de l'Aviron Club de Villennes-Poissy pour leur accueil.
Pour les cheminots la jolie petite gare de Villennes-sur-Seine.