Dossier technique - Les travaux

Cette rubrique du "Suivi des travaux" est en chronologie inverse (depuis aujourd'hui, jusqu'au commencement des travaux) 

Lundi 21 décembre 2013
MAD - 6 heures

Démontage des balanciers (plan 9 repère 10) de la pompe à vide en vue de refaire les 2 fois 2 bagues de coussinets d'entraînement de la pompe (plan 9 repère 8). Jeu considérable.
Démontage de l'axe de pied de bielle (plan 9 repère 6) pour le réajuster à la bielle BP (plan 9 repère 1). Jeu considérable.
Démontage du palier de balancier (plan 9 repère 6) pour reprendre le coussinet.
Ici vue du chapeau du palier de balancier. Jeu sensible.
Démontage de la bielle BP (plan 9 repère 1). en vue d'ajuster la tête de bielle à son axe (plan 9 repère 6) et du coussinet de pied de bielle (vilebrequin). Jeu sensible.
Coussinet mobile (axe de pied de bielle) (plan 9 repère 6). Reprendre l'épaisseur de l'écrou de contre-serrage.
Démontage des coussinets de vilebrequin pour refaire les rigoles de graissage disparue sur le palier du milieu et le palier arrière (coté arbre d'hélice) (Plan 5 repère 2).
Nettoyage des graisseurs (Plan 5 repère 5).
Le vilebrequin est libéré. Contrôle de sa rotation sur les coussinets. Il tourne bien sur son axe. (jeu léger à compenser par la suppression des clinquants d'épaisseur.
Démontage du vilebrequin pour en vérifier le graissage (bon état).
Le corps du vilebrequin est piqué.
Vue des trois paliers inférieurs du vilebrequin. (Plan 5 repère 2).
Vue vers l'arrière.
Vue vers l'avant.

Samedi 14 décembre 2013
Jean
-Marie Lemaire

La mise en place de la vis et de son contre écrou rectifié permet maintenant un serrage hadock et le jeu de l’articulation de la bielle et de la tige de piston est réduit à zéro.

Le pied de bielle du piston HP avait un jeu énorme (1,5mm). On trouve en effet 31,4mm sur l’axe et 32,9 mm sur l’alésage en bronze du palier de bielle. Un chemisage en bronze est donc décidé. Après découpe en long d’un jet de bronze, les deux morceaux sont soudés à l’étain pour éliminer l’épaisseur du trait de scie.

Un dessin succinct est élaboré avec les cotes principales et le passage au tour du jet de bronze soudé à l’étain est effectué. Les passes sont minimales car il ne faut pas chauffer le bronze afin de ne pas endommager la soudure à l’étain. (Le bronze s’usine sans huile de coupe)

Après mise à la cote de l’ensemble du chemisage, le décollement et le repérage des deux demi-coquilles est réalisé. Il ne reste qu’ à procéder maintenant à l’usinage du support de pied de bielle. Ce sera l’objet du prochain usinage.

Jeudi 21 novembre 2013
MAD - 4 heures

Démontage des niveaux et des accessoires, sifflet, soupapes, vannes pour accéder aux bobines.
Extraction des protections en laiton qui laissent apparaître la boîte à fumée et de la laine de roche entièrement délitée.
Mise à nue de la boîte à fumée complètement oxydée à cause de la laine de roche qui retient l'humidité.
Cette isolation est à proscrire, la lame d'air restant la meilleure en évitant l'oxydation.
Gros plan sur l'oxydation de la boîte à fumée.
Démontage des bobines. Toutes les bobines sont très oxydées dans la partie basse en contact avec la laine de roche.
Échantillons de plaques d'oxydation trouvées dans la boîte à fumée et qui ont pour effet d'obstruer les tubes.
Exemple d'obstruction de deux tubes par des plaques de rouille. Oxydation de la base de la bobine en contact avec la laine de verre
Ramonage des tubes de fumée avec un écouvillon de fortune mais efficace. 
À prévoir l'achat d'un écouvillon diamètre 30 mm.

Nettoyage de la grille et du cendrier. Cendre pulvérulente.

Démontage des crinolines pour accéder au trou de visite.
Démontage de la plaque du trou de visite, bon état du joint. La boulonnerie n'est pas oxydée.
L'intérieur de la chaudière : tubes et ciel de foyer non corrodés, seule une fine boue due à la nature de l'eau de rivière ou canal recouvre les surfaces.
Pas de dépôt calcaire. Le traitement à l'hydroxyde de soude semble efficace.

Lundi  18 novembre 2013
Jean-Marie Lemaire

Après calage du levier de changement de marche (plan 10 repère 11) et du levier AR (repère 18) avec des cales d’épaisseur, brasage des leviers sur l’arbre de commande (repère 12).
Après nettoyage des brasures remontage sur de l’ensemble sur les supports AV (repère 13) et support AR (n°14). On en profite pour mettre un écrou borgne sur le goujon M8 du papillon de blocage.
L’épaisseur du contre écrou de la vis pointeau M8 du rattrapage de jeu de la bague bronze de l’axe de piston HP (plan 9 repère2) a été réduite au tour pour un meilleur serrage.

MAD, BMN
Démontage du piston HP (Pl 10 repère 1) Diamètre : 89,2 pour 89 sur le plan, extraction de la tige. Démontage de la bielle motrice HP. Le piston est lié à la bielle motrice par un emmanchement conique conforme au plan mais difficile à extraire. Le segment est à remplacer.

Fabrication complète du coussinet de la bielle HP par Jean Marie Lemaire.

Vendredi 17 novembre 2013
MAD - 3 heures
Démontage de la distribution BP (Pl 10)

Lundi  11 novembre 2013
MAD - 7 heures

Démontage de l'arbre de commande (Pl 10 repère 11) en vue de recaler les leviers HP et BP (Pl 10 p18) (jeu important déjà constaté qui décale les distributions HP et BP).
Démontage de la ligne de distribution HP (Pl 9 repère 10). Démontage  coulisseau HP (Pl 9 repère 22).
La bague du guide de tige de tiroir (Pl 10 pièce 9) est très usée, usure excentrée (défaut d'alignement).

Ouverture du cylindre HP et dépose de l'écrou (plan 9). Désolidarisation de la bielle et du vilebrequin. Je n'ai pas osé désolidariser la tige du piston en bronze (emmanchement conique 20 %) À voir la prochaine fois.

Démontage du chapeau de coulisseau HP. pour libérer la pompe auxiliaire et la bielle. Le repère est situé en haut.
Démontage de la pompe auxiliaire et de la pompe alimentaire. Bon état des pistons. Garniture du presse-étoupe. Démontage et nettoyage des robinets de purge.
Démontage de la pompe à vide. Segmentation à vérifier.
Machine en fin de séance.

Samedi 9 novembre 2013
MAD, Jean-Marie Lemaire, François Malatier (1 heure * 3)
Observation de la machine. Ouverture des boîtes à tiroirs HP & BP et observation du mouvement du tiroir, léger déréglage des admissions HP jeu du tiroir sur sa tige. 
Stratégie à entreprendre : réfection de la ligne HP Démontage, prise de cote, usinage, remontage puis idem pour la BP. Démontage du vilebrequin. Parallèlement révision des pompes et des robinets de purges. 
Ouverture du cylindre HP.
La référence des pièces se trouve à technique/machine/plan/plan.htm Il y a 12 plans numérotés de 1 à 12, le plan 1 constituant la perspective axonométrique.

Lundi  21 octobre 2013
MAD, Dom, BMN. 
Dépose de la machine et grutage sur la remorque en vue transfert au Chemin de fer des Chanteraines pour grande révision.
Photos Dominique Martel

Jeudi  12 septembre 2013
MAD, Dom, BMN. 
Remplacement de la vanne d'admission par une vanne provisoire quart de tour ne nécessitant pas la modification de la tubulure. Cette vanne sera remplacée par une vanne vapeur lors de la grande révision cet hiver. Protection thermique de la tubulure. Nettoyage du bateau.

Lundi  15 juillet 2013
MAD, JB, Dom, Jean-Marie Lemaire. 
Expertise de la machine en marche en vue d'identifier les améliorations mécaniques à y apporter.

Jeudi 4 juillet 2013
MAD
Démontage du tuyau intermédiaire entre l'échappement HP et admission BP en vue d'en remplacer les joints. Reprise des presse-étoupe. La tresse trop serrée n'assure pas l'étanchéité.

Lundi  13 mai  2013
MAD, JB, DoM
Remplacement étoupe tiroirs et cylindre avec de la tresse. Point dur HP point haut. Graissage des tiges de piston. Jeu tête de bielle côté piston HP. Jeu dans l'axe de la pompe tête de bielle BP.

Jeudi 4 avril 2013
JB, BMN
Prise de cote pour le gabarit de la remorque

Vendredi 22 mars 2013
MAD, JB, BMN
Peinture de la coque antifouling et oeuvres mortes

Antifouling
Peinture grise

Différence de ton

Jeudi 21 mars 2013
MAD, JB, BMN
Grattage coque et antifouling

Jeudi 7 mars 2013
MAD, JB, BMN
Vigie, les planchers, antirouilles sur les rivet coque extérieure.

28 février 2013
MAD, JB, BMN
Manutention et acheminement de la Vigie sur l'aire de lavage. Nettoyage de la coque et de la bourlingue au Karcher, puis nettoyage de l'intérieur du bateau après avoir retiré les planchers qui sont à consolider.
Nettoyage de la machine, des carlingues, des varangues et des membrures.
Garage du bateau dans le hangar mis à notre disposition.

12 février 2013
Acheminement de la Vigie à la DOSTL

 

 

Page suivante