La Bauxite

Un peu de géologie La Bauxite est une roche riche en oxyde d'aluminium (plus de 40% d'Al2O3), en silice et en oxyde de fer.
Elle résulte de la décomposition de roches contenant de la silice, ou de la décalcification de roches calcaires. Sa couleur est rosée (présence d'hématite) ou jaunâtre (présence de goethite).
Histoire de la bauxite et de l'aluminium Il y a seulement 170 ans que l'élément aluminium a été découvert et 100 ans qu'il existe une production réellement industrielle.
La découverte de l'aluminium, tardive par rapport à celle des autres métaux usuels, s'explique par le fait que l'aluminium n'existe pas à l'état natif, métallique, dans l'écorce terrestre mais sous forme principalement d'oxydes dont il est le 3ème élément constitutif le plus important (8 %). Jusqu'au XIXème siècle les chimistes n'en sont qu'aux conjectures quant à ce métal mystérieux.
Quelques  dates Jusqu'à l'invention de Héroult-Hall en 1886, l'aluminium coûte cher à produire. Son prix est comparable à celui de l'argent et ses utilisations se limitent à des objets de luxe, telles des pièces d'orfèvrerie réalisées pour Napoléon III. L'aluminium est également utilisé dans le domaine de l'aéronautique. En 1862, Ponton d'Amecourt conçoit un petit hélicoptère en aluminium pendant que Jules Vernes imagine l'utilisation de l'aluminium pour la fusée du "Voyage de la Terre à la Lune".
Depuis la 1ère guerre mondiale, l'industrie aéronautique et spatiale utilise l'aluminium sans lequel, avions et engins spatiaux ne voleraient pas. 

La production mondiale d'aluminium 
1895  2 500 t 
1918  120 000 t 
1945  1 500 000 t 
La production mondiale a ensuite connu un essor formidable : de 1950 à 1980 elle a plus que décuplé.
Elle a dépassé 24 millions de tonnes en 2000. 
Les principaux pays producteurs de bauxite. Les grands pays industrialisés ont été dès le début les plus importants producteurs d'aluminium dans le monde :  et les pays bénéficiant d'une énergie bon marché ou situés près d'une zone de consommation importante ont émergé au fil des années :  La production mondiale d'aluminium primaire a dépassé 24 millions de tonnes en 2000.
Les principaux pays producteurs sont, en milliers de tonnes (kt), les USA (3 600 kt), la CEI (3 500 kt), la Chine (2 800 kt), le Canada (2 400 kt), l'Australie (1 800 kt), le Brésil (1 300 kt).
Les gisements de bauxite sont largement répandus dans les contrées tropicales où la chaleur va de pair avec de fortes pluies.
La Guinée est l'un des principaux fournisseurs actuels (à 90 %) de l'industrie française de la production d'alumine.
En 2000, les pays producteurs de bauxite les plus importants sont : 
Australie  53 800 kt
Guinée 17 500 kt
Brésil  13 200 kt
Jamaïque  11 100 kt
CEI 8 800 kt
Chine  8 000 kt
Quant à la France elle a cessé en 1991 l'exploitation de ses mines de bauxite en raison de l'épuisement des réserves.
Production mondiale d'alumine en 2000 La production mondiale d'alumine a approché 50 millions de tonnes en 2000.
Les principaux pays producteurs sont, en milliers de tonnes (kt), l'Australie (15 700 kt), la CEI (5 700 kt), les USA (4 800 kt), la Chine (4 300 kt), le Brésil (3 700 kt), la Jamaïque (3 600 kt).
Les réserves minières de bauxite. Ces réserves sont très importantes, supérieures à 27 milliards de tonnes et largement dispersées dans le monde.
La production mondiale de bauxite progresse chaque année et a dépassé les 136 millions de tonnes en 2000.

Le traitement de la bauxite à l'alumine L'élaboration de l'alumine : le procédé Bayer.
Encore utilisé de nos jours, le procédé de production industrielle de l'alumine à partir de la bauxite a été mis au point en 1887 par le chimiste autrichien Karl-Joseph Bayer.
La bauxite, une fois broyée, est mélangée à de la soude à haute température et sous pression. La "liqueur" obtenue, l'aluminate de sodium, est débarrassée de ses impuretés, puis diluée et refroidie, ce qui provoque la précipitation d'oxyde d'aluminium hydraté. Celui-ci est alors calciné pour obtenir l'alumine destinée à la production d'aluminium.
Schéma Les alumines "techniques".
A côté de l'alumine à usage métallurgique, destinée à la fabrication de l'aluminium, se développe une production d'alumines dites "techniques". Elles sont notamment utilisées dans la fabrication de céramiques, verre, porcelaine, bougies de voiture et dans la chimie (traitement des eaux, lessives).
La bauxite et l'aluminium L'aluminium (Al) est l'un des principaux composants de l'écorce terrestre.
L'aluminium est le métal le plus abondant au sein de l'écorce terrestre dont il est le 3ème élément constitutif le plus important (8 %). Il n'existe pas à l'état natif dans la nature, mais se présente contenu dans des minerais sous forme principalement d'oxydes.
La bauxite, minerai de l'aluminium.
La bauxite est le minerai le plus utilisé pour obtenir de l'alumine, matière intermédiaire nécessaire à la fabrication de l'aluminium. 
La bauxite est  riche en alumine, elle contient de 40 à 60 % d'oxyde d'aluminium hydraté mélangé à de la silice et à de l'oxyde de fer. C'est cet oxyde de fer qui donne à la bauxite sa couleur rouge caractéristique.
Le nom de "bauxite" vient du village des Baux-de-Provence où le français Pierre Berthier découvrit ce minerai en 1822.
Pour obtenir une tonne d'aluminium, il faut environ 4 tonnes de bauxite qui se transforment en 2 tonnes d'alumine.
L'oxyde d'aluminium ou alumine, produit intermédiaire de l'aluminium
Les caractéristiques de l'alumine
Extrait de la bauxite, l'oxyde d'aluminium ou alumine est la matière première de l'électrolyse de l'aluminium.
Les propriétés de l'Aluminium
Les
propriétés chimiques de l'aluminium
Les applications de l'
aluminium
Source :Chambre syndicale de l'aluminium

à finir

Histoire de la bauxite à Tourves

Avec la découverte de la bauxite et le début de l'extraction du minerai à la fin du XIXème siècle, TOURVES avec d'autres communes du centre Var (Mazaugues, Brignoles, Vins, Le Val, Cabasse et Le Luc), va se trouver inclus au cœur du premier gisement mondial bauxifaire. Si la commune n'a pas accueilli de mine à proprement parlé, elle a joué un rôle tout a fait primordial quant au transport du minerai en raison de sa gare ferroviaire. La non rentabilité, l'épuisement des réserves et l'importation de bauxite étrangère viendront à bout de plus d'un siècle d'exploitation. La dernière mine fermera en 1990. Plus d'une génération a été marquée par les souvenirs de ceux qu'on appelait "Les Gueules Rouges".

Retour