La visite de nos amis de l'AMTP
MAD
Ce dimanche 5 novembre à 10 heures 30 précises, le grand autocar entre dans l'aire technique du parc des Chanteraines. Nous attendons la visite de nos amis de Pithiviers qui nous ont invités à partager le 40ème anniversaire de cet illustre réseau, le "premier touristique" en France qui a ouvert le 23 avril 1966. De notre côté tout est prêt, les voitures ont été balayées, lavées, brossées, séchées la vielle. Les pôeles viennent d'être allumés, la machine est déjà à 6 bars. Quelle anticipation !
Les voitures sont prêtes, les poêles allumés. Dehors il ne fait pas chaud et il y a du brouillard. |
Tout d'abord, c'est la salle de réunion où un café attend nos invités. Merci Vincent pour le café, il faut que j'apprenne à le faire. Pendant la "réu", on en profite pour faire un petit tour avec la machine qui délivre de belles volutes de vapeur dans le brouillard qui commence à peine à se dissiper. Vers 12 heures 30, c'est la visite du dépôt. Pendant ce temps la rame est formée et le train refoule lentement vers d'aiguille d'accès au dépôt pour prendre la direction Gennevillers-RER, avec en cabine Alain Elambert le président de l'AMTP. Au Belvédère le brouillard empêche de voir la Tour Eiffel et le Sacré-cœur (Le seul chemin de fer à vapeur d'où on n'a pas vu la Tour Eiffel ce dimanche 5 novembre 2006).
Après une photographie de famille prise en bordure du quai, la machine se remet en tête et la voiture salon, elle, est remise en queue (elle n'est pas équipée de conduite de frein). Le repas des "agents" est pris au restaurant Campanile non loin de là.
A Gennevilliers RER, remise en queue de la voiture salon sous le soleil. Les voyageurs sont partis déjeuner. |
A 15 heures précises, le train à nouveau nous attend, toutes soupapes levées. Le voyage commence, le dernier de la saison et en plus maintenant il fait beau. A chaque station, changement d'équipe, il faut que tout le monde en profite et aux Chanteraines, on aime que les personnes montent sur nos machines.
Dans la rampe des Tilliers, çà fume |
Le Trollex aussi est de service et accompagne ou plutôt précède le train car sa vitesse est de loin supérieure (sensation assurée).
Dans la plaine des Fiancés une autre photo de famille. Ensuite le train suivra le bord de Seine. |
Dans la plaine des Fiancés, nouvelle pose photographique dans la lumière rasante de l'automne puis Pont d'Epinay direct. Nouvelle remise en tête, nouvelle remise en queue. Il fait chaud dans les voitures, les poêles sont éteints. Station les Fiancés, on a un peu de retard. Attaque de la rampe au bout de quelques mètres la loco s'essuie des pieds. Heureusement on avait tout prévu, le Plymouth N°7 est là en réserve. Double traction jusqu'à la Ferme, puis retour au dépôt. Dernier verre et le grand autocar quitte les Chanteraines.
Une journée
sympathique. Personnellement, j'ajouterai que ça m'a fait plaisir de revoir
Monsieur Maurice Geiger qui rappelons-le est membre fondateur de notre
association et qui au cours des ans est régulièrement venu nous rendre visite.
MAD
La magie de
Jacques. Il a réussi à mettre ses mains dans la lanterne.