Mémoire de la ligne

La ligne Épinay—Trinité - (54) - 10/15

Marc André Dubout

Épinay—Trinité :
  • Ouverture 26 septembre 1900
  • Tramways électriques Nord-parisiens (plots et trolley)
  • 1908 prolongement à la gare d'Enghien T.E.M.P., indice 3
  • 1er juin 1910 T.P.D.S., Indice ET
  • 1914, disparition des plots
  • 1er janvier 1921 S.T.C.R.P., indice 54
  • 25 mars 1935, suppression
  • 15,2 Km.
  • Dépôts de la Briche et St Ouen-Diderot capacité 100 véhicules
  • 8 754 000 voyageurs en 1908
  • 6 376 000 voyageurs en 1926
  • Motrices type G
  • Année 1928

Le 22 avril 1928, le Préfet de la Seine écrit au Maire d'Épinay suite à son intervention en faveur d'un inspecteur de police pour l'obtention d'une carte de circulation.
Il regrette qu'il ne lui soit pas possible de donner une suite favorable en lui accordant une carte de circulation sur le contingent attribué aux municipalités des communes du Département de la Seine.
C'est à M. le Préfet de Police qu'il appartient d'établir en sa faveur une proposition d'attribution de carte sur le contingent des services de la police.
Archives municipales d'Épinay

Le 30 juillet 1928, le Directeur de la S.T.C.R.P. écrit au Maire d'Épinay.
Un des architectes de la Société chargé d'un projet de construction de maisons collectives d'habitations à Bon Marché, avenue de la République et boulevard de la Briche à Épinay-sur-Seine pour une des filiales de la Société "La cité de la Briche " informe la Société que le Maire d'Épinay a l'intention d'entretenir son Conseil municipal de ce projet.
Le Directeur prie le Maire de surseoir à cette communication et de le recevoir prochainement accompagné du Sous-chef de Service contentieux de la S.T.C.R.P., Vice-président de la Société.
Archives municipales d'Épinay


  • Année 1929

Le 27 mai 1929, délibération du Conseil municipal d'Épinay émettant un vœu tendant à changer l'emplacement de la manœuvre du trolley des voitures de la S.T.C.R.P., faisant retour place de l'église 151 rue de Paris.
Sur la proposition d'un Conseiller municipal,
- considérant que la manœuvre du trolley pratiquée actuellement par la S.T.C.R.P. face le n° 68 de la rue de Paris est une cause de gêne et d'embouteillage pour les nombreuses voitures circulant dans cette voie déjà étroite et sinueuse,
- considérant que cet état de chose est susceptible d'entraîner des accidents,
- considérant d'autre part que la même manœuvre effectuée à environ 200 mètres plus loin sur l'accotement de la rue de Paris à l'angle du boulevard de Gennevilliers ne présenterait aucun des inconvénients mentionnés ci-dessus ,
- émet le vœu,
- que la manœuvre du trolley des voitures faisant retour place de l'église soit transférée de l'emplacement actuel à l'angle du boulevard de Gennevilliers.
Ce vœu sera transmis à M. le Préfet de Police.
Archives municipales d'Épinay

Le 28 juin 1929, délibération du Conseil municipal d'Épinay émettant un vœu concernant les arrêts des tramways en Épinay et le Cygne d'Enghien.
Sur la proposition d'un Conseiller municipal, le Conseil, considérant que des accidents graves se sont produits du fait de la descente des voyageurs sur la chaussée où la circulation a lieu en sens inverse de celle des tramways, émet le vœu ;
1. - que l'arrêt situé à proximité du sentier des Deux gares avant le pont du Chemin de fer de Grande Ceinture soit rétabli sur la voie unique comme il l'était précédemment ;
2. - que pour les autres arrêts des mesures soient prises afin de permettre aux voyageurs de ne pas descendre sur la chaussée .
Et dit que ce vœu sera transmis à M. le Préfet de Police.
Archives municipales d'Épinay

Le 9 août 1929, note émise au Commissaire de police pour rapport qu'il doit fournir.
L'arrêt situé proche du sentier des deux gares, comme il se pratiquait précédemment avait l'avantage pour les voyageurs de les faire descendre sur un accotement qui les préservait des accidents qui se sont déjà produits au nouvel arrêt.
Ces inconvénients se répètent à tous les arrêts de l'avenue de Pontoise pour les trains se rendant à Enghien pour la raison que les voyageurs en descendant de voiture n'ont pas de largeur d'accotement et se trouvent obligés de descendre sur la chaussée où les automobilistes arrivent en sens inverse.
En ce qui concerne les autres arrêts, il est à remarquer que dans toutes la traversée d'Épinay la voie se dirigeant vers Enghien de la façon sont elle est construite oblige les voyageurs à descendre sur la chaussée en contre sens de la marche des voitures se dirigeant vers Saint Denis, d'où les nombreux accidents qui se sont déjà produits et qui, si les choses demeurent à l'état actuel ne manqueront pas de se reproduire avec la circulation intense des automobiles gravement accrue les jours de courses à Enghien qui ont lieu parfois 3 jours par semaine.
Archives municipales d'Épinay

Le 6 septembre 1929, le Préfet de Police écrit au Maire d'Épinay en vue d'arriver à un accord au sujet du retournement des tramways de la ligne 54 au droit du n°68 de la rue de Pris à Épinay. Une conférence sur place se réunira le jeudi 12 septembre à 10 heures.
Il le prie de bien vouloir y assister.
Archives municipales d'Épinay

 

Le 16 septembre 1929, coordonnées de l'Ingénieur en chef du Mouvement du groupe Nord
Archives municipales d'Épinay

 

 

Le 1er octobre 1929, le Préfet de Police écrit au Maire d'Épinay suite au vœu émis le 28 juin par le Conseil municipal :
1. - que l'arrêt situé à proximité du sentier des deux gares avant le pont de chemin de fer de Grande Ceinture soit rétabli sur la voie unique comme il l'était précédemment.
2. - que pour les autres arrêts des mesures soient prises afin de permettre aux voyageurs de ne pas descendre sur la chaussée.
Par ailleurs il informe le Maire que la S.T.C.R.P. saisie par ses soins, de ces desiderata vient de l'aviser que l'arrêt en question serait prochainement reporté sur la partie de voie unique située au droit du n°151 de l'avenue de Pontoise.
Mais en ce qui concerne la modification demandée, à la descente aux autre points d'arrêts, il ne serait pas possible de la réaliser. Les voies en effet, sont en accotement entre le boulevard de Gennevilliers et le Cygne d'Enghien et les voyageurs seraient obligés de descendre à contre voie dans les garages ou en voie double, cette façon de procéder, qui est d'ailleurs contraire aux règlements, pourrait provoquer des accidents graves.
Archives municipales d'Épinay

Le 27 novembre 1929, le Maire d'Épinay écrit au Directeur de la S.T.C.R.P. pour lui faire connaître que le Conseil municipal à émis, dans sa dernière séance, un désir du retour à la pratique d'avant guerre qui consistait à transporter en tramway, à tarif spécial, les écoliers de la Commune habitant les écarts.
En l'espèce, il s'agirait actuellement du transport des enfants de la région de l'avenue Gallieni et du Cygne d'Enghien pour venir aux écoles du centre d'Épinay.
Il lui demande si la chose est réalisable et comment pratiquement elle pourrait être envisagée.
Dans cette même séance, le Conseil municipal a exprimé le désir de voir le kiosque de la place de l'église d'Épinay éclairé la nuit. Ce kiosque fermé sur trois faces est dans l'obscurité complète et il serait nécessaire que comme autrefois il soit pourvu de lumière pour assurer la sécurité des voyageurs. D'ailleurs le dispositif d'éclairage existe, il ne s'agirait que de rétablir ce qui existait jadis.
Archives municipales d'Épinay

Le 29 novembre 1929, pétition des familles du Cygne d'Enghien pour obtenir un tramway à demi-tarif avec les noms, adresses et nombre d'enfants par famille.
Archives municipales d'Épina

 

 

 


  • Année 1930

Le 15 janvier 1930, le Directeur de la S.T.C.R.P. écrit au Maire d'Épinay suite aux vœux du Conseil municipal évoqués dans la lettre du 27 novembre 1929 tendant à :
1. - assurer le transport par tramways, avec application d'un tarif spécial, des enfants d'Épinay, entre l'avenue Gallieni et les écoles du centre de cette localité.
2. - éclairer le kiosque-abri édifié place de l'église pour le service de la ligne de tramway n°54 "Enghien—Trinité".
En ce qui concerne la première demande, la Société fait connaître qu'elle n'est pas susceptible de recevoir une suite favorable, le cahier de charges de l'ancien réseau dit "Départemental Nord", dont les dispositions ont été maintenues en vigueur pat l'article 3 de la convention du 29 septembre 1920, ne prévoyant pas de tarifs spéciaux pour les écoliers, mais contenant, par contre, une clause selon laquelle la proportion des taxes doit se faire indistinctement et sans aucune faveur.
Au reste, le matériel qui serait affecté au transport des écoliers d'Épinay ferait défaut sur la ligne 54, notamment à l'heure d'affluence du matin.
La Compagnie fait savoir qu'il ne lui est pas possible d'éclairer le kiosque de la place de l'église ; l'éclairage des abris n'entre aucunement dans les obligations du réseau des T.C.R.P. et la moindre dérogation à cette règle constituerait un précédent dont pourraient se prévaloir les autres communes ; il en résulterait alors, pour le réseau, une charge supplémentaire qu'il n'est pas possible d'envisager. Par contre, et sous réserve de l'approbation préfectorale, la Société ne voit aucun inconvénient à ce que l'éclairage de l'abri en question soit assurée par le secteur concessionnaire de l'éclairage public de la Commune. La Commune prendrait à sa charge les frais d'installation, laquelle serait réalisée sous la surveillance de la Société, ainsi que les dépenses d'entretien et d'exploitation.
Archives municipales d'Épinay

Le Maire d'Épinay écrit à son collègue de Villiers-Adam, après avoir appris que la municipalité étudie la possibilité de relier Enghien à la région de l'Isle-Adam, en passant par les communes de la forêt de Montmorency, par un service d'autobus.
Il lui demande s'il ne pourrait pas pressentir Argenteuil qui deviendrait tête de ligne et de ce fait en relation avec Épinay et Enghien. Ce prolongement de ligne passerait par le Cygne d'Enghien et la Corvée Route départementales n°9 bis.
Actuellement, les relations entre Épinay, Enghien et Argenteuil sont extrêmement difficiles, et nul doute que les autobus auraient rapidement une bonne clientèle. Il ne faut pas pas oublier celle de Saint-Gratien qui se trouverait en bordure de cette ligne et les 5 à 6000 habitants qui, d'ici 3 ans, peupleront les centaines de maisons actuellement en construction sur le plateau situé en face la Corvée. (route départementale d'Épinay à Argenteuil).

Archives municipales d'Épinay

Le 26 février 1930, le Maire d'Épinay écrit au Directeur de la S.T.C.R.P. suite au placardage d'immenses pancartes-réclame blanche sur le kiosque d'attente de la place de l'église. Cette affreuse installation outre qu'elle est inesthétique, n'est pas à sa place par le genre de publicité qui y est faite.
De plus, elle modifie l'aspect du kiosque qui ne répond plus ainsi au modèle de bureau d'attente arrêté en conformité de l'article II bis du cahier des charges annexé au décret de concession de la ligne.
Il informe qu'il n'a jamais été consulté, ni donné son avis sur cette installation placée sur les dépendances de la voie publique.
Dans ces conditions, il le prie de vouloir bien donner des ordres pour faire enlever cette horreur d'installation, le plus vite possible l'avisant en outre qu'il a prié M. le Préfet de rapporter son arrêté si toutefois il en e été pris un.

Archives municipales d'Épinay

Le 26 février 1930, le Maire d'Épinay écrit au Préfet de la Seine pour lui relater que la S.T.C.R.P. a laissé placer au-dessus du kiosque de la place de l'église d'immenses pancartes-réclame blanches. Cette installation en centre ville est tout ce qu'il y a d'inesthétique et de plus laid.
Il souligne qu'il n'a pas été appelé à donner son avis sur cette installation placée sur le voie publique.
De plus, elle constitue une modification de la forme des bureaux d'attente arrêtée en conformité de l'art. II bis du cahier des charges annexé au décret de concession de la ligne.
Si donc, la Préfecture n'a pas donné son autorisation à la S.T.C.R.P. à modifier ce kiosque le Maire demande au préfet de la prier d'enlever immédiatement cette installation sur laquelle est apposée une mauvaise publicité qui n'est certes pas à sa place comme on peut en juger.
Si au contraire, la Société a été autorisée par le Préfet il le pri
e de bien vouloir rapporter son autorisation.
Il signale qu'il demande directement à la S.T.C.R.P. de faire cette suppression immédiate.

Archives municipales d'Épinay

Le 28 février 1930, le Directeur de la S.T.C.R.P. informe le Maire d'Épinay que lesdits panneaux de publicité ont été installés sans l'autorisation de la Société et donne toute instructions utiles pour qu'ils soient retirés.
Archives municipales d'Épinay

 

 

 

 

Le 13 mars 1930, l'Association amicale des Conseillers municipaux de Seine & Oise écrit au Maire dont le Maire de Villiers-Adam en est le Président écrit au Maire d'Épinay suite à sa lettre du 14 février relative à un projet de service d'autobus entre Argenteuil, Épinay et Enghien.
Ayant entretenu M. S. de la Société Starn, ce dernier lui a dit de bien vouloir lui écrire directement au siège de la Société précitée, qui est une filiale de la Compagnie Nord, rue de Dunkerque à Paris 1er pour l'entretenir du projet.
Il adresse copie de la lettre du Maire d'Épinay à son collègue d'Argenteuil.
Archives municipales d'Épinay

Le 27 novembre 1930, le Maire d'Épinay écrit au Directeur de la S.T.C.R.P. chargé par son Conseil municipal de lui demander si lui serait possible de mettre à sa disposition des cartes de priorité pour les élèves qui se rendent aux cours de Saint Denis et de Saint Ouen.
Archives municipales d'Épinay

 

 

Le 4 décembre 1930, le Directeur de la S.T.C.R.P. écrit au Maire d'Épinay suite à sa demande de cartes de priorité pour les élèves de la commune et l'informe que la Société ne délivre pas de cartes de priorité.
Les seules cartes de cette nature valables sur le réseau des T.C.R.P. sont délivrées par le Préfet de Police et exclusivement réservées aux Mutilés de Guerre et du Travail.
Archives municipales d'Épinay

 


Page 11

Notes :

Sources :

    • Cent ans de transports en commun dans la Région Parisienne Tomes 1 à 4 - Louis Lagarrigue - 1956
    • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.
    • Archives municipales de Levallois
    • Archives municipales d'Épinay
    • Archives municipales de Gennevilliers
    • Archives municipales de Saint Denis

Sites :

  •  

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente