Mémoire de la Ligne

La ligne de tramway Saint-Cloud―Rueil

Marc André Dubout

Mairie de Saint-Cloud
Tramway départemental
Bordereau des pièces
Tramway Versailles à Riel, Raccordement avec les tramway Garches―Suresnes par la rue de la Plaine à Saint-Cloud.
Enquête d'utilité publique du 9 décembre1 907 a 10 janvier 1908.

Archives municipales de Saint-Cloud

 

 

 

 


Archives municipales de Saint-Cloud

Le 11 juillet 1913, le Préfet de Seine-et-Oise.
Département de Seine-et-Oise.
Lignes Nouvelles.
Ligne de tramway de Saint-Cloud à Rueil.
Contributions communales.
Notice descriptive.
Description sommaire du tracé.
On a admis le raccordement à Montretout
1 (Place Magenta) à construire avec celle devant être prochainement exploitée par la Compagnie des Omnibus2 de Saint-Cloud (place d'Armes)3, à la station de Garches. Les départs pourraient s'effectuer, à la station soit de la place d'Armes soit de la station de Saint-Cloud-Montretout (ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles) des Chemins de fer de l'État.
La nouvelle ligne se détache donc, la place Magenta, de la ligne de Saint-Cloud à Garches, au kilomètre 1,672 de cette ligne. Elle emprunte ensuite, dans l'axe du boulevard de Versailles, la voie exploitée actuellement du tramway de Suresnes à Garches, dont elle détache au kilomètre 0,215 pour remonter la rue Pigache, où la voie s'établit, en chaussée empierrée à droite, le tracé se poursuit en trottoir élargi, du côté droit, puis tourne dans la rue Jacoulet où la voie revient en chaussée empierrée à droite au kilomètre 0,698. À l'extrémité de la rue Jacoulet, la ligne occupe le côté droit de la chaussée empierrée de la rue de Buzenval jusqu'à l'octroi de Saint-Cloud ( Kil.1,200) puis l'axe de l'empierrement du chemin de grande communication n°180 jusqu'au Kil. 1,848, à Buzenval, où un garage a été prévu, et enfin, le côté droit de ce même empierrement, dans le restant de la traverse du hameau de Buzenval 2.650, la voie emprunte la rue du 19 janvier, d'abord en chaussée empierré jusqu'au Kil.2.782 puis en accotement élargi, toujours à droite, jusqu'au Kil. 3,068. Le tracée entre ensuite en déviation jusqu'au Kil. 3,233 après avoir traversé à niveau le chemin de Fouilleuse jusqu'au Kil. 3,644, il se place en bordure des chemins vicinaux n°95 & 96, rectifiés légèrement, puis rejoint par une déviation, au Kil. 3,765 le chemin de grande communication n°39 qu'il emprunte ensuite en accotement du côté gauche jusqu'au Kil. 3,936 puis du côté droit en chaussée empierrée (boulevard Richelieu) et en chaussée pavée (rue de Réservoir et place Richelieu). Enfin du côté gauche et en pavage (rue du Château et place de l'Église).
Au Kil. 5,118 le tracé se séparant du chemin de grande communication n° 39 emprunte le côté gauche de l'empierrement de la rue Hervet, de la traverse de la place de la Réunion
4 où il se termine au Kil. 5,440 par un garage occupant la largeur de cette chaussée. Une voie de raccordement est prévue entre le terminus de la ligne de Saint-Cloud à Rueil et la ligne de Paris à Saint-Germain exploité par la Compagnie des Tramways de Paris et du Département de la Seine5 entre les arrêts de la Réunion et de Rueil-Ville de cette dernière ligne.

Conditions admises pour l'établissement de la voie et l'exploitation du tramway
Les déclivités maxima ne dépassant pas 7 %, le rayon minimum des courbes est de 20 m., le poids admis pour le rail est de 39 Kg/m., pour le type Vignole et 45 Kg pour le type Broca
Le gabarit est de 2m00 de largeur. Lorsque la voie sera posée en chaussée empierrée, elle sera pavée dans l'entrefer et sur une zone de 0,50 de chaque côté des rails, partout où la circulation est importante, dans le cas d'une faible circulation, elle sera simplement constituée par des rails à ornière noyés dans l'empierrement, reposant ou non sur des traverses. Le tramway sera affecté au service de voyageurs.
La traction se fera électriquement par trolley. Le voitures comporteront des places de 1ère et 2ème classe. Les trains se composeront au plus de deux voitures : une automotrice et une remorque. La longueur maxima des trains ne pourra pas être supérieure à 23 mètres.
Il y aura 20 à 25 départs par jour dans chaque sens.

Dépenses de premier établissement - Contributions communales
La dépense totale prévue pour l'établissement de la ligne est de 410 000 Francs
6.
Dans ces conditions et conformément aux décisions du Conseil général dans sa délibération du 2 mai 1913.
La charge annuelle totale à supporter par les communes pendant 37 ans (durée probable de la concession) s'élève à 5 175 Francs. Cette somme pourrait d'ailleurs être augmentée au cas où l'entente avec la Compagnie des Omnibus concessionnaire éventuelle ne s'établirait pas dans les conditions espérées.
En conséquence :
Le Conseil municipal de Saint-Cloud est appelé à faire connaître par délibération le montant de la subvention annuelle qu'il est disposé à apporter au département pendant une période de 37 ans, titre de part contributive pour l'établissement de la ligne de tramway de Saint-Cloud à Rueil.
Signé le Préfet.

Archives municipales de Saint-Cloud

    Année 1911

 

Le 3 mai 1911, le Maire de Saint-Cloud écrit au Préfet de Seine-et-Oise.
Par arrêté du 3 décembre 1910, nous avons été autorisés à poursuivre l'établissement de notre voie à Saint-Cloud entre le limite des département de la Seine et de la Seine-et-Oise7, et la rue du chemin de fer.
L'avancement des travaux de cette partie de la voie est tel qu'il permet de faire circuler des voitures entre les deux points ci-dessus déterminés et de les affecter aux transport de voyageurs.
En attendant les autorisations nécessaires pour procéder à l'exécution complète de nos voies, et dans le but de donner une première satisfaction aux habitants de Saint-Cloud, de Montretout et de Buzenval, nous avons l'honneur de vous demander l'autorisation d'exploiter la partie de ligne actuellement établie.
Le service aurait été effectué par les voitures qui circulent actuellement sur les voies de la Compagnie du Chemin de fer du Bois de Boulogne, et qui répondent par conséquent à toutes les prescriptions requises par le Département de la Seine pour les voitures de transport en commun par tramway.
Les tarifs provisoires que nous proposons à cet effet sont ceux qui figurent comme minimum à l'article 23 du cahier des charges annexé au décret de concession en date du 17 février 1910, et qui sont les suivants :
Voyageurs de 1ère classe 0 Fr 15, de 2ème classe 0 Fr 10. Chiens 0 Fr 10.
Le service des bagages et messageries ne pourrait être effectué avant l'exécution des installations définitives.
L'horaire que nous proposons d'appliquer serait celui qui prolonge jusqu'à Montretout, l'horaire effectué par les voitures du Chemin de fer du Bois de Boulogne jusqu'au Val-d'Or.
Toutefois, en attendant l'autorisation d'exécuter les évitements prévus à nos projets d'exécution, un transbordement des voyageurs serait nécessaire au droit du terminus du Chemin de fer du Bois de Boulogne à Suresnes.
Les arrêts qui seraient observés pour ce service préliminaire seraient les suivants :

1. Val-d'Or, origine, à quelques mètres dans le Département de la Seine, du chemin de grande communication n° 39, arrêt fixe.
2. Rue du Pierrier, halte ou arrêt facultatif.
3. Rue des Villarmains, halte ou arrêt facultatif.
4. Rue de Buzenval, halte ou arrêt facultatif.
5. Rues du Chemin de fer et de la Guette, terminus provisoire, arrêt fixe.

Veuillez...
Archives municipales de Saint-Cloud

    Année 1913

 

Le 11 juillet 1913, le Préfet de Seine-et-Oise écrit au Maire de Saint-Cloud pour l'informer que le Conseil général de Seine-et-Oise a décidé l'établissement d'une ligne de tramways à voie normale de Saint-Cloud à Rueil.
Il convient, maintenant, que les communes intéressées votent leur part contributive dans la dépense.
Le contingent total des subventions demandées doit atteindre le quart de la charge incombant au Département, ainsi que l'Assemblée départementale l'a décidé dans sa séance du 2 mai 1913.
Ces allocations devront être consenties sous forme d'annuités pendant 37 années pour aider à l'amortissement de l'emprunt que le Département aura contracté.
Les prévisions établies font ressortir que le montant total s'élèvera à la somme de 5175 Francs.
Ces communes me paraissent devoir être Saint-Cloud, Garches, Rueil et Chatou.
Désireux de laisser aux conseils municipaux le soin d'apprécier l'utilité, la convenance et le degré d'intérêt que la ligne projetée peut présenter pour leur commune, j'ai préféré ne procéder à aucune répartition, estimant que les assemblées municipales se trouvaient tout à fait en mesure de déterminer les sacrifices qu'elles peuvent consentir dans la circonstance.
Il importe seulement, et c'est le seul point dont mon Administration ait à se préoccuper, que le contingent soit atteint.
Je crois devoir signaler aux Conseils municipaux que les délibérations à intervenir ne doivent contenir aucune condition ni réserve qui auraient pour effet de rendre leurs votes de ressources.
Seuls les vœux pourront être émis, dont il sera tenu le plus grand compte en temps opportun.
Afin de permettre de saisir d'une manière utile, le conseil général des votes intervenus, j'ai l'honneur de vous prier de soumettre au plus tôt la question au conseil municipal de votre Commune dont j'autorise, au besoin, le réunion en session extraordinaire et de me faire parvenir, en double exemplaire, ampliation de la délibération intervenue.
Je joins à la présente, une notion explicative et une carte de la ligne.
Archives municipales de Saint-Cloud

 

Le 17 juillet 1913, le Maire de Rueil écrit à son collègue de Saint-Cloud.
Mon cher Collègue, M. le Préfet vous a fait connaître dans quelles conditions le tramway de Saint-Cloud à Rueil pouvait être établi et quelles allocations devront être consenties sous forme d'annuités par les communes intéressées.
J'ai pensé qu'une entente préalable était nécessaire entre les maires avant de soumettre la question à nos conseils municipaux et je vous serais reconnaissant de vouloir bien vous trouver à la Mairie de Rueil le lundi 21 courant à 9 heures avec nos collègues de Chatou et de Garches pour apprécier l'utilité, la convenance et le degré d'intérêt que la ligne projetée peut présenter pour chacune de nos communes.
Agréez..
Dans le cas où il vous serait impossible de venir, voulez-vous bien vous faire représenter par un de vos adjoints.

Archives municipales de Saint-Cloud

 

Le 30 juillet 1913, le maire de Rueil écrit à son collègue de Saint-Cloud.
Mon cher Collègue, voulez-vous avoir l'obligeance de me faire connaître si le Conseil municipal de Saint-Cloud a statué sur la demande de subvention au tramway de Saint-Cloud à Rueil.
Avec mes remerciements, veuillez...

Archives municipales de Saint-Cloud

 

 

 

 

 

Le 2 août 1913, le Maire de Saint-Cloud écrit à celui de Rueil lui accusant réception de sa lettre du 30 juillet et de l'informer que vu, le beau temps et la chaleur, la majeure partie des conseillers municipaux sont partis en villégiature.
À son grand regret, il ne voit pas la possibilité de réunir le Conseil municipal, avant la deuxième quinzaine du mois de septembre, époque où il pourra avoir toute chance d'avoir un nombre suffisant de conseillers municipaux pour délibérer utilement sur la question du tramway de Saint-Cloud à Rueil.
Recevez, Monsieur le Maire l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Archives municipales de Saint-Cloud

 

Le 5 août 1913, le Maire de Rueil écrit à celui de Saint-Cloud en regrettant vivement qu'il ne puisse lui donner une réponse concernant le tramway Saint-Cloud―Rueil qu'à une date aussi tardive.
M. le Préfet désirait être fixé au plus tôt sur le contingent que chaque commune est disposée à permettre à l'assemblée départementale de discuter utilement le projet de convention qui va lui être soumis par le Cie des Omnibus à sa prochaine session.
Dans la réunion qui a eu lieu à la Mairie de Rueil le 21 juillet dernier, le projet de tramway Saint-Cloud―Rueil n'a pas paru vous intéresser autant que je l'aurai supposé, il traverse cependant votre commune sur un parcours de plus de 1 200 m. et va mettre en valeur une importante partie de territoire actuellement très mal desservie.
Permettez-moi d'espérer que le Conseil municipal se rendra compte des avantages que cette nouvelle voie de communication soit donnée à toute la partie de Montretout qu'elle traverse et qu'il voudra bien se monter très large dans la fixation du contingent qui lui est demandé.
Veuillez...

Archives municipales de Saint-Cloud


Archives municipales de Saint-Cloud

Lettre dont le brouillon précède
Le 6 août 1913, Le Maire de Saint-Cloud écrit à celui de Rueil en réponse à sa lettre du 5 courant dans laquelle il regrette tout aussi vivement que lui de ne pouvoir lui donner une réponse concernant le tramway Saint-Cloud―Rueil, mais l'absence des conseillers municipaux ne lui permet pas de réunir utilement le Conseil.
Il lui confirme d'être persuadé qu'aussitôt qu'il sera certain d'avoir le quorum nécessaire, il le réunira et cette question lui sera soumise en premier lieu.
Pour lui permettre de se prononcer en toute connaissance de cause, il croit qu'il serait bien de lui adresser un petit relevé contenant la longueur du parcours et les contingents votés par toutes les communes traversées.
Veuillez...

Archives municipales de Saint-Cloud

 

Le 19 août 1913, le Maire de Rueil écrit à celui de Saint-Cloud.
Au moment où le Conseil municipal de Saint-Cloud va être appelé à se prononcer sur le vote de la subvention à allouer annuellement pour l'établissement du tramway de Saint-Cloud à Rueil, permettez-moi de vous exposer l'utilité que cette ligne présentera pour votre commune.
La ligne de Saint-Cloud à Rueil traversera la partie de votre territoire en voie de développement sur une longueur de plus d'un kilomètre empruntant sur tout leur parcours les rues Pigache et Jacoulet et parties des rues de Buzenval et de la guette.
Les rues Sevin-Vincent, des Tournerolles, Tahère, de la Guette, Ferdinand Chartier et les rues de Buzenval et de la Porte Jaune aboutissent sur la ligne projetée ou sont traversées par elle.
C'est le développement ajouré de toute cette haute région de Saint-Cloud et la mise en valeur de plus de 30 hectares de terrains.
Le tramway de Saint-Cloud à Rueil est donc d'un intérêt capital pour cette région qui sera désormais à quelques minutes de la gare et au centre de Saint-Cloud.
J'espère que ces considérations serviront de base au conseil municipal pour fixer la subvention annuelle qui vous est demandée par le Département et je vous serai reconnaissant de vouloir bien les lui rappeler.
Veuillez...
Archives municipales de Saint-Cloud

 

Ville de Saint-Cloud. Extrait du registre des délibération du Conseil municipal, séance du 12 septembre 1913.
Le Conseil municipal de la Commune de Saint-Cloud dûment convoqué par M. le Maire, s'est assemblé à la Mairie sous la présidence de M. D. Maire.
Présents ..., Absents...
Tramways de Rueil―Saint-Cloud.
Le Maire donne connaissance au Conseil d'une lettre de M. le Préfet de Seine-et-Oise du 11 juillet 1913 l'informant que le Conseil général de Seine-et-Oise a décidé l'établissement d'une ligne de tramway à voie normale de Saint-Cloud à Rueil et demandant à la Ville de voter une allocation sous forme d'annuité pendant 37 ans pour aider à l'amortissement de l'emprunt que le Département aura à contracter, observation étant faite que les délibérations à intervenir devront contenir ni réserve ni condition.
En conséquence, le Conseil à l'unanimité, tout en reconnaissant le gros intérêt pour Saint-Cloud que présente la ligne projetée, et tout disposé à voter une subvention, estime qu'il ne pourra utilement le faire qu'après approbation par lui du tracé, des horaires, du matériel et des travaux nécessités pour l'établissement de cette ligne.
Pour extrait conforme signé le Maire.
Archives municipales de Saint-Cloud

 

Le 22 septembre 1913, Ponts-&-Chaussées
Lignes nouvelles
Ligne de tramway électrique de Saint-Cloud à Rueil
Consultation de communes
Délibérations des conseil municipaux de Chatou et Saint-Cloud

Rapport de l'ingénieur

Par délibération du 28 août 1913, le Conseil municipal de Chatou a voté une annuité de 50 Fr à verser pendant 37 ans, à titre de part contributive dans les dépenses d'établissement de la ligne de tramway de Saint-Cloud à Rueil.
Par délibération du 12 septembre 1913, le Conseil municipal de Saint-Cloud, a reconnu le gros intérêt que présenterait pour la commune l'établissement de cette même ligne, et a déclaré qu'il était tout disposé à voter une subvention, mais qu'il ne pourrait utilement le faire qu'après approbation par lui du tracé, des horaires, du matériel et des travaux nécessités pour l'établissement de la ligne.
Nous proposons de communiquer avec le présent rapport ces délibérations du Conseil général de Seine-et-Oise en même temps que notre rapport du 8 septembre 1913 rendant compte de l'état d'instruction de l'affaire du tramway Saint-Cloud―Rueil.
Les subventions actuellement requises atteignent donc 250 Fr. dont 200 votés par la Commune de Garches et 50 Fr. par la Commune de Chatou.
Les deux autres communes intéressées à l'établissement de la ligne sont Rueil et Saint-Cloud. La Commune de Rueil n'a pas encore fait connaître en réponse, et nous proposons de lui rappeler l'affaire en lui demandant de délibérer d'urgence, en attirant son attention sur l'intérêt qui s'attache à ce que les subventions des communes soient acquises avant la prochaine réunion du Conseil général, de manière à éviter un ajournement à la session suivante.
La Commune de Saint-Cloud, comme il est indiqué ci-dessus, est disposée à voter une subvention, mais ajourne son vote jusqu'à l'approbation par le Conseil municipal du tracé, des horaires, du matériel et des travaux nécessités pour l'établissement de la ligne.
Il est probable que le Conseil municipal ne s'est pas rendu compte de la portée de son vote, ni de la procédure obligatoirement suivie pour la consultation des communes sur leur part contributive dans les dépenses afférentes à l'établissement des lignes de chemins de fer d'intérêt local ou tramway dans le Département de Seine-et-Oise.
Comme dans toutes les consultations antérieures du même genre, on a transmis aux communes intéressées à l'établissement de la ligne Saint-Cloud―Rueil un dossier comprenant :

1. une carte au 1/20 000 sur laquelle était figurée le tracé de l'avant-projet approuvé par le Conseil général.

2. une notice explicative contenant une description du tracé, les conditions générales admises pour l'établissement de la voie et l'exploitation du tramway, l'évaluation des dépenses probables de 1er établissement, et le montant total de la contribution annuelle demandée aux communes pendant 37 ans (5 175 Fr.).

Le Conseil municipal de Saint-Cloud invité à faire connaître, après examen de ce dossier, le montant de la subvention annuelle qu'il était disposé à apporter en ce qui concernait sa commune.
Les renseignements dont disposait le Conseil général étaient donc suffisants pour lui permettre d'émettre un vote de principe, et il était impossible en pareille matière d'en fournir de plus complets, ni de donner par exemple dès à présent, des précisions sur les horaires ou le type de matériel.
Nous proposons en conséquence de communiquer au Conseil municipal de Saint-Cloud les explications qui précèdent, en lui demandant d'examiner à nouveau, et de faite connaître par une nouvelle délibération le montant de la subvention annuelle qu'il est disposé à accorder pendant 37 ans, à titre de part contributive pour l'établissement de la ligne Saint-Cloud―Rueil exécutée et exploitée dans les conditions générales spécifiées au dossier qui a été envoyé à la commune antérieurement.
Il conviendrait en outre de faire remarquer au Conseil municipal qu'il pourra présenter en temps utile ses observations et formuler ses desiderata au cours de l'enquête d'utilité publique, de l'enquête de stations, des conférences relatives à l'implantation des voies, etc. et qu'il peut compter sur l'impartialité de l'Administration pour donner satisfaction à ces observations ou desiderata dans la mesure du possible. Rien n'empêche d'ailleurs le conseil municipal de formuler immédiatement les observations qu'il aurait à présenter, à condition qu'elles aient le caractère de simples vœux et non de réserves formelles.
Nous proposons enfin d'attirer l'attention du Conseil municipal de Saint-Cloud sur l'intérêt qui s'attache à ce que sa délibération votant une subvention soit prise d'urgence et avant la prochaine session du Conseil général de manière à éviter un ajournement de l'affaire à la session suivante.

Signé l'ingénieur des Ponts-&-Chaussées.

Avis de l'ingénieur en chef

Vu et présenté avec avis et proposition conformes par l'ingénieur en chef soussigné qui ajoute qu'il serait d'autant plus désirable que le Conseil général fût mis à même de délibérer sur l'affaire dès la prochaine session que la nouvelle loi du 31 juillet 1913 concernant les voies ferrés d'intérêt local exige désormais, avant qu'il puisse être procédé à l'enquête d'utilité publique, une décision de l'Administration supérieure.
Il y a dès lors une grand intérêt à ce que cette dernière puisse être, s'il y a lieu, saisie aussitôt que possible des propositions du Département.

Signé : L'ingénieur en chef.

Archives municipales de Saint-Cloud

 

Le 24 septembre 1913, Le préfet de Seine-et-Oise écrit au Maire de Saint-Cloud.

Par délibération du 12 septembre, le Conseil municipal de Saint-Cloud a fait connaître qu'il était disposé à voter une subvention pour sa part contributive dans l'établissement de la ligne de tramway de Rueil à Saint-Cloud, mais il a ajourné son vote jusqu'à l'approbation par lui du tracé, des horaires, du matériel et des travaux nécessités pour l'établissement de la ligne.
Il est probable que le Conseil municipal ne s'est pas rendu compte de la portée de son vote, ni de la procédure obligatoirement suivie pour la consultation des communes sur leur part contributive dans les dépenses afférentes à l'établissement des lignes de chemins de fer d'intérêt local ou tramway dans le Département de Seine-et-Oise.
Comme dans toutes les consultations antérieures du même genre, on a transmis aux communes intéressées à l'établissement de la ligne Saint-Cloud―Rueil un dossier comprenant :


1. une carte au 1/20 000 sur laquelle était figurée le tracé de l'avant-projet approuvé par le Conseil général.
2. une notice explicative contenant une description du tracé, les conditions générales admises pour l'établissement de la voie et l'exploitation du tramway, l'évaluation des dépenses probables de 1er établissement, et le montant total de la contribution annuelle demandée aux communes pendant 37 ans (5 175 Fr.).

Le Conseil municipal de Saint-Cloud invité à faire connaître, après examen de ce dossier, le montant de la subvention annuelle qu'il était disposé à apporter en ce qui concernait sa commune.
Les renseignements dont disposait le Conseil général étaient donc suffisants pour lui permettre d'émettre un vote de principe, et il était impossible en pareille matière d'en fournir de plus complets, ni de donner par exemple dès à présent, des précisions sur les horaires ou le type de matériel.
J'ai en conséquence, l'honneur de vous demander de communiquer, de toute urgence, au Conseil municipal de Saint-Cloud les explications qui précèdent, en lui demandant d'examiner, à nouveau, la question, et de faite connaître par une nouvelle délibération prise eu cours d'une session extraordinaire, dont j'autorise avec abréviation des délais le montant de la subvention annuelle qu'il est disposé à accorder pendant 37 ans, à titre de part contributive pour l'établissement de la ligne Saint-Cloud―Rueil exécutée et exploitée dans les conditions générales spécifiées au dossier qui a été envoyé à la commune antérieurement.
Il conviendrait en outre de faire remarquer au Conseil municipal qu'il pourra présenter en temps utile ses observations et formuler ses desiderata au cours de l'enquête d'utilité publique, de l'enquête de stations, des conférences relatives à l'implantation des voies, etc. et qu'il peut compter sur l'impartialité de l'Administration pour donner satisfaction à ces observations ou desiderata dans la mesure du possible. Rien n'empêche d'ailleurs le Conseil municipal de formuler immédiatement les observations qu'il aurait à présenter, à condition qu'elles aient le caractère de simples vœux et non de réserves formelles.
Vous voudrez bien me faire parvenir, de toute urgence, en double exemplaire, la délibération intervenue.

Signé le Préfet
N.B. Ci-jointe en communication le rapport de M. l'ingénieur en chef sur la question0.

Archives municipales de Saint-Cloud

 

Notes :   retour

Sources :

  •  
  •  

Sites :

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part 

Page precedente