La Bouillote - Deuxième restauration - suite

 

 

Mercredi 14 janvier 2015
Début du tournage de l'arbre de manœuvre de la bielle du tiroir du régulateur 604. C’est un boulot pour Jean-Marie. La tige de 1,99 m. dépasse largement de la poupée fixe du tour. 

 

 

 

Reprise de l'arbre en pointe tournante pour usiner l’épaulement de passage du presse étoupe du régulateur.

 

 

 

 

Mercredi 15 janvier 2015
Petit exercice de tournage pour Jean-Marie, le filetage d’extrémité sur l'arbre inox de la commande du régulateur. Il reste à fraiser les carrés.

 

 

 

Mercredi 4 février 2015
L'ancien et le nouvel arbre de manœuvre de la bielle du tiroir du régulateur 604. 
Dernière mise à la cote de l’extrémité côté boîte à fumée par Jean-Marie. Il restera à usiner les plats mercredi prochain. 

 

 

Après l’ajustage du côté presse étoupe, c’est la mise en place pour vérification sur la machine. Ça « colle », on peut continuer !

 

 

 

Mercredi 11 février 2015
Montage délicat sur la fraiseuse Alcéra pour effectuer les carrés d’extrémité de la tige de commande en inox du régulateur. C’est compliqué, Jean-Marie est à son affaire !

 

 

 

Mercredi 18 février 2015
Le carré coté chaudière de l'arbre de commande inox prend forme sur la fraiseuse Alcéra servie par Jean-Marie. Un diviseur a été installé sur la table pour obtenir des facettes parfaitement « au carré ». Encore une petite passe et « l’affaire est faite ».

 

 

 

Samedi 21 février 2015
Cet après-midi, Jean-Marie continue le fraisage des carrés de l'arbre de manœuvre. Là, c’est l’extrémité côté « manche » qui est en cours. Le filetage déjà exécuté est protégé par un écrou fendu pour permettre le serrage dans le diviseur par le mandrin 3 mors.

 

 

 

Mercredi 4 mars 2015
Tronçonnage de la bague de butée de l'arbre de manœuvre de la bielle du tiroir du régulateur 604 par Jean-Marie, puis mise en place.

 

 

 

Le maneton 605 de l'arbre a également été usiné en inox par Jean-Marie. Ici l’ancien et le nouveau.
C'est Michel L. qui a ajusté les deux pièces ainsi que le levier de manœuvre du régulateur 603.
Le carré a été réalisé à la fraiseuse par Jean Marie. Un beau travail !

 

 

 

Après un ajustage des pièces par notre ajusteur pro Michel L., j'ai pu remonter l’ensemble. Les jeux sont désormais rattrapés. La machine est prête à la chauffe.
Ce sera pour Mercredi prochain.

 

 

 

Mercredi 11 mars 2015
Journée de remise en service après un long et laborieux hivernage.
Tout d'abord, c'est le remplissage des chaudières. En principe les jours précédents j'avais rebouché tous les trous de visite 
Début d'après-midi la pression a œuvré pendant l'heure du déjeuner, l'aiguille a décollé : 2 bars.

 

 

Je joue sur la voie 1. Pour le moment on ne peut pas sortir, Colas-Rail fait le dressage de la voie 1 à la sortie de l'aiguille B7.

 

 

 

L'après-midi avec François nous suivrons le train régulier histoire de se dégourdir les bielles.

Arrivés à Gennevilliers RER en voie 1, changement de traction. Alors que la Bouillote est entrée en voie 2, l'O&K accoste avec douceur la rame.
Belle et douce journée printanière.

 

 

 

Mercredi 18 janvier 2017
En rentrant la Bouillote, une pièce métallique tombée d'un wagon l'a fait, non pas dérailler, mais une roue est passée sur la pièce et a fait sauter les ressorts de suspension avant.
L'inspection sur fosse a révélé la rupture des deux supports de tige de suspension (516) dont celui de droite ne datait pas d'hier.
Sur cette photo prise à l'intérieur de la fosse, on voit bien le rupture du guide de tige de suspension.
François a inscrit des légendes explicatives.

 

 

 

Il a fallu démonter la pièce cassée pour la refaire à l'identique. Malheureusement, il se trouve que la tige est à 5 ou 6 millimètres du châssis et que pour la passer autour de la tige il aurait fallu démonter le ressort de suspension. On a donc penser faire une pièce composée de deux demi-coquilles dont on a pu passer un élément derrière la tige en soulevant cette dernière de la boîte d'essieu, le deuxième élément venant se positionner devant, les deux vissés au châssis de la machine.

 

Jean-Marie a dessiné la pièce à réaliser et c'est Philippe qui l'a fabriquée.
Nos l'avons remontée avec Jean-Pierre C. On le voit ici passant une des deux vis de 16*80 pendant que sous la machine j'assembles les deux pièces et visse l'écrou Nylstop.
Du travail d'équipe.

 

 

Mercredi 15 mars 2017
Le régulateur est bloqué. J'ai pensé que c'était le tiroir de régulateur (610),aussi ai-je démonté le couvercle du dôme (623), mais le graissage était excellent. En fait c'est au niveau du presse étoupe du régulateur (601) que ça coinçait.
Il a fallu un extracteur pour l'enlever. Je l'ai nettoyé et graissé puis remonté sans trop serrer en attendant le prochain allumage pour vérifier.

1er juin 2018
Fuite au fusible (584). Démontage et réapprovisionnement en plomb, remontage.
remplacement des étoupes de cylindres, tiroirs et pompe Worthington.

Les faces interne et externe du fusible (côté eau et côté feu).
Noter le trou créé au centre du fusible.

La partie évidée du fusible est taraudée pour que le plomb reste accroché au fusible.

Fonte du plomb sur l'établi.
Le plomb refait.

Jeudi 7 juin 2018
Matage des cinq fissures sur la plaque tubulaire coté foyer à l'aide d'un burin façonné pour rapprocher les deux lèvres de la fissure. Matage des deux lèvres des fissures 6, 5, 4, 3, 2.


Lors du démontage des tubes, les fissures ne semblaient pas traversantes. Elles ont du être engendrées par l'extraction mécaniques des tubes. Toujours est-il que je les surveille périodiquement.
J'en ai profité pour gratter les têtes de rivets à l'intérieur du foyer.

Mardi 4 octobre 2022

Avec Pierre M. nous avons repris les six coussinets de bielles motrice et d'accouplement.
Côté par côté nous avons démonté le coussinet de la bielle motrice : enlever la vis de serrage enlever le demi-coussinet, déplacer la bielle longitudinalement à l'aide d'un maillet et enlever le deuxième demi-coussinet.
Cette action permet de déplacer latéralement la bielle motrice ce qui laisse l'espace nécessaire pour enlever le coussinet de la bielle d'accouplement, côte essieu moteur puis le deuxième essieu.
Une fois les douze demi-coussinets enlevés, nous avons retiré sur chaque face interne 15/10ème de millimètres. Pendant que Pierre était à la fraiseuse, J'utilisais la Dremel avec une meule fine pour re-tailler les pattes d'araignée qui étaient complètement usées.
Nous avons ensuite remonté le tout et serré les vis de blocage avec leurs contre-écrous.

Mercredi 5 octobre 2022

J'ai entrepris de régler les tiroirs de la Bouillote. L'opération commence par le démontage de la pompe Worthington et des couvercles.


La machine est alors tirée lentement par un locotracteur et nous relevons les positions successives des tiroirs à différents crans de marche avant et arrière, le but étant de trouver le meilleur compromis qui égalise au mieux l'ouverture d'admission des deux côtés du piston.


La position du tiroir est repérée avec le réglet...

... et la vis de réglage à pas contrariés est tournée jusqu'à obtenir le déplacement souhaité, cela se joue au 1/2 mm. Sur ces petites machines Decauville, c'est le seul réglage possible car les bielles du petit mouvement sont à longueur fixe et les contre-manivelles sont serties.

Page 4