Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne au Festival Impressionniste - 1/3

Marc André Dubout

 

Le Festival "LUMIERES IMPRESSIONNISTES" a été organisé par l'Association culturelle de la Ville de Chatou du 9 au 12 septembre, de 18h à 23 heures, sur l'Ile de Chatou, berceau de l'Impressionnisme et du Canotage.
Le Festival son et lumière est dédié à la double culture impressionniste du Hameau Fournaise et fluviale des bords de Seine. Soutenue par la Ville de Chatou (78), Cette édition du Festival propose un parcours-spectacle "Renoir Impresssionniste" en plein air dont le fil conducteur est une narration romanesque, sur un site historique, inscrite dans une scénographie poétique.
Lumière, son, projection sur voile de bateau, hologramme, voilà les nouvelles technologies au service des spectacles culturels auxquels viendront se joindre ;
théâtre, danse circassienne, musique, art fluvial, conférences et ateliers jeune et tout public. 
En 2019, Le Musée Fournaise a développé le parcours-spectacle « Renoir impressionniste, l’expérience 
immersive
», innovation-vecteur du patrimoine immatériel, de la réalité virtuelle.
C'est dans cette continuité que s'inscrit le
Festival "LUMIERES IMPRESSIONNISTES".

 

 

 

 

Sommaire

Le programme

Le programme du Festival, du 9 au 12 septembre,  se répartit en moments récurrents au long des quatre jours et d'animations diverses et variées.

Jeudi 9 septembre, 19h – 22h30

vendredi 10 septembre, 18h – 23h

samedi 11 septembre, 18h – 23h

dimanche 12 septembre, 14h – 18h

Le spectacle de son & lumière

Chaque soir à la tombée de la nuit le spectacle présentera diverses séquences de la vie du Hameau Fournaise montrant par exemple :


Images Ville de Chatou et "Penseur de Prod"

La parade nocturne

Les trois jours de parade nocturne ont été mis en scène par Karine, notre spécialiste des yoles, qui a imaginé un scénario original, mettant en valeur le panel des bateaux de Sequana. Des bateaux à l'aviron, aux voiliers et aux bateaux à moteur... et à vapeur, un échantillonnage complet et représentatif de la flotte sequanaise était présente dur le fleuve.

Dessin Karine Sontag
Au centre de Bras de Marly en face du Hameau Fournaise, Prosper positionné, en attente, dans l’obscurité au milieu de la Seine face à la Maison Fournaise attend que la parade se déroule pour allumer ses lumières.

Au top la flotte se met en mouvement en partant du site EDF, suit la rive rueilloise en formant un immense ovale dont l'autre extrémité se situe au niveau du pont routier entre Chatou et Rueil. Elle passe en retour devant la rive de l'île devant la Maison Fournaise.
Photos Karine Sontag

 

 

 

L'ordre des bateaux préalablement agencé est : Suzanne tractant deux voiliers Chahut (un chat) et MNJ (un Monotype de Nogent-Joinville) puis viennent les voiliers Titou et Gaston  suivi de Chloé, le bateau électrique lui-même suivi de la "Sécurité". Ensuite viennent les bateaux d'aviron Jako et Clottu  deux yoles .
Dessin Karine Sontag
Ville de Chatou reste amarré au ponton devant la gare d'eau.
Photo Karine Sontag
La parade continue ses rotations jusqu'à 22 heures. Prosper évolue à l'intérieur du tracé décrit qui est censé représenté un tableau. Eh oui, sur l'île des peintres de la fin du XIXème, il fallait bien leur faire un clin d'œil complice.
Dessin Karine Sontag

Page 2