Actualité 
La Vigie sur le canal de l'Ourcq - 3/4

La randonnée 

Planning de la randonnée prévue initialement avec les étapes déjeuners et nuitées.
De Port-aux Perches à La Villette 108 km réalisés en 3 jours avec visites de l'usine élévatoire de Villers-les-Rigault et commentaires historiques au long du parcours. Ce beau parcours bien pensé a été modifié car quand nous l'avons élaboré c'était avec le transport de la Vigie par la route et grutage à Por-aux-Perches.
Media Cartes

Comme on l'a vu dans la page précédente, la remonte de l'Ourcq n'a pas été sans péripéties : écluses, herbe dans l'hélice, avaries de machine, aussi avons-nous dû changer un peu notre programme de retour qui ne débutera pas à Port aux-Perches mais à la Ferté-Milon.
Cette fois c'est histoire de la descente de l'Ourcq que nous allons raconter et autant dire qu'à la descente tout s'est bien passé.

Port-aux-Perches
Situé au sud de Villers-Cotterêts et à 30 km de Meaux. Port-aux-Perches ne fait pas référence aux poissons mais aux perches qui servaient à manœuvrer les bois flottants sur le canal.
C'est aussi un mode de propulsion des plates que l'on retrouve aussi en marine de Loire.
C'est à Port-aux-Perches que la rivière d'Ourcq et la Savières se rejoignent et à partir de là, l'Ourcq a été canalisée pour l'acheminement de l'eau et la navigation vers la capitale.
Le Port-aux-Perches était le point de chargement des trains de bois de flottage sur perches de bois pour l'approvisionnement en bois de Paris avec les "cotrets", débit propre aux exploitants de cette forêt pour sortir les bois sur sols argileux jusqu'au Port aux Perches (supports de flottage assemblés en radeaux), d'abord vers la Marne puis, après achèvement du canal, jusqu'au port à bois du bassin de la Villette.

Celui qui n'arrive pas par "la mer" pouvait arriver par le chemin de fer par la gare de Silly-la-Poterie, jusque dans les années 1940
La petite gare située sur la courte ligne de Ferté-Milon à Villers-Cotterêts (et Compiègne), construite dans le style de la Compagnie du Nord a été vendue et est habitée.
C'est à cet endroit précis que la Savières rejoint l'Ourcq canalisée.
La guinguette de Port-aux-Perches. Le visiteur pouvait alors s'asseoir à une table de la guinguette et déguster une absinthe.
La guinguette est toujours en activité l'été, en plus des croisières avec ou sans repas à bord du Clignon, que nous avons croisé.
Hier et aujourd'hui. La Vigie à Port-aux-Perches.

 


Vendredi 14 juin - La Ferté-Milon—Varreddes (39 Km – 8 h)


Équipage
: Jean Blanchard, Marc André Dubout, Isabelle Malatier
Invités : 4 membres de l'
Association "Au fil de l'Ourcq" (AFLO).
 

La Ferté-Milon
Réveil 5 heures du mat Paris s'éveille moi j'ai du mal à ouvrir les yeux, direction l'écluse de Varreddes pour y laisser ma voiture, Jean m'attend, la Kangoo chargée de sacs de bois. Direction La Ferté-Milon. Nous retirons le taud de la Vigie et la hâlons dans l'écluse pendant l'allumage pour gagner un peu de temps. 
Un correspondant d'un journal local est là pour un petit reportage nous le renseignons sur notre randonnée, sur l'histoire de la Vigie, sur AMERAMI. Départ prévu pour 10 heures. Jean va chercher Isabelle M. qui fera le voyage avec nous. Des membres de l'Association "Au fil de l'Ourcq" (AFLO) se présentent également. À 10 heures tout est prêt, 10h06 nous appareillons. La sortie de l'écluse, le pont étroit de la rue de la Cité, c'est parti. Très vite nous nous rendons compte que la descente est plus rapide.

La maison éclusière de la Ferté-Milon, sereine au milieu de la verdure.
Une fois de plus l'éclusier nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse.

Jean Racine est né à la Ferté-Milon, le 22 décembre 1639 où ses grands-pères occupaient des positions-clés au grenier à sel de la ville.
Dramaturge privilégiant les tragédies grecques, ce fut le grand rival de Corneille son aîné.
Le Musée Jean Racine est installé dans la maison où Jean Racine a passé son enfance auprès de sa grand-mère, Marie Desmoulins, qui le recueillit orphelin très jeune.
Dans un cadre moderne, on peut y découvrir un exceptionnel ensemble de documents concernant l'écrivain et son oeuvre. 
Dans un tout autre domaine, le Musée du machinisme agricole offre un panorama complet de l'outillage préhistorique et d'instruments permettant de comprendre l'évolution de l'agriculture dans l'histoire de l'humanité.
L'exposition des machines de moisson, de battage, etc. complète une belle collection de tracteurs anciens remis en état de fonctionnement, ainsi qu'une forge et un atelier de bourrelier. 

Le château de la Ferté-Milon a été construit par Louis d'Orléans en 1398. Lieu chargé d'histoire le château a été associé à des noms célèbres : Philippe Auguste, Saint Louis, Charles de Valois.
Ce qu'en dit Structurae
La petite gare de la Ferté-Milon sur l'ancienne ligne Paris—Reims est devenue aujourd'hui un modeste terminus. La double voie continue vers Reims mais les circulations voyageurs ont été abandonnées.
Toujours au cœur du pays de Valois, elle a perdu de son charme et de son rang. 
Les rives du canal avec une flûte. Les petits canots se déplaçaient à la perche.
Vue en direction de Port-aux-Perches.
Le château est resté inachevé. C’est-à-dire que, de l’Ourcq, on voit bien un château, mais derrière la façade, il n’y a en réalité que du vide. Il faut y monter pour s'en rendre compte. C'est en cherchant le restaurant que nous nous en sommes aperçus.
Au fond le château, sur la rive gauche (à droite sur la photo) le bras mort qui activait la roue du moulin. 
La roue du moulin est de type Sagebien, comme celle de l’usine élévatoire de Trilbardou.
Au centre du bourg, le mail suit sur une courte distance le canal dont il partage les arbres.

 

10h17 La halte de Nimer, commune de Marolles. Ancienne aire de pique-nique, elle semble aujourd'hui ne plus être d'actualité.
Derrière nous le sillage de la Vigie qui réveille l'eau du canal.

Marolles (Oise)

10h29 PK 103 nous arrivons à l'écluse de Marolles, écluse manuelle.
Jusqu'après-guerre, Marolles devait sa prospérité en grande partie à une importante boutonnerie.
Noter la passerelle que l'on retrouve sur la photo et sur la carte postale.
Jean ne se laisse pas distraire à la barre.
La boutonnerie aujourd'hui disparue.

Quelques vues des abords de l'écluse.
L’église de Marolles dévolue à Sainte Geneviève fut construite au XIIème siècle. Elles est classée monument historique.

 

Marolles, le pont en aval de l'écluse, hier et aujourd'hui.

Queue-d'Ham
11h35 PK 99,7 écluse de Queue d'Ham que nous avons trouvé fermée.
À Queue-d'Ham nous entrons dans le marais de Bourneville qui était autrefois un site exploité pour la tourbe, matière formée d’éléments végétaux non décomposés, servant de combustible. L’arrêt de l’extraction permet désormais un développement naturel. 
L'écluse du port de Queue d'Ham PK 99.7. Juste en aval de l'écluse l'Ourcq reçoit le ru d'Allan sur sa rive gauche.
Le canal passe au milieu d'un éperon boisé, situé à l'extrémité sud de la Forêt de Retz et est bordé de chaque côté par des plaines cultivées.

Isabelle a fleuri la proue, Vanille est du voyage. Elle a déjà fait l'Oise l'année dernière sur "Suzanne". Noter comment le bout est bien lové sur le pont avant.

Mareuil-sur-Ourcq (Oise)

Juste en amont de Mareuil-sur-Ourcq, le canal se détache de la rivière qui en amont de Mareuil a été canalisée lors des travaux entrepris par Pierre-Simon Girard.
Ici la rivière d'Ourcq qui se sépare de notre route. Nous la rencontrerons au cours de nos déplacements en voiture.

   
Quelques vues du canal au temps jadis.

Au bord de l'Ourcq existait une grande scierie qui exportait son bois par bateaux.

Mareuil-sur-Ourcq est située dans le département de l'Oise.

11h55 nous atteignons l'écluse de Mareuil. Joël et Françoise nous attendent en aval sur "Woodbine" un charmant canot britannique chauffé au gaz.
Principales caractéristiques :
- longueur : 4,42 m.
- maître bau 1,48 m.
- tirant d'eau 0,56 m.
- poids : 600 Kg. 

À Mareuil-sur-Ourcq, une des dernières flûtes sauvegardée par une association.
La flûte est un bateau aux lignes très inspirées de la péniche flamande.  Elle est amphidrome1 et se manœuvre à la perche en étant halée, le gouvernail pouvant se mettre indifféremment à chaque extrémité.
Les flûtes d'Ourcq ne portent pas de nom. Elles sont dépourvues de cabine et ne quittent généralement pas le canal. Les mariniers logeaient dans des relais au bord du canal.

12h41 PK 96,1 Pont aux Vaches commune de Mareuil-sur-Ourcq
13h01 Gare de Clignon

Neufchelles
Neufchelles est une petite commune toujours dans le département de l'Oise

Le pont, hier vu de la rive, aujourd'hui vu du canal.
L'église qui domine le village est dédiée à Saint Brice.
Le canal traverse une peupleraie.

Crouy-sur-Ourcq (Seine-&-Marne)
Nous quittons l'Oise pour entrer en Seine-&-Marne.

     
 

13h36 le pont et la maison de garde de Crouy-sur-Ourcq. La maison de garde que l'on retrouve assez souvent au droit des ponts date de l'époque où ceux-ci étaient levants.
L'exploitation du bois à Crouy. Le canal de l'Ourcq acheminait aussi le bois qui alimentait les boulangeries parisiennes.

May-en-Multien
À May-en Multien, le canal s'écarte de la rivière pour conserver sa pente uniforme.

Woodbine nous dépasse silencieusement.
14h28 PK 83,2 pont de la Marnoue commune de May-en-Multien.

Le canal vu en direction de Paris. Sur sa droite la route de Crouy à May-en-Multien.
Noter l'alignement de peupliers.
Vue en sens opposé.

Lizy-sur-Ourcq

15h17 PK 77 les ateliers des Canaux de Paris à Lizy-sur-Ourcq
15h43 Lizy-sur-Ourcq, ravitaillement en bois. Une centaine de kilos pour finir la journée et puis petite pause le long du canal.

Lizy-sur-Ourcq, dernier bourg avant que la rivière d'Ourcq originelle se jette dans la Marne près de Mary-sur-Marne.
Lizy possède un port qui a généré autrefois un fort trafic. Il semble important de différencier « l’Ourcq canalisée » de la « rivière d’Ourcq originelle ».

Le pont sur l'Ourcq et les usines. À gauche, les estacades de chargement direct dans les flûtes. Nous en avaons croisé un dont il ne reste que le soubassement en pierres.
Le port de Lizy avec ses engins de levage rudimentaires.
Le chantier Bourgeois, chantier de construction des flûtes de l'Ourcq. Les flûtes de l'Ourcq sont des bateaux de petit gabarit spécialement adaptés à la navigation sur le canal. Ses dimensions sont de 28 m × 3. Elles chargent environ 80 tonnes. 

Les flûtes avaient des fonds en bois auquel le fer s'est substitué. Elles avaient des dimensions relatives aux écluses construites ultérieurement par Émile Vuigner qui avait édifié, en 1826, cinq écluses de 58 m sur 3,20 m. pour rattraper la pente du canal d'origine. Seule l'écluse de Varreddes est restée dans son état d'origine avec ses deux sas indépendants.

Le port de la sucrerie. La Seine-&-Marne est un lieu privilégié de la culture betteravière et à chaque automne, après l'arrachage, commence la fabrication du sucre qui partait sur Paris, chargé sur des flûtes. Tout ça c'est de l'histoire ancienne et rares sont les traces subsistantes.

 

Villers-les-Rigault
Le canal de l'Ourcq n'a jamais été aussi proche de la Marne dont il va profiter des eaux, grâce à une usine élévatoire.

Usine de Villers-les-Rigault
L’usine élévatoire de Villers-les-Rigault est une usine de pompage qui complétait les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne, afin de garder un niveau constant durant les saisons sèches.
C'est l'hydraulicien Louis-Dominique Girard (1815-1871), qui l'a mise en activité en 1868. L'ensemble se compose de deux roues en fonte de 10 m. de diamètre et comportant des augets. Elles sont mises en mouvement par des petites vannes à tiroirs. Les deux roues actionnent quatre pompes volumétriques pouvant refouler 38 000 m3 d'eau par jour à une hauteur d'environ 12 m.
Construite sous Napoléon III, l'usine ne fonctionne plus aujourd'hui qu'à certaines occasions comme les évènements du genre « Journées du patrimoine » ou « balades de Congis »). L’usine est visitable toute l’année, comme celle de Trilbardou. Elle offre un témoignage de l'évolution technologique du XIXè Siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique. Elle est classée Monument Historique et c'est l'Association "Au Fil de l'Ourcq" qui en assure les visites.

16h28 PK 73,5 pont de Villers-les-Rigault commune de Congis-sur-Thérouanne.

16h53 nous recroisons la Thérouanne sur notre gauche cette fois.

Congis-sur-Thérouanne

16h57 PK 70 le pont levant de Congis-sur-Thérouanne et sa maison de garde. Nous n'aurons pas besoin de le manœuvrer notre tirant d'air étant inférieur mais nous ralentissons par prudence.
Sur la carte postale la vue est en direction de La Villette, sur la photo elle est en direction de Port-aux-Perches. Sur la gauche, Minos le bateau touristique de la Ville de Paris.

17h30, nous approchons de la gare de Varreddes. Noter le petit bâtiment qui existe toujours dans un bon état de conservation. Sur la carte postale la vue est en direction de Port-aux-Perches, sur la photo elle est en direction de La Villette.
La belle haie de peupliers dans la grande courbe qui précède Varreddes. 
17h46 PK 64,7 écluse de Varreddes étape de la sainte journée.
Mais la journée n'est pas finie ; maintenant il faut aller rechercher les voitures à la Ferté-Milon et le camping car de Joël à Mareuil. Nos mouvements sont maintenant bien rodés, depuis le temps que nous organisons des sorties vapeur (ABV, Sequana).

De retour à Varreddes nous serons à nouveau accueillis chaleureusement par la famille qui habite la maisons éclusière.
Le soir nous nous retrouverons au restaurant. Le temps passe, il est tard. Reprendre la route me semble impossible je dormirai au bord du canal pas besoin de berceuse. 

8 heures de navigation

40 Km 

170 Kg de bois

Page 4

Notes :
  • 1 Amphidrome : qui navigue dans les deux sens sans distinction. Sur les flûtes de l'Ourcq, il suffisait de changer le gouvernail de bout.
 

 

Sources
  • Le Canal de l'Ourcq, hier aujourd'hui, demain, colloque du 14 au 15 décembre 2002 organisé par l'Association "Au fil de l'Ourcq" (AFLO), principalement la conférence de M. Claude Gaudin ingénieur en Chef de la circonscription de l'Ourcq touristique 
  • Le Service des Canaux de Paris et principalement M. Jean Papoul pour ses informations précieuses.
  • Le canal de l'Ourcq, vie et anecdotes - Michel Mérille - 1996 
  • Carte du Service des Canaux de Paris.
  • Media Cartes conception et réalisation www.kawan.biz

 Sites :

  • AFLO Association pour la mise en valeur du Patrimoine naturel, historique et culturel du canal de l'Ourcq et des ses affluents.

Informations :