Mémoire de la ligne

Rueil-Gare—St Germain-en-Laye par Chatou - ligne 60 - 6/11
8,305 Km.

Marc André Dubout


Le 23 février 1923, le Directeur des Études et du Contrôle de l'Exploitation écrit une lettre concernant la création d'un arrêt devant l'église de Chatou, pour y reporter la limite de section actuellement fixée à la mairie tout en maintenant l'arrêt qui existe en ce dernier point. Cette demande laisse subsister en entier les objections (proximité des arrêts voisins, immobilisation en voie unique, réduction de la vitesse commerciale faisant l'objet des paragraphes 1 & 3 de la lettre du 8 janvier.
Elle présente en outre le grave inconvénient de modifier la longueur des sections Le Vésinet-boulevard de l'Est—Chatou-Mairie et Chatou-Mairie—Rueil-Gare au profit des voyageurs qui utilisent la première, mais au détriment de ceux qui utilisent la seconde.
Pour ces raisons, il a le vif regret de ne pouvoir proposer à l'Administration préfectorale de modifier le sectionnement actuel et malgré tout son désir d'être agréable il ne lui est pas possible de se rallier au point de vue de son destinataire.
Comme le montre le schéma, le sectionnement demandé serait avantageux pour les voyageurs circulant dans l'intérieur de la Commune de Chatou et en particulier pour ceux qui se rendent à l'église pour une cérémonie.
Par contre, la modification proposée soulèvera des réclamations de la part des voyageurs en provenance de Rueil.
Il est à craindre que le chevauchement des deux sections ne soit demandé lorsque la question viendra en discussion.
Le rendement kilométrique de la ligne 60 a été de 1,30 F. pour l'année 1922.
Archives de la RATP

En 1923, le Conseil général de Seine-&-Oise définit le sectionnement de la ligne 60 comme suit :

Section Distance 1ère classe 2ème classe
Rueil-Ville—Rueil-Gare 1260 m. 0,30 F 0,25 F
Rueil-Ville—Chatou 2370 m. 0,30 F 0,25 F
Rueil-Ville—Le Vésinet (Bd de l'Est) 3630 m. illisible illisible
Rueil-Ville—Le Vésinet (mairie) 4300 m. 0,50 F 0,35 F
Rueil-Ville—Le Vésinet (Champ de course)) 5015 m. 0,60 F 0,40 F
Rueil-Ville—Place de la République 5845 m. 0,70 F 0,50 F
Rueil-Ville—Le Pecq 6413 m. 0,75 F 0,55 F
Rueil-Ville—St Germain 8305 m.      1 F 0,70 F

1923, modification du sectionnement de la ligne 60 St Germain—Rueil.
Archives de la RATP

 

 

 


Le 16 juin 1923, plan et coupe du drainage boulevard Carnot, près rue du Marché au Vésinet.  
Archives municipales du Vésinet

Le 16 juin 1923, l'Ingénieur en chef du Service de la voie et des bâtiments fait parvenir à M. l'Architecte-voyer du Vésinet une copie de la lettre et un exemplaire du projet qu'il adresse ce jour à l'Ingénieur en chef des Ponts & Chaussées, chargé du Contrôle des V.F.I.L.1 et des distributions d'énergie électriques du Département de Seine-&-Oise au sujet de l'établissement d'une canalisation de drainage à l'égout en remplacement du dallet existant actuellement dans la voie de la ligne 60 "Saint Germain—Rueil", boulevard Carnot près de la rue du Marché au Vésinet.
Archives municipales du Vésinet

Le 5 juillet 1923, rapport spécial des faits, observations, propositions et suites à donner des plaintes de voyageurs.
Archives de la RATP

 

 

Le 16 août 1923, lettre adressée au Sous-Chef du Service du Mouvement du Groupe Nord au sujet de la modification de l'arrêt de la rue du Vieux Pont à Rueil.
L'ingénieur adjoint des Travaux Publics de l'État, Service des Ponts & Chaussées de la Subdivision de St Germain présente ses civilités empressées à M. P et le prie de bien vouloir lui faire connaître auquel de ses collègues il doit s'adresser pour examiner la plainte ci-annexée. (Document non joint)
Archives de la RATP

 

Le 19 août 1923, lettre adressée à l'Ingénieur T.P.E., Service des Ponts & Chaussées, subdivision de St Germain en réponse à la lettre du 19 août 1923 concernant la modification éventuelle de l'arrêt de la rue du Petit-Pont à Rueil (ligne 60) et pour faire suite au rendez-vous sur place du 17 du même mois, la Société fait connaître qu'elle donne les instructions nécessaires pour que la montée et la descente des voyageurs s'effectuent désormais, entre Rueil-Gare et Rueil-Ville :
- direction Rueil—St Germain, du côté droit (gauche barré) de la voiture
- direction St Germain—Rueil, côté droit de la voiture,
de façon à permettre aux voyageurs accédant aux tramways ou en descendant à l'arrêt du Vieux-pont, de disposer de tout l'espace libre suffisant.
Archives de la
RATP

Le 27 août 1923, Compte-rendu d'un rendez-vous au sujet d'un déplacement d'un arrêt de la ligne 60 adressé au Sous-Chef du Service du Mouvement du Groupe Nord. Ayant assisté à un rendez-vous sur place (rue du Vieux-Pont Rueil) ce jour avec l'Ingénieur P. de la Société, l'Ingénieur des T.P.E. de la subdivision de St Germain a demandé qu'entre Rueil-Gare et Rueil-Ville le mouvement des voyageurs s'effectue : 
- direction Rueil—St Germain, du côté droit (gauche barré) de la voiture
- direction St Germain—Rueil, côté droit de la voiture.
Cette mesure permettra aux voyageurs quittant le tramway (arrêt du Vieux-Pont) de disposer d'un espace large de 3,50 m. alors qu'actuellement l'espace libre entre le tramway et la barrière n'est que de 0,90 m.
La modification proposée entraînera pour le receveur une manœuvre supplémentaire du portillon :
- St Germain au départ de Rueil-Ville
- Rueil-Ville au départ de Rueil-Gare.
Actuellement l'accès de la voiture est déjà modifié deux fois en cours de route :
- Mairie de Chatou
- Rond point du Pecq
La Société ne peut qu'approuver cette demande qui tout en satisfaisant le public est également une mesure de sécurité pour les voyageurs.
Est rajoutée en manuscrit la note suivante
Quoique le mouvement des voyageurs soit peu important à l'arrêt de la rue du Vieux-pont à Rueil (ligne 60), il est évident que la descente dans un couloir de 0,90 m. existant entre la voiture à l'arrêt et une haute palissade ne présente qu'une sécurité relative, tandis que du côté opposé, l'espace libre est de 3,50 m. environ.
Le changement des portillons de la voiture ne présentant pas d'inconvénients graves, la Société estime que cette légère modification qui donnerait satisfaction à l'Ingénieur des T.P.E. serait également intéressante au point de vue de la sécurité des voyageurs ; en conséquence, avis favorable.
Archives de la RATP

Le 18 septembre 1923, le Directeur de l'Exploitation commerciale répond à l'Ingénieur des T.P.E., Service des Ponts & Chaussées relative à la modification éventuelle de l'arrêt de la rue du Vieux Pont (ligne 60) à Rueil et pour faire suite au rendez-vous sur la place du 27 du même mois.
Il lui fait connaître que la Société donne les instructions nécessaires pour que la montée et la descente des voyageurs s'effectuent désormais entre Rueil-Gare et Rueil-Ville dans les conditions suivantes :
 1. - Direction St Germain - l'arrêt se faisant avant la traversée de la rue des Graviers, il n'y a aucun inconvénient à ce que la descente des voyageurs se fasse comme actuellement par la porte droite dans le sens de la marche de la voiture. En effet, il existe à cet emplacement un trottoir offrant toute garantie de sécurité aux voyageurs.
2. - Direction Rueil-Ville - De manière également à ce que les voyageurs ne descendent pas dans l'étroit espace existant entre la voiture en stationnement et la palissade qui se trouve à cet endroit, la montée et la descente des voyageurs se feront du côté droit.
Archives de la RATP

Le 24 7bre 1923, le Directeur de l'École primaire et Cours complémentaire de Saint Germain certifie que le jeune Lucien R., né au Vésinet le 7 mai 1911 et demeurant au Vésinet fait ses études dans l'établissement qu'il dirige et qu'il sollicite la réduction consentie aux élèves des lycées et institution sur le prix des abonnements.
Archives municipales du Vésinet

 

Le 15 octobre 1923, le Directeur de l'Exploitation commerciale de la S.T.C.R.P. écrit au Maire du Vésinet pour lui faire connaître qu'il n'est pas possible de donner satisfaction à la demande d'abonnement scolaire pour le fils d'un administré du Vésinet, car le régime spécial des lignes 58 & 60 ne prévoit pas pour cette dernière la distribution de cartes d'abonnement entre Rueil-Gare et Saint Germain.
Archives municipales du Vésinet

 

Le 8 décembre 1923, le Maire du Vésinet écrit au Directeur de la S.T.C.R.P. parce qu'il est saisi de réclamations au sujet de la vitesse exagérée avec laquelle circulent les tramways sur la route nationale 190 au Vésinet (boulevard Carnot) devant les écoles dites du "Rond-point". Ces réclamations sont tout à fait justifiées et il est à craindre qu'il se produise un jour des accidents à la sortie des enfants.
Il lui demande de bien vouloir faire donner des instructions formelles aux wattmen, pour qu'en cet endroit, ils ralentissent leur allure et qu'ils actionnent fréquemment leur appareil avertisseur.
Archives municipales du Vésinet

 


  • Année 1924

Le 2 janvier 1924, le Directeur de la S.T.C.R.P. écrit au Maire du Vésinet qui a attiré son attention sur le danger que peut constituer pour les enfants fréquentant les écoles du Rond-point au Vésinet, le passage à trop grande vitesse des voitures de la ligne 60.
Il confirme les déclarations faites à ce sujet par un inspecteur de la Société à M. le Secrétaire de la Mairie ;
bien qu'aucun excès de vitesse n'ait été constaté au cours de la surveillance à laquelle il a fait procédé, des instructions prescrivant aux machinistes de ralentir aux abords des écoles aux heures de rentrée et de sortie des classes et à faire usage du timbre avertisseur ont été données au personnel de la ligne.
Archives municipales du Vésinet

 

Le 19 janvier 1924, Conseil général séance du 30/12/1923.
B.M.O. du 19 janvier 1924 au sujet 
Archives de la RATP

 

 

 

Le 14 avril 1924, les horaires.
En semaine :
- départs de Rueil-Ville : 51, service ouvriers : 9
- départs de St Germain : 50, service ouvriers : 10
Dimanches ;
- départs de Rueil-Ville : 56, 
- départs de St Germain: 68
Archives de la RATP

Le 29 mars 1924, déplacement du barrage de Bezons et amélioration de la "Rivière Neuve" entre Bezons et Bougival, modification du sectionnement de la ligne de tramway 60.
Archives de la RATP

 

 

 

Le 14 avril 1924, les sections et tarifs.
Archives de la RATP

Le 19 avril 1924, déplacement du barrage de Bezons et amélioration de la "Rivière Neuve" entre Bezons et Bougival, consultation de M. le Préfet, rapport de l'Ingénieur concernant la reconstruction ou la consolidation du pont de Chatou.
Dans une conférence actuellement en cour en vue de l'approfondissement du bras de la Seine dite "Rivère Neuve" entre Bezons et Bougival et la reconstruction à Chatou du barrage établi actuellement à Bezons, il a été décidé que les modifications à effectuer à certains ponts feraient l'objet d'études spéciales en accord avec les divers services intéressés.
Parmi ces ponts figure le pont-route de Chatou qui semble devoir être examiné en première ligne.
Comme il est possible que cet ouvrage soit entièrement reconstruit, il y a lieu de se préoccuper tout d'abord des conditions auxquelles il devra satisfaire au point de vue de la circulation terrestre. Il serait indispensable de connaître à ce sujet les intentions du Département de la Seine, concessionnaire, en ce qui concerne les améliorations à prévoir dans l'établissement et l'exploitation de la voie de tramway qui emprunte l'ouvrage actuel (ligne n°60 du réseau des T.C.R.P. de Rueil à St Germain par Chatou).
En conséquence l'Ingénieur propose de demander à M. le Préfet de Seine-&-Oise de saisir de la question M. le Préfet de la Seine afin de pouvoir être à même de répondre en connaissance de cause à la lettre ci-jointe de M. l'Ingénieur en chef de la navigation de la Seine 3ème section.
Archives de la RATP

Le 22 avril 1924, le Président du Conseil d'administration, Administrateur délégué écrit au Préfet de Police pour lui faire connaître qu'un examen attentif du mouvement des voyageurs d'un certain nombre de lignes de tramways a permis de constater que le service prévu par les horaires en vigueur est trop important aux heures creuses et qu'il serait possible d'obtenir par des réductions d'intensité appropriées, une compression appréciable des dépenses d'exploitation sans apporter de gêne aux voyageurs. Un tableau indique pour le ligne 60.

 - les fréquences actuellement pratiquées aux heures de train restreint et celles estimées suffisantes à ces mêmes heures,
- le gain journalier de kilomètres qui résulterait de la substitution aux fréquences actuelles des fréquences réduites proposées.

Heures Fréquence Kilomètres journellement économisées
  Actuelle Proposée  
de 9h à 11h
et de 14h à 16h
20 mn. 30 mn. 65

Archives de la RATP

Le 23 avril 1924, circulaire de l'exploitation commerciale n°349 H à l'usage du personnel de la ligne 60 de l'Ingénieur Chef de Service du Mouvement, ligne n°60.
À dater du 25 avril 1924, les sectionnements et tarifs de la ligne 60 seront modifiés comme suit :

  1ère classe 2ème classe Ouvriers Mutilés
St Germain 
Place Maurice Bertaux—Pont du Pecq (RG) 0,30 0,25 0,25 0,20
Le Vésinet Place de la République 0,35 0,30 0,30 0,25
Champ de courses 0,45 0,35 0,35 0,30
Mairie 0,55 0,40 0,40 0,35
Bd des États-Unis 0,60 0,45 0,45 0,40
Chatou - église 0,75 0,55 0,55 0,50
Rueil-Gare 0,90 0,65 0,65 0,60
Rueil-Ville 1,05 0,75 0,75 0,70
 
du Pecq (RG)—Le Vésinet-Place de la République 0,20 0,15 0,15 0,10
Champ de courses 0,25 0,20 0,20 0,15
Mairie 0,30 0,25 0,25 0,20
Bd des États-Unis 0,40 0,30 0,30 0,25
Chatou - église 0,55 0,40 0,40 0,35
Rueil-Gare 0,65 0,50 0,50 0,45
Rueil-Ville 0,80 0,60 0,60 0,55
 
Le Vésinet-Place de la République—Champ de courses 0,20 0,15 0,15 0,10
Mairie 0,25 0,20 0,20 0,15
Bd des États-Unis 0,30 0,25 0,25 0,20
Chatou - église 0,45 0,35 0,35 0,30
Rueil-Gare 0,60 0,45 0,45 0,40
Rueil-Ville 0,75 0,55 0,55 0,50
 
Le Vésinet-Champ de courses—Mairie 0,20 0,15 0,15 0,10
Bd des États-Unis 0,25 0,20 0,20 0,15
Chatou - église 0,35 0,30 0,30 0,25
Rueil-Gare 0,50 0,40 0,40 0,35
Rueil-Ville 0,55 0,45 0,45 0,40
 
Le Vésinet-Mairie—Bd des États-Unis 0,20 0,15 0,15 0,10
Chatou-église 0,30 0,20 0,20 0,15
Rueil-Gare 0,40 0,30 0,30 0,25
Rueil-Ville 0,55 0,40 0,40 0,35
 
Le Vésinet-Bd des États-Unis—Chatou-église 0,25 0,20 0,20 0,15
Rueil-Gare 0,35 0,25 0,25 0,20
Rueil-Ville 0,50 0,35 0,35 0,30
 
Chatou-église—Rueil-Gare 0,25 0,20 0,20 0,15
Chatou-église—Rueil-Ville 0,35 0,25 0,25 0,20
 
Rueil-Gare—Rueil-Ville 0,25 0,20 0,20 0,15

Le 25 avril 1924, avis de modification de sectionnement avec création d'un arrêt obligatoire au droit de l'église de Chatou.
Archives de la RATP

Le 21 mai 1924, le Préfet de police écrit à l'Ingénieur en Chef du Contrôle des Voies ferrées d'Intérêt Local ( V.F.I.L.).
Pat lettre S.E.A. n°850 du 13 mars 1924, la S.T.C.R.P. a demandé l'autorisation d'effectuer sur les lignes suivantes du secteur Nord et aux heures de faible trafic, des diminutions fréquentées de passage des trains.
Lignes 35, 36, 39, 40, 48, 54, 55, 60, 73, 79.
Le Préfet ne peut adopter sans réserve les propositions de la
S.T.C.R.P. qui auraient pour conséquence de réduire outre mesure, des services organisés depuis longtemps en vertu de concessions ou de cahiers des charges anciens et sur lesquels les populations qui en ont souvent tenu compte dans le choix de leur résidence sont en droit de compter. S'il peut paraître naturel de réduite les services dans la soirée où le mouvement des voyageurs est moins important, cette réduction ne doit pas dépasser une certain limite car elle priverait la public du minimum de facilité de transport sur lequel il est en droit de compter et ne manquerait pas de soulever des protestations justifiées.
Quant aux réductions d'horaire dans la journée, étant donné qu'actuellement déjà il est tenu compte des diminutions de trafic aux heures creuses, elles demandent à n'être faites qu'avec plus de prudence encore que les réductions de soir.
Or, la S.T.C.R.P. n'hésite pas à proposer, entre 15h. et 16h30 une réduction de fréquence de 14' à 10', sur la ligne 39 "Gennevilliers—Madeleine" alors qu'il s'agit d'une des meilleures lignes de son réseau et qu'aux heures en question, les voyageurs pour la direction de Paris, voient très fréquemment les voitures passer complètes devant eux. 
De même pour la ligne 35 "Courbevoie—Madeleine", elle prévoit une réduction de fréquence de 7' à 15' entre 15 h. et 16h30, réduction qui ramène le nombre des courses au-dessous de celui du cahier des charges et qui serait tout à fait inadmissible à l'approche de la belle saison alors même que les Jeux Olympiques ne devraient pas, bien que la ligne ne les desserve pas directement, lui donner un supplément de trafic.
Archives de la RATP

Le 17 juillet 1924, le Secrétaire général de la S.T.C.R.P. écrit au Directeur de l'Exploitation commerciale.
Les Chemins de fer de l'État soumettent à la signature de la S.T.C.R.P. un projet de bail relatif à l'occupation d'une parcelle de terrain dépendant du chemin de fer, aux abords de la gare de Rueil, d'une contenance de 431,80 m2.
Ce bail est fait pour une nouvelle période de 9 années à partir du 1er janvier 1924, du renouvellement de la location qui avait été consentie à la Cie des T.P.D.S. en 1915 et qui pris fin le 31 décembre 1923.
Le nouveau bail proposé porte le loyer (charges comprises) de 54,50 à 132 frs. par an.
Il peut cesser à toute époque, à la volonté respective des parties moyennant un préavis de 3 mois.
Sur le terrain loué existe une construction à usage de bureau et salle d'attente pour tramways ainsi que 2 voies de tramway traversant en long ledit terrain pour accéder au dépôt.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître le plus tôt possible si, il y a lieu ou non de renouveler le bail du terrain dont il s'agit
Archives de la RATP

Le 22 juillet 1924, le Directeur de l'Exploitation commerciale répond au Secrétaire général de la S.T.C.R.P. 
Malgré l'augmentation du prix du loyer réclamé par les Chemins de fer de l'État, il y a lieu de renouveler le bail dont il s'agit, le terrain loué étant en effet occupé par des bâtiments indispensables au Service de l'Exploitation, étant entendu que la possibilité du dédit respectif, moyennant préavis de 3 mois permettra à toute époque de résilier en cours si cela est jugé nécessaire.
Archives de la RATP

 

Le 13 août 1924, le Maire de Saint Germain informe son collègue du Vésinet, qu'après entente avec ses collègues du Pecq et de Chatou, il est tout disposé à donner son adhésion concernant le service quotidien à établir, par autobus, entre Saint Germain-en-Laye et Versailles, mais ce, à la condition que le Vésinet serait compris dans le parcours
Archives municipales du Vésinet

 

 

Le 9 décembre 1924, le Préfet de Seine-&-Oise, Officier de la Légion d'Honneur,
- vu la demande présentée le 22 septembre 1923 par la S.T.C.R.P. à l'effet de déplacer les voies de ses lignes n°58 & 60 et de la ligne de St Germain à Meulan (C.G.B.)2 de part et d'autre du croisement de ces voies rue Louis IX à St Germain, comportant rescindement du trottoir d'une quantité variant de 0,00 m. à 0,30 m. (rue de Paris) et 0,60 m. rue Louis IX.
- vu le plan joint à cette demande, rectifié le 22 janvier 1924, (non trouvé)
- vu le cahier des charges annexé au décret du 31 mai 1910,
- la loi du 31 juillet,
- vu l'avis du Directeur des C.G.B en date du 28 novembre 1932,
- vu l'avis du Service des P.T.T. en date du 31 octobre 1932,
- vu la délibération en date du 25 octobre 1924 du Conseil municipal de St Germain,
- vu les résultats de l'enquête à laquelle il a été procédé à la Mairie de St Germain du 25 septembre au 9 octobre 1924 et notamment le procès-verbal de la Commission d'enquête en date du 14 octobre 1924,
- vu les rapports des Ingénieurs du Service ordinaire et du Contrôle des tramways en date des 20-27 août 1924 et 17-27 novembre 1924 ;
- Arrêtons :
- Article premier. Sont approuvées les dispositions du projet présenté le 22 novembre 1923 par la Société T.C.R.P. pour le déplacement des voies de ses lignes 58 & 60 et de la ligne St Germain—Meulan (C.G.B.) de part et d'autre du croisement de ces voies rue Louis IX à St Germain.
- Article 2. Pendant l'exécution des travaux la S.T.C.R.P. devra prendre toutes dispositions utiles pour gêner le moins possible la circulation des voitures dans la rue Louis IX et la rue de Paris.
Après leur achèvement, elle devra enlever tous les décombres, terres et dépôts de matériaux, réparer immédiatement tous les dommages qui auraient pu êtres causés à la chaussée ou aux ouvrages situés dans ses dépendances (canalisations, égouts, etc.) et remettre en état le pavage de la chaussée ainsi que les bordures et la surface des trottoirs qui auraient été déplacés ou endommagés.
- Article 3. Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
- Article 4. M. le Secrétaire général de la Préfecture et M. l'Ingénieur en Chef des Ponts & Chaussées et du Contrôle des V.F.I.L. de Seine-&-Oise sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de présent arrêté.
Archives de la RATP


Page 7

Notes :
  • 1 V.F.I.L  Voies ferrées d'intérêt local celles qui dépendent de la loin du 11 juin 1880.
  • 2 Chemin de fer de Grande Banlieue

Sources :

  • Cent ans de transports en commun dans la Région Parisienne Tomes 1 à 4 - Louis Lagarrigue - 1956 
  • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.
  • Archives municipales de Rueil-Malmaison
  • Archives municipales de Houilles
  • Archives municipales de Chatou
  • Archives municipales du Vésinet
  • Archives municipales du Pecq
  • RATP
  • Wikipedia

Sites :

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part