Baguenaude

Baguenaude sur les tramways de Lisbonne (Portugal)

MAD

Elevator do Carmo
L'Elevador do Carmo a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard 2, un ingénieur portugais né à São Nicolau (Porto) de parents français, et élève de Gustave Eiffel. La construction a débuté en 1900 pour s'achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l'ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907.
D'une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier. Le palier supérieur possède un belvédère, ainsi qu'une terrasse, accessible par un escalier en colimaçon, offrant une vue magnifique sur la ville basse et le Tage. 
L'ascenseur possède deux cabines décorées d'un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers et de fonctionnement indépendant. C'est le seul ascenseur entièrement vertical, les autres sont les "Elevador" s'apparentant plus à des funiculaires également dessinés par Mesnier du Ponsard permettant de gravir des rues très en pente.

Ascenseur de Santa Justa, plus connu sous le nom de Elavator do Carmo. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.
En carte postale ce n'est pas mal non plus.

et puis quelques détails qui attestent de sa construction début 1900
 
lisboa072.jpg (48515 octets)
Et une petite note de modernité.



lisboa074.jpg (48058 octets) lisboa075.jpg (70447 octets)
lisboa088.jpg (79027 octets) lisboa089.jpg (86347 octets)
La machinerie est britannique et fort bien conservée.

L'escalier en colimaçon pour accéder à la terrasse d'où une vue magnifique embrasse la ville.

 

La passerelle en haut de l'Elevador qui mène sur une petite rue où ...
... une ancienne voie donnait correspondance avec le réseau des tramways (terminus de Largo do Carmo).
  Notes :
  • 2 Raoul Mesnier du Ponsard (Saint-Nicolas, Porto, le 2 avril 1849 - Inhambane, au Mozambique en 1914 était un ingénieur portugais, d'origine française, connu pour avoir construit de nombreuses remontées mécaniques et les funiculaires au Portugal. Fils de l'industriel James Robert et Marie Mesnier Elodie Ranzon.
    Raul Mesnier a étudié au lycée de Porto et, plus tard diplômé de l'Université de Coimbra en mathématiques et en philosophie, et en France, en génie mécanique, couvrant la France, la Suisse et l'Allemagne où il a participé à des ateliers l'école primaire, en contact avec des designers et les fabricants de matériel ferroviaire.
    En tant qu'ingénieur des travaux publics, a été le concepteur de systèmes d'ascenseurs dans les transports publics à Braga (Bom Jesus Lift), Porto (Guindais), Funchal (Train du Mont, aujourd'hui disparu), Nazareth (Nazareth Lift) et de Lisbonne (Ascenseur de Santa Justa, Glory, Bica, Lavra, et la défunte Bibliothèque, Star, Grace, Chiado, et San Sebastian).

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part