Mémoire de la ligne

La ligne Pontoise-Poissy 8/10
22 Km.

Marc André Dubout

  • Année 1923

Le 14 juillet 1923, 

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 28 décembre 1923, Ponts et Chaussées, Département de Seine-et-Oise, l'Ingénieur adjoint des Travaux publics écrit au Maire de Carrières-sous-Poissy.
Je suis saisi d'une délibération en date du 17 novembre 1923 par laquelle le Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy demande le déplacement de la halte du fond de Saint-Blaise pour la reporter au Puits artésien, situé à l'entrée du village.
Si j'ai bien compris l'arrêt serait établi à l'angle formé par le chemin de grande communication n°22 de Poissy à Beauvais et le chemin de grande communication n°55 qui traverse Carrières.
Or je trouve trace dans mes archives d'une demande de votre Commune datant de 1913 et tendant au déplacement de l'arrêt de Saint-Blaise pour le reporter non pas vers l'agglomération de Carrières mai vers Poissy, sur la route nationale n°13, au chemin de Beauregard.
J'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir me faire connaître les considérations qui vous ont amené à modifier le choix du nouvel emplacement.
Veuillez...

 

  • Année 1924

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 5 janvier 1924, la compagnie du C.G.B. écrit au maire de Carrières-sous-Poissy suite à sa lette du 18 décembre 1923 dans laquelle il lui demande la création d'un nouvel arrêt à l'intersection des routes de Triel et de Carrières, en remplacement de celui de Saint-Blaise, dont vous nous avez déjà demandé, tout dernièrement, le report au lieu dit "Puits artésien".
Nous avons l'honneur de vous confirmer notre lettre n°276 du 28 décembre 1923, par laquelle nous vous faisions connaître que nous avions transmis votre demande de déplacement de l'arrêt de Saint-Blaise, en vue d'obtenir les autorisations nécessaires.
Par contre, nous ne pouvons donner qu'un avis défavorable à la création d'un nouvel arrêt, étant donné les dépenses supplémentaires et l'augmentation de la durée du parcours qu'elle entraînerait.
Veuillez...

Archives municipales de Cergy
Le 9 janvier 1924, Le 9 janvier 1924, Département de Seine-et-Oise, Voies ferrés d'intérêt local, Études et travaux à Monsieur le Maire de Cergy;
Pour me permettre de compléter le projet d'établissement d'un port sec à Cergy, j'aurai besoin de divers renseignements que vous seriez à même de me donner.
À cet effet, je vous prierai de me fixer un rendez-vous, soit à votre cabinet, soit à la mairie, de préférence le matin à l'arrivée du train venant de Pontoise à la date qu'il vous conviendra.
Veuillez...

Archives municipales de Cergy
Le 9 janvier 1924, M. le Préfet de Seine-et-Oise écrit au Maire de Cergy.
Par arrêté du 15 janvier 1924, dont je vous ai adressé plusieurs exemplaires, en forme de placards, j'ai autorisé les ingénieurs chargés des études des voies ferrées d'intérêt local du Département de pénétrer dans les propriétés en vue de poursuivre les projets d'aménagement des voies ferrées pour l'admission des wagons des grands réseaux, projets dont l'exécution a été décidés par le Conseil général.
Or, je suis informé que certains propriétaires se sont opposés à l'exécution du piquetage effectué par les agents des études, et ont même arraché les piquets déjà placés, non sans avoir invectivé les opérateurs.
En portant à votre connaissance ces faits qui sont des plus regrettables, je vous prie de tenir la main à l'exécution des dispositions de mon arrêté sus-visé et d'informer les intéressés qu'au cas où des agissements signalés viendraient à se produire à nouveau, je me verrais dans l'obligation d'exercer contre les délinquants toutes poursuites prévues par la loi. 

  Archives municipales de Cergy
Le 9 janvier 1924,


Le 9 juillet 1924, a rechercher dans Archives

  • Année 1926

Archives municipales de Cergy
Le 24 décembre 1926, L'Administrateur-Séquestre de la S.T.C.R.P. écrit au Maire de Cergy, pour l'informer que nous procédons actuellement à une étude pour le remaniement de nos horaires des trains voyageurs.
Notre désir est que ceux-ci s'adaptent mieux aux besoins actuels des populations que nous desservons et qu'ils donnent satisfaction à ces derniers dans toute la mesure du possible.
Nous envisageons la possibilité de faire circuler dans chaque sens un train le matin, un train dans le milieu de la journée et un train dans la soirée.
Nous vous serions très obligés de bien vouloir nous faire connaître les heures des trains qui, à votre avis seraient susceptibles de convenir aux besoins de vos administrés au départ de la gare qui les dessert.
D'ores et déjà, nous tenons à vous faire remarquer qu'il nous sera certainement impossible de satisfaire exactement et complètement vos desiderata ; il faut que nous tenions compte, d'une part, que nos trains ont des correspondances à assurer au départ et à l'arrivée, dans les gares en contact avec celles des grands réseaux, d'autre part, nous devons essayer de desservir dans de bonnes conditions les habitants de la région qui se trouve au départ du train comme ceux de la région qui se trouve vers le terminus de ce train.
Il est à remarquer, en outre, que les besoins des habitants de chacune des régions sont bien souvent différents.
Toutefois, nous nous inspirerons de votre avis et des renseignements que vous voudrez bien nous donner, pour vous satisfaire dans la plus large mesure possible.
Veuillez...

  • Année 1927

Archives municipales de Cergy
Le 6 janvier 1927, les maires de Vauréal, Neuville, Jouy-le-Moutier, Courdimanche et Cergy envoient un lettre au Directeur général des Chemins de fer de Grande Banlieue pour l'informer qu'il se sont réunis à la mairie de Cergy sous la présidence du Maire de Cergy en vue de répondre collectivement à la lettre de M. l'Administration départementale des Chemins de fer de Grande Banlieue, concernant les heures des trains et spécialement du troisième train accordé par l'Administration susdite.
Ces représentants dûment accrédités présentent les vœux suivants :

- 1. En ce qui concerne les deux trains existant actuellement, ils désirent que les horaires ne soient pas modifiés au départ et à l'arrivée à Pontoise ;

- 2. En ce qui concerne le troisième train, il faudrait envisager un train arrivant de Pontoise à 14 heures afin de correspondre avec le train de 14h08 pour Saint-Lazare, 14h20 pour Creil et 14h28 Paris-Nord.
Au retour ce train quitterait Pontoise à 17h30 de façon à ramener les enfants des écoles et correspondre avec les trains partant de Paris-Nord à 16h30, les trains de Saint-Lazare 16h18 omnibus et 16h50 direct, le train venant de Gisors arrivant à Pontoise vers 17h15 et enfin le train venant de la direction de Beaumont et arrivant à Pontoise vers 17h20.

- 3. La marche des trains devra être accélérée dans la mesure du possible et pour cela, il faudrait éviter que les wagons de marchandises soient accrochés aux wagons de voyageurs, sauf bien entendu en ce qui concerne les marchandises en grande vitesse pour les halles.

- 4. Il est prié instamment à la Direction des Chemins de fer de veiller à ce que les conducteurs des trains sifflent avec insistance aux croisements des routes.
Fait à Cergy le 6 janvier 1927.

 

  • Année 1928

Le 29 septembre 1928

 Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Préfecture de Seine-et-Oise, arrêté.
Le Préfet de Seine-et-Oise, Officier de la Légion d'honneur :

- vu le décret du 31 décembre 1922, portant règlement sur la police de la circulation et du roulage ;

- vu la pétition par laquelle la Cie C.G.B. demeurant à Versailles demande l'autorisation de faire circuler entre Poissy et Pontoise et vice-versa un autobus destiné au service de voyageurs et petites messageries ;

- vu le procès-verbal de visite du véhicule dressé le 28 septembre 1928 par l'expert désigné à cet effet ;

Arrête :

Article ler. la Cie C.G.B est autorisée à mettre en circulation un autobus destiné à un service de voyageurs et petits messageries entre Poissy et Pontoise.
Ce véhicule de marque Renault type P.Y. n°0347002 porte le numéro d'immatriculation 6.305 Y 78 et contiendra 20 places assises et 16 places debout.

- Article 2. Le permissionnaire devra se conformer à toutes les obligations imposées par le décret et le procès-verbal de visite sus-visées, ainsi qu'à celles édictées par les arrêtés municipaux réglementant la vitesse des automobiles pour la traversée des villages et des agglomérations.
Le procès-verbal de visite susvisé restera annexé à la minute du présent arrêté d'autorisation.

- Article 3. Dans les cas où la Cie des C.G.B. désirerait mettre en circulation d'autres véhicules ou les faire remorquer par celui qui fait l'objet du présent arrêté, elle devrait au préalable en solliciter l'autorisation.

- Article 4. Les droits des tiers demeurent expressément réservées.

- Article 5. Ampliation du présent arrêté sera notifié :

- au permissionnaire ;
- à M. l'ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées ;
- à M. l'Agent voyer en chef du Département ;
- à MM. les maires des communes desservies ;
- à M. l'ingénieur en Chef du 2ème arrondissement minéralogique de Paris.

Toutes ces personnes sont chargées, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
signé : Connat

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le Maire de Carrières-sous-Poissy écrit à l'Administrateur séquestre des Chemins de fer de Grande Banlieue.
Comme suite à votre lettre du 28 septembre pour laquelle vous avez bien voulu me demander mon avis sur le nouveau service des trains que vous allez mettre en marche à partir du 15 courant, j'ai l'honneur de vous adresser ci-dessus copie de la délibération du Conseil municipal de ma Commune :
Après réunion des Maires intéressés.
Le Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy :
- vu l'horaire de la ligne de Pontoise à Poissy ;
- vu le tarif de transfert des voyageurs et des marchandises ;
- considérant que dans l'état actuel le temps employé par ce chemin de fer pour effectuer le trajet et donner correspondance avec les grandes lignes est beaucoup trop long que le tarif est trop cher, que le nombre de trains est insuffisant pour répondre aux besoins et aux désirs légitimes de la population et assurer des recettes à la dite ligne de Pontoise à Poissy ;
- considérant que pendant la guerre, alors que la Cie des C.G.B. a cessé toute trafic des services réguliers d'autos pour transporter les voyageurs aux gares qui se sont crées pour le transport des denrées par camions aux Halles de Paris à des tarifs réduits ;
- considérant que cette concession ne doit pas être perdue si l'on veut arriver à un résultat ;

émet le vœu :

- qu'un train dans chaque sens soit formé dans la journée au moins les samedis dimanches et lundis, s'il est impossible de le maintenir actuellement toute la semaine ;
- qu'un service spécial de voyageurs soit créé par automotrice pour assurer dans des conditions plus acceptables de rapidité et de prix, le raccordement avec les principaux trains des grandes compagnies et qu'un service indépendant de marchandises soit dès maintenant organisé avec possibilité de recevoir les wagons des grandes compagnies ;
- qu'ultérieurement les produits de la région seraient acheminés directement aux Halles centrales de Paris en empruntant les voies ferrées du département de la Seine ;
- que les voyageurs de ou pour Paris puissent prendre leur billet et enregistrer leurs bagages à la gare de départ.

Adopté à l'unanimité.

 

  • Année 1929

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 16 janvier 1929, Chemin de fer d'intérêt local, ligne de Poissy à Vauréal, Commune de Carrières-sous-Poissy, récolement, réception et remise des ouvrages aux services intéressé.
Arrêté ordonnant qu'il soit procédé à la reconnaissance des travaux et désignant les fonctionnaires chargé de concourir à cette reconnaissance.

Nous, Préfet de Seine-et-Oise, Officier de la Légion d'honneur :
- vu la loi du 15 juin 1907, relative à l'établissement du chemin de fer d'intérêt local de Poissy à Vauréal ;
- vu les tableaux annexés à nos arrêtés des 9 février et 26 juin 1909, déterminant les ouvrages à exécuter pour le maintien des communications et de l'écoulement des eaux ;
- vu le rapport des ingénieurs des Ponts et Chaussées chargés de la construction proposant de faire remise aux services intéressés des ouvrages exécutés pour le rétablissement des communication de des cours d'eau traversés par ledit chemin de fer ;
-considérant qu'avant de décharger le Département du soin d’entretenir les parties de chemins modifiés par le chemin de fer, il convient de procéder à la reconnaissance contradictoire et à la réception des travaux exécutés.

Arrêtons :

Article 1
er. Il sera procédé à la reconnaissance des travaux exécutés du chemin de fer d'intérêt local de Poissy à Vauréal pour l'établissement et la rectification des chemins et ouvrages divers sur les communes traversées par la ligne.
Cette reconnaissance a pur but :

- 1. de s'assurer de l'état de viabilité des chemins, ainsi que de l'exécution des dispositions pour assurer l'écoulement des eaux ;

- 2. de déterminer les travaux restant à faire, s'il y a lieu, d'après les projets approuvés pour que la réception en soit faite par les services intéressés ;Article 2. sont désignés pour cette opération les représentants du Département, le service ordinaire des Ponts et Chaussées, le service vicinal, les maires des communes traversées ;

Article 3. M. l'ingénieur en Chef de département devra transmettre ensuite ce procès-verbal avec ses propositions.
Préalablement, il pourra s'il y a lieu, entendre les dernières observations de MM. les représentants des services intéressés ;

Article 5. Ampliation du présent arrêté sera adressé aux membres ci-dessus désignés, chargés chacun en ce qui le concerne d'en assurer l'exécution, ainsi qu'à M. l'Ingénieur en Chef du service vicinal du département et à M. l'Ingénieur en Chef, chargé de la construction.

Archives municipales de Cergy
Le 16 janvier 1929, Réseau départemental e chemin de fer d'intérêt local, ligne de PoissyVauréal, les communes traversées, récolement, réception et remise des ouvrages.

Arrêté :

Nous, Préfet du département de Seine-et-Oise, Officier de la Légion d'honneur :

- vu la loi du 15 juin 1907 relative à l'établissement du chemin de fer d'intérêt local de Poissy à Vauréal ;

- vu le tableau annexé à nos arrêtés des 9 février et 26 juin 1909 déterminant les ouvrages à exécuter pour le maintien des communications et l'écoulement des eaux ;

- vu le rapport des Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées chargés de la construction proposant de faire la remise aux services intéressés des ouvrages exécutés pour le rétablissement des communications et des cours d'eau traversés par ledit chemin de fer ;

- considérant qu'avant de décharger le Département du soin d'entretenir les parties des chemins modifiés par le chemin de fer il convient de procéder à la reconnaissance contradictoire et à la réception des travaux exécutés ;

-Arrêtons :

- Article 1er. Il sera procédé à la reconnaissance des travaux exécutés par chemin de fer d'intérêt local de Poissy à Vauréal pour l'établissement et la rectification des chemins et ouvrages sur le communes traversées par la ligne.
Cette reconnaissance a pour but :

- 1. de s'assurer de l'état de viabilité des chemins ainsi que l'exécution des dispositions pour assurer l'écoulement des eaux ;
- 2. de déterminer les travaux restant à faire, s'il y a lieu, d'après les projets approuvés pour que la réception en soit faite par les services intéressés ;

- Article 2. Sont désignés pour cette opération :

1. L'Ingénieur des Ponts-et-Chaussées représentant le département ;
2. M. l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées représentant le service ordinaire des Ponts-et-Chaussées ;
3. MM. les ingénieurs principaux du service vicinal des arrondissements de Versailles et de Pontoise, représentant le service vicinal ;
4. M. les Maires de Carrières-sous-Poissy, Andrésy, Maurecourt, Jouy-le-Moutier, Vauréal représentant chacune des communes.

- Article 3. Il sera dressé un procès-verbal de l'opération prescrite ci-dessus, sur lequel chacun des membres de la Commission pourra consigner ses observations ;

- Article 4. M. l'Ingénieur en Chef devra nous transmettre ensuite ce procès-verbal, en expédition avec ses propositions.
Préalablement, il pourra, s'il y a lieu, entendre les dernières observations de MM. les représentants des services intéressés ;

- Article 5. Ampliation du présent arrêté sera adressé aux membres ci-dessus désignés, chargés en ce qui le concerne d'en assurer l'exécution, ainsi qu'à M. l'Ingénieur en Chef du Département et à M. l'Ingénieur en Chef de la construction.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 28 mars 1929, Préfecture du Département de Seine-et-Oise, Réseaux des Chemins de fer de Grande Banlieue, ligne de Poissy à Pontoise.
Nous, Préfet de Seine-et-Oise, Officier de la légion d'honneur :
- vu la délibération du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy en date du 20 octobre 1928 demandant la création d'un arrêt place Saint-Blaise, près du puits artésien ;
- vu le plan des lieux; 
- vu le décret du 25 juin 1907, qui a déclaré d'utilité publique la ligne de Poissy à Vauréal et le cahier des charges y annexé ;
- vu la loi du 31 juillet 1913 ;
- vu le décret du 11 novembre 1917 et notamment l'article 44 ;
- vu la lettre du 3 décembre 1928 par laquelle M. le Directeur des C.G.B. donne son accord sur l'arrêt projeté ;
- vu les propositions de MM. les ingénieurs du Contrôle des 5 et 21 mars 1929; 

Arrêtons :

Article 1
er. Un point d'arrêt facultatif est créé.

Article 2. Un poteau avec une plaque indiquant au public l'arrêt facultatif sera placé par les soins de la Direction des C.G.B.

Article 3. L'arrêt dont il d'agit n'est créé qu'à titre précaire et révocable ; il pourra être supprimé à toute époque si les nécessités de l'exploitation viennent à l'exiger.

Article 4. M. le Secrétaire général et M. l'Ingénieur en Chef du Contrôle de V.F.I.L. sont chargés en ce qui les concerne de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié à la compagnie par les soins du service du Contrôle.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Horaire des trains à classer (tableau illisible)

Archives municipales de Cergy
Le 5 juillet 1929, le Chef de bureau de la Compagnie des Chemins de fer de Grande Banlieue, écrit au Maire de Cergy, suite aux différentes visites à la mairie de de Cergy, concernant la réorganisation du service maraîcher pour l'informer que M. Commartin, Directeur des C.G.B. se rendra le 7 juillet 1920 à la mairie de Cergy.
Cette visite aura pour but de démontrer à l'assemblée des cultivateurs convoqués à ce sujet, d'accord avec MM. les adjoints :

- 1.
qu'une meilleure utilisation du service maraîcher serait à envisager :
- 2.
que l'installation d'un pont bascule devait améliorer le trafic avec les halles ;
- 3.
qu'un emplacement meilleur est réservé dès maintenant sur le carreau ;
- 4.
qu'aucun droit de priorité n'existe entre les maraîchers pour être placé au déchargement ;
- 5. différentes questions concernant le service voyageurs pourront être étudiées ;
Pour donner un caractère plus officiel à notre réunion, au cas où vous auriez la possibilité de bien vouloir y assister, notre Directeur serait très honoré de votre présence.
Veuillez...
Signé le Chef de bureau.

Archives municipales de Cergy
Le 24 juillet 1929, l'ingénieur chargée de la Direction des Chemins de fer de Grande Banlieue écrit au Maire de Cergy, suite à la réunion du dimanche 7 juillet pour lui adresser les renseignements qu'il s'était engagé à lui fournir, ainsi que les réponses aux question qui lui avaient été posées.

- 1. Placement aux Halles :
À la suite de démarches pressantes M. le Conseiller général Caffin avait obtenu la promesse que le premier wagon du train des C.G.B. serait placé à hauteur de la sortie du métro sur le carreau des Vertus.
Depuis près d'un mois le placement se fait dans ces conditions très favorables pour nos usagers.

- 2. Ordre des wagons :
Nous donnons des instructions pour que les wagons en provenance de Cergy soient placés dans notre train un jour en tête, le lendemain au milieu, le 3ème jour en queue du train des Halles.
En ce qui concerne le placement des wagons dont le chargement est incomplet, le Service de Forts a fait remarquer que pour ne pas faire de trou sur le carreau, ces wagons devraient être mis en queue, toutefois j'ai la promesse que de temps en temps ces wagons seraient mis en tête.
En ce qui concerne le placement entre eux, des wagons en provenance de Cergy, je suis prêt à admettre soit que le wagon de tête sera celui qui aura été le premier chargé, soit que les différents expéditeurs tireront entre eux au sort les places, et je m'engage à respecter l'ordre qui sera indiqué à mon chef de gare.

- 3. Horaires des trains : 
Nous étudions des différentes suggestions qui m'ont été indiquées et je puis dès maintenant vous faire connaître que c'est dans l'espoir de pouvoir donner à notre clientèle un maximum de satisfaction.
Notamment en ce qui concerne la correspondance avec les trains entre 12 et 14 heures se diregeant vers Paris.
Veuillez...

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page 9