Genèse du projet

L'exploitation de la bauxite dans le Centre-Var, principal bassin de minerai non ferreux en France, a duré près d'un siècle et a profondément marqué l'histoire de la région.

L'essor de l'industrie minière connaît sa période de gloire dans les années 1946 à 1973. Le Var fournit alors l'essentiel de la production française. La modernisation assure la croissance de l'activité mais en même temps précipite la fin, en accélérant l'épuisement des gisements. Dans les années 1980, les chantiers ferment peu à peu et la cessation totale d'activité se produit en 1989.

Depuis, plusieurs initiatives  locales tentent de sauvegarder la mémoire collective du bassin minier pour ne pas perdre un chapitre essentiel de l'identité économique et culturelle de la région, au tout premier plan desquels il convient de citer les travaux réalisés à l'initiative de l'Association d'Histoire Populaire Tourvaine

Un deuxième acte se joue actuellement dans la mutation économique de Tourves, celui de la restructuration viticole qui conduit au regroupement sur Saint Maximin et à l'abandon des installations techniques de la cave coopérative de Tourves.

 Dès lors, le projet de création d'un Musée de la Bauxite à Tourves est né d'une double volonté :

La localisation de cet édifice, son volume, et ses espaces périphériques également propriété de la commune se prêtent bien à la mise en place du projet. Situé à l'entrée du vieux village, il bénéficie d'un environnement calme, agréable, dans l'axe de la butte où se trouve le château de Valbelle.

L'objectif est de réaliser un équipement de tourisme culturel, avec mise en situation des collections dans une galerie artificielle mettant à profit le bâti de la cave coopérative et de conjuguer ainsi :

L'enjeu du projet est d'importance, à la fois sur le plan économique et culturel. L'Association Les Gueules Rouges du Var a été créée pour assurer la conservation du patrimoine industriel et minier de l'exploitation de la bauxite varoise et suivre le développement du projet de Musée de la Mine.

Ce projet s'inscrit également dans la dynamique de développement de la Provence Verte, pôle touristique du Pays de Sainte Baume-Brignoles-Val d'Argens.

La démarche proposée s'articule autour des points suivants :

Bilan d'expériences
Choix de positionnement

Retour