Le carnet du CFC

Tram T1 - le Prolongement 

MAD

D'après le document  de concertation publique du 7 novembre 2016 publié par la Région Ile-de-France, le Département des Hauts-de-Seine et le STIF, il est question de prolonger le T1 jusqu'à Nanterre et Rueil-Malmaison. Des réunions de concertation sont prévues à courte échéance pour recueillir l'avis du public concerné par cette nouvelle desserte.
Considérant que les populations de Nanterre et Rueil-Malmaison totalisent 170 000 habitants, que ces villes fournissent un bassin d'emploi important et qu'elles forment un territoire fortement dynamique, il est tout naturel que le tramway, moyen moderne de déplacement, y pose ses rails pour accompagner ce développement.
Dans le chaînage de l'extension Ouest de la ligne, rappelons que le T1 a été le premier tramway de la région parisienne mis en service dès 1992 et qu'aujourd'hui, il transporte près de 180 000 voyageurs par jour. De Noisy-le-Sec à Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles, il relie l'Est à l'Ouest en formant une rocade au Nord de Paris, desservant de nombreux points de jonction avec les lignes de RER, métro, bus, qui pénètrent directement dans Paris et facilitent le transport de banlieue à banlieue.

Plusieurs échéances de construction sont prévues. Des Courtilles vers Colombes-Les Quatre Route et Gabriel Péri est déjà bien engagé. La station parc Pierre Lagravère sera alors commune au T1 et T2 Bezons—Porte de Versailles. En même temps vers l'Est c'est vers Val de Fontenay que la ligne va s'étendre.
Ultérieurement, et c'est l'objet de la concertation publique, la ligne traversera les communes de Nanterre par la rue Gabriel Péri pour desservir le Petit Nanterre, la gare de Nanterre-Université en correspondance avec la ligne A du RER et la ligne L de la SNCF, la Préfecture, la place de la Boule1, en future correspondance avec la ligne 15 du métro du Grand Paris et de là elle suivra l'ancienne RN 13 jusqu'au Stade du Parc, proche du château de la Malmaison.
In fine cette ligne atteindra 40 kilomètres.

Pour en savoir plus sur ce grand projet se reporter à http://nanterre-rueil.tram1.fr

 

Notes
  • 1 De la Place de la Boule à la station Stade du parc à Rueil-Malmaison la ligne retrouvera l'ancien tracé de la ligne Paris—St Germain (ligne 58 de la S.T.C.R.P.) qui a succédé au premier tramway européen "Le chemin de fer Américain"  de Rueil à Port-Marly en 1854.

Sources

Page precedente