Mémoire de la ligne

La ligne Pontoise-Poissy 7/10
22 Km.

Marc André Dubout

 

  • Année 1919

Archives municipales de Poissy
Le 29 décembre 1919,  Le Préfet de Seine-et-Oise à M. le Maire de Poissy, Versailles le 22/12/1919.
Par délibération du 8 novembre dernier, le Conseil municipal de Poissy a demandé la suppression du paiement, jusqu'à la reprise de l'exploitation, des annuités prévues pour les lignes de Poissy à Vauréal et de Saint-Germain à Meulan.
Après examen de la question et d'accord avec le service technique, j'ai l'honneur de vous faire connaître que la contribution annuelle que le Conseil municipal s'est engagé à verser au Département n'a aucun rapport avec la manière dont l'exploitation est ou n'est pas assurée ; elle est destinée à contribuer au service des charges du capital investi dans la construction et il n'est pas douteux que ces charges subsistent même quand l'exploitation est suspendue.
L'annuité est donc due intégralement et en droit.
Je vous sera i obligé de vouloir bien porter ces indications à la connaissance du Conseil municipal.

 

  • Année 1920

 

Archives municipales de Pontoise
Le 24 janvier 1920, M. le Maire donne lecture d'une lettre par laquelle M. le Maire de Wy-dit-Joli-Village exprime le désir que le Conseil municipal de Pontoise s'associe au Conseil municipal de cette commune pour demander que les travaux de réfection du chemin de fer d'intérêt local de Magny à Meulan soient poussés activement.
Après lecture, M. le Maire appelle l'attention du Conseil sur les chemins de fer de Pontoise à Sagy et de Vauréal à Poissy qui intéressent davantage Pontoise et qui ne fonctionnent pas non plus depuis le début de la guerre.
Le Conseil émet un vœu que ces chemins de fer et celui de Magny à Meulan soient mis en état, le plus tôt possible pour donner satisfaction aux populations des communes qu'ils doivent desservir.

Archives municipales de Cergy
Le 30 septembre 1920, l'Inspecteur de l'exploitation de la Compagnie des Chemins de fer de Grande Banlieue au Maire de Gency.
J'ai l'honneur de vous informer que tout dernièrement les trois fils télégraphiques de la station de Gency ont été coupés auprès de cette station.
Nous vous serions reconnaissants s'il vous était possible de bien vouloir faire exécuter une surveillance afin d'empêcher le retour de pareil fait.
Avec mes remerciements, veuillez...

 

  • Année 1921

Archives municipales de Cergy
Le 19 février 1921, Le Maire de la Commune de Gadancourt au Maire de Cergy.
Monsieur et cher collègue, j'ai l'honneur de vous accuser réception du modèle de délibération que vous m'aviez adressé en vue de la demande à formuler pour l'obtention de 4 trains dans chaque sens, tant sur les sections Sagy—Pontoise que celle de Sagy—Magny comme cela existe pour celle de Sagy—Meulan.
Doutant fortement qu'on puisse jamais obtenir ces quatre trains, le Conseil municipal de Gadancourt proposerait la création d'un troisième train Magny—Pontoise en correspondance à Sagy avec les autres sections, comme cela est indiqué dans le modèle ci-joint.
S'il était possible de l'obtenir ce serait déjà une amélioration qui rendrait de grands services dans la région.
Veuillez...

Archives municipales de Cergy
Le 21 juin 1921, extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de Cergy, etc.

M. le Président expose au Conseil que de nombreuses plaintes lui ont été adressées relativement au tarif des voyageurs sur le chemin de fer de Grande Banlieue et à l'absence de billets avec retour entre Cergy et Pontoise.
- Considérant que la distance entre Cergy et Pontoise qui par la route n'est que de trois kilomètres en atteint cinq par le chemin de fer ;
- que le tarif majoré actuel appliqué à cette distance est absolument prohibitif dans de telles conditions ;
- considérant en outre que le sacrifice consenti par la Commune pour l'établissement de la ligne, sacrifice qui grève lourdement son budget pendant de longues années encore hors de proportion avec les avantages résultant pour elle de l'exploitation de la ligne dans les conditions actuelles.
- émet le vœu que le tarif général soit appliqué pour le parcours réel entre Cergy et Pontoise, et que des billets d'aller et retour soient créés entre ces deux localités sans majoration ni exclusion.
Le Conseil prie M. le Préfet de Seine-et-Oise de vouloir bien appuyer ce vœu de toute son autorité auprès des pouvoirs compétents, et cela aussi bien dans l'intérêt du chemin de fer, qui pour de multiples raisons, verrait s'accroître le trafic dans de notables proportions, que dans celui des habitants de la Commune, qui actuellement n'utilisent qu'exceptionnellement les rares trains mis à leur disposition.
Fait et délibéré en séance et ont les membres présents signé au registre après lecture faite.

Archives municipales de Cergy
Le 11  août 1921, extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de la Commune de Vauréal.
Le Conseil considérant que la traversée des chemins de grande communication par le Chemin de fer de Grande banlieue est particulièrement dangereux à Menandon (Cergy) à et à Vauréal, par suite des talus ou des bois qui empêchent d'apercevoir à temps l'arrivée des trains.
Considérant qu'un grave accident s'es t déjà produit au passage à niveau de Menandon.
Pour ces motifs, demande à M. le Préfet d'intervenir auprès de la Cie des Chemins de fer de Grande banlieue pour que des signaux, indiquant l'arrivée des trains soient placés aux passages à niveau de Menandon et de Vauréal.

Archives municipales de Cergy
Le 13 août 1921, Le Maire de Vauréal écrit au Maire de Cergy.
Monsieur le Maire et cher collègue, j'ai l'avantage de vous adresser une délibération du Conseil municipal demandant la pose de signaux avertisseurs aux passages à niveau de Menandon et de Vauréal.
J'espère que vous voudrez bien prendre une délibération en ce sens de façon à appuyer la nôtre, et je vous prie de recevoir, M. le Maire et cher collègue l'expression de mes sentiments dévoués.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 31 août 1921, M. le Maire de Carrières-sous-Poissy écrit à l'Administrateur  des Chemins de fer de Grande Banlieue.
Monsieur, j'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre circulaire du 28 7bre dernier et de l'horaire des trains de la ligne de Poissy à Pontoise.
Vous me demandez de vous faire connaître le plus tôt possible mon avis sur cet horaire.
Il serait certainement désirable à tous points de vue qu'un service plus important ait lieu sur cette ligne, mais comme vous le faites judicieusement observer le trafic serait déficitaire avec le matériel actuel dont vous disposez, il faut donc, pour l'instant, se contenter du louable effort que vous faites en attendant mieux pour le printemps prochain.
Cependant, voudriez vous me permettre Monsieur l'Administrateur de vous signaler deux points d'amélioration que les administrés et moi nous serions désireux de voir aboutir et qui me paraissent susceptibles de pouvoir être réalisés de suite d'autant plus qu'ils n'entraînent aucun surcroît de dépenses appréciables.
1er point. L'arrêt facultatif de Saint-Blaise est mal choisi et tout à fait incommode aux voyageurs de cet écart de Carrières qui compte de 60 à 80 habitants, idem pour le hameau des Grésillons qui occupe au dernier recensement plus de cinq cents habitants.
En effet votre arrêt facultatif de Saint-Blaise les obligent à faire un supplément de parcours assez long, inutile alors que cet arrêt étant reporté entre le chemin de Beauregard et le restaurant de l'Ermitage serait plus rationnel et donnerait, dans la mesure du possible satisfaction à tous ces habitants.
2ème point . Les trains devraient faire halte devant la gare de l'Ouest-État afin d'éviter aux voyageurs de revenir sur leurs pas pour se rendre à cette gare. Brûler ce point d'arrêt indispensable ne s'explique pas et soulève de justes et énergiques protestations.
Dans l'intérêt des voyageurs et du trafic, ces deux points d'amélioration à réaliser méritent toute votre bienveillante attention et je ne doute pas que vous voudrez bien les prendre en considération et obtenir qu'il y serait donné satisfaction.
En cette attente, Veuillez...

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 28 septembre 1921 Département de Seine-et-Oise, administration départemental des chemins de fer de Grande Banlieue, M. l'Administrateur séquestre à M. le Maire de Carrières-sous-Poissy.
Monsieur le Maire, j'espère pouvoir reprendre l'exploitation normale de la ligne Poissy—Pontoise à partir du 15 octobre prochain et, pour cette reprise, j'ai l'intention de proposer à l'approbation de Monsieur le Préfet l'horaire ci-joint.(non joint)
Au préalable, je vous serais obligé de vouloir bien me faire connaître le plus tôt possible votre avis sur cet horaire. Le service prévu est celui admis par le Conseil général pour toutes les lignes de chemins de fer de Grande Banlieue, c'est à dire deux trains par jour dans chaque sens. Un service plus important serait trop déficitaire et, d'ailleurs, avec le matériel dont je dispose actuellement, il ne serait pas possible de l'assurer.
Pour l'horaire de ce service à 2 trains par jour dans chaque sens, j'ai cherché à réaliser le maximum de commodités pour la majorité des intéressés.
- À Gency, il y a correspondance avec les trains de la ligne Sagy
Pontoise qui eux mêmes correspondent avec ceux de la ligne Les-MureauxMagny ;

- À Pontoise ; 

- 1. Les voyageurs de la région qui veulent aller à Paris peuvent prendre le train de 7h59 et 8h05 sur le Nord et de 7h52 et 8h33 sur l’État. Ils peuvent revenir par les trains qui arrivent du Nord à 19h07 et 19h25 et de l'État à 19h04. 
- 2. Les voyageurs de Pontoise et ceux venant de Paris sur le Nord par le train de 8h12 et sur l'État par les trains de 9h35 et 9h48 peuvent prendre le train de 10h08 et revenir à 18h27 ;
- 3. Les voyageurs de la région qui veulent seulement aller à Pontoise y arrivent à 7h40 et peuvent à la rigueur en repartir à 10h08 sans être obligés d'attendre le dernier train à 19h35.

- À Poissy, pour les voyageurs allant à Paris ou venant de Paris, les correspondances sont moins bonnes qu'à Pontoise, mais avec le service admis de 2 trains seulement par jour dans chaque sens, il n'est pas possible de faire mieux.
Les voyageurs de Poissy seulement arrivent à 11h57 et en partent à 16h41.

Les voyageurs de Poissy peuvent partir à 5h54 et 16h41 et revenir à 11h57 et 21h26.
Les wagons des grands réseaux peuvent circuler dès maintenant de Magny à Sagy, de Sagy à Cergy et de Gency à Maurecourt ; mais jusqu'à présent ils ne peuvent être reçus qu'à Magny ; ils pourront l'être à Pontoise en avril ou mai prochain, c'est à dire aussitôt après la construction d'un nouveau raccordement qu'il est indispensable de faire avec la gare des Chemins de fer du Nord.
Veuillez... 

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 3 octobre 1921, M. le Maire de Carrières-sous-Poissy écrit à M. l'Administrateur séquestre des C.G.B. (brouillon de lette).
J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre circulaire du 28 7bre dernier et de l'horaire des trains de la ligne de Poissy à Pontoise. 
Vous me demandez de vous faire connaître le plus tôt possible mon avis sur cet horaire.
Il serait certainement désirable qu'un service plus important ait lieu sur cette ligne, mais comme vous le faites judicieusement observer le trafic serait déficitaire avec le matériel actuel dont vous disposez, il faut donc pour l'instant se contenter du louable effort que vous faites en attendant mieux pour le printemps prochain.
Cependant, voudriez-vous me permettre Monsieur l'Administrateur de vous signaler que deux points d'amélioration que mes administrés et moi nous serions désireux de voir aboutir et qui me paraissent susceptible de pouvoir se réaliser de suite, d'autant plus qu'ils n'entraîneraient aucun surcroît de dépenses appréciables :

1er point : l'arrêt facultatif de Saint-Blaise est mal choisi et tout à fait incommode aux voyageurs de cet écart de Carrières qui compte de 60 à 80 habitants, idem pour le hameau des Grésillons qui occupe au dernier recensement plus de cinq cents habitants.
En effet votre arrêt facultatif de Saint-Blaise les oblige à faire un supplément de parcours inutile alors que cet arrêt étant reporté entre le chemin de Beauregard et le restaurant de l'Ermitage serait plus rationnel et donnerait, dans la mesure du possible satisfaction à tous ces habitants.

2ème point. Les trains se dirigeant vers Poissy devraient faire halte devant la gare de l'Ouest-État, afin d'éviter aux voyageurs de revenir sur leurs pas pour se rendre à cette gare. Brûler ce point d'arrêt indispensable, ne s'explique pas et soulève de justes et énergiques protestations.
Dans l'intérêt des voyageurs du trafic également, les deux points d'amélioration à réaliser méritent toute votre bienveillante attention et je ne doute pas que vous voudrez bien les prendre en considération et obtenir qu'il y soit donné satisfaction.
En cette attente, veuillez...

Archives municipales de Cergy
Le 4 octobre 1921, le Maire de Vauréal écrit à son collègue de Gergy.
Monsieur le Maire et cher Collègue.
Je vins de recevoir, avec l'horaire des trains pour la ligne Poissy—Pontoise qui sera remise en exploitation vers le 15 octobre prochain, une lettre de l'administrateur Séquestre, me priant de lui donner mon avis sur cet horaire.
Vous devez être de la même demande, mais il me paraît difficile, en raison de cette communication tardive, de présenter des objections étudiées et de solliciter des modifications utiles qui puissent arriver à temps pour recevoir, s'il y a lieu, une application dès la reprise du service.
Cependant, à première vue, il ne me semble pas que tel qu'il est conçu, cet horaire puisse donner à nos communes une facilité de circulation qui devient chaque jour plus indispensables.
Exemple, à Poissy :
- Le train du matin assure la correspondance. Mais les trains du soir... celui venant de Paris arrive à 15h35.
Celui venant de Mantes arrive à 13h43.
Le petit train pour Pontoise partira à 16h41, soit une heure d'attente quand on viendra de Paris et 3 heures quand on viendra de Mantes.
Les voyageurs qui prendront ce petit train en cours de route pour Pontoise, attendront respectivement pour se rendre à Paris, suivant la ligne, Nord ou État 1 heure et le même temps à quelques minutes près pour les lignes de Persan ou Gisors.
De même au départ de Pontoise pour Poissy, en attendant 2 heures si on vient de Paris-Nord, on attendra 2 heures si on vient de Paris-Nord et 1/2 heure si on vient de Paris-État.
Le soir seulement la correspondance est normale.
Avoir la prétention de donner la correspondance dans toutes les directions avec deux trains, c'est la condamnation de notre petite ligne, qui rendra aucun service et par cela même ne prendra aucun développement. Il conviendrait au moins, si on ne peut faire mieux pour l'instant d'assurer convenablement la correspondance avec les directions principales et mettre trois trains le samedi pour le marché de Pontoise, le dimanche et le lundi pour venir à Paris ou y retourner.
Voilà Monsieur le Maire et cher Collègue mes premières impressions. Si vous considérez comme moi que nous devrions unir nos efforts pour défendre les intérêts de nos administrés si gravement compromis depuis longtemps, je vous propose de faire à Jouy-le-Moutier le dimanche 9 octobre prochain à 15 heures 1/2 une petite réunion des Maires de Cergy, Vauréal, Jouy, Neuville, Maurecourt, Andrésy et de Carrières, afin d'examiner cette question des tarifs exagérés qu'on veut nous imposer et transmettre nos légitimes réclamations sur les mêmes bases à l'Administration départementale des Chemins de fer de Grande Banlieue.
Je me permets d'espérer que vous voudrez bien adhérer à ma proposition.
Je vous prie...

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 19 octobre 1921, Le Directeur de la Société des Transports en Commune de la Région Parisienne (S.T.C.R.P.) écrit au Maire de Carrières-sous-Poissy pour lui faire connaître que la Société recherche à embaucher pour ses services d'exploitation des ressources de tramways et d'omnibus.
Les conditions d'embauchage et les divers avantages offerts résultent de l'avis ci-joint.
Nous serions extrêmement reconnaissants, dans le cas ou des candidats à ces postes se trouveraient dans votre Commune, répondant aux conditions indiquées, de bien vouloir nous apporter votre concours en les prévenant par voie d'affiches constituées par cet avis.
Afin d'éviter tout mécompte résultant des épreuves médicales et d'instruction qu'ils auraient à subir, les candidats devraient nous adresser :

- 1. le bulletin de renseignements du modèle ci-joint, rempli de leur propre main ;

- 2. un certificat médical du modèle ci-joint, signé d'un médecin de la localité.

Après examen de ces pièces, nous convoquerions le candidat, en lui indiquant les documents dont il aurait à se munir à la présentation. Nous vous serions obligés de bien vouloir nous faire connaître le nombre d'avis, bulletins et certificats que nous aurions à vous envoyer.
Nous vous remercions d'avance de ce que vous voudrez bien faire et vous prions d'agréer...

Archives municipales de Cergy
Le 24 octobre 1921, M. le Maire de Cergy répond à son collègue de Vauréal.
Je suis attentivement la question du service de notre chemin de fer de Grande Banlieue et j'ai appris que le Conseil municipal doit délibérer dans sa séance de demain relativement au nouveau service. Je sais aussi qu'une étude a été faite pour indiquer le moyen et obtenir que le matériel qui stationne le matin et le soir à la gare de Gency soit utilisé pour nous donner un ou deux trains de plus chaque jour.
Certes je le désirerais moi-même mais je crois utile de présenter sur ce point mon opinion personnelle au Conseil municipal.
À mon sens, une telle demande aurait peu de chance de succès et pourrait même avoir des inconvénients, sa réalisation n'intéressant que notre seule commune, retarderait sans doute l'obtention d'un ou deux trains nouveau sur le parcours entier.
C'est d'un mauvais procédé je crois de vouloir seul, tirer la couverture. Unissons-nous aux autres municipalités.
Demandons tout et pour tous ; c'est certainement là, la seule chance de réussite.
D'autre part nous aurions mauvaise grâce de vouloir démontrer le moyen d'établir ce service si réduit. Il serait préférable de laisser à M. l'ingénieur chargé de la Direction du réseau départemental le soin d'apporter une amélioration possible et plus étendue au service actuel. Mais aussi d'insister auprès de lui en accord avec les autres municipalités à l'effet d'obtenir pour tous un ou deux trains de plus.
Il y aurait donc lieu de renouveler purement et simplement la délibération du (blanc)et de solliciter l'appui de M. le Préfet e du Conseil général.
Veuillez...

Archives municipales de Cergy
Le 1er novembre 1921, Ligne de Poissy à Vauréal et Pontoise, pose de signaux avertisseurs à certains P.N. à Cergy et à Vauréal, rapport du subdivisionnaire.
Par délibération en date des 11, 14 et 21 août 1921, les conseils municipaux des communes de Vauréal, Jouy-le-Moutier, Gency et Boisemnont demandent que des signaux annonçant l'arrivée des trains soient installés à divers P.N. de la ligne de Poissy—Vauréal—Pontoise situés surtout l'un à Vauréal et trois autres à Cergy, dont un à Menandon au chemin de grande communication n°14 où un accident qui aurait pu avoir des suites les plus graves s'est produit le 12 juin dernier, et un à chacun des chemins vicinaux ordinaires n° 1 & 3.
Ces P.N. marqués à la vue de la circulation routière par des talus élevés, des maisons et des bois qui bordent le chemin de fer empêchent d'apercevoir l'arrivée des trains, rendant ainsi dangereuse la traversée de ces chemins.
Sur la ligne de Valmondois à Marines, chaque P.N. en dehors de ceux pourvus de barrières manœuvrées à distance par les gares, est muni de part et d'autre de la voie, d'une plaque en fonte sur poteau portant l'inscription en relief "ATTENTIONN AU TRAIN".
Ces poteaux avertisseurs ont paru suffisants au public vu qu'aucune plainte n'a été relevée jusqu'à ce jour.
M. L'Administrateur de la Cie propose d'appliquer un système en tout semblable à celui en usage sur la ligne précitée.
Nous pensons que le public acceptera sans difficultés les dispositions proposées par la Cie, celle-ci n'étant pas d'ailleurs en mesure de faire installer des signaux.
Nous partageons l'avis de la Cie et nous estimons qu'il y a lieu d'adopter la pose de poteaux avertisseur à chacun des P.N. désignés dans le délibérations des conseils municipaux.
L'ingénieur de travaux publics de l'État : Brousson

Archives municipales de Cergy
Le 9 novembre 1921, Chemins de fer de Grande banlieue, ligne de Sagy à Pontoise
Demande de réduction des tarifs, création de billets A.R., délibération du Conseil municipal de Cergy.
Rapport du Subdivisionnaire, signé par l'ingénieur des Travaux publics Brousson.

Par délibération ci-jointe du 21 juin 1921, le Conseil municipal de la Commune de Cergy a émis les vœux suivants :

- 1. que le tarif général des chemins de fer de Grande Banlieue soit appliqué pour le parcours réel entre Cergy et Pontoise ;

- 2. que des billets d'aller et retour soient créés entre ces deux localités sans majoration ni exclusion.
Avant l'augmentation générale des tarifs des prix des billets de Pontoise à Cergy étaient de 0fr31 en 2ème classe et 0fr40 en 1ère classe, prix correspondant à la distance réelle de 5 kilomètres par voie ferrée séparant Pontoise de Cergy.
Les prix actuels sont de 1fr05 en 2ème classe et de 1fr30 en 1ère classe. Ces prix sont en effet élevés, mais ils concordent bien avec la distance réelle précitée.

La distance par voie de terre est d'environ 3 kilomètres mais il ne saurait être question, ainsi que le demande la délibération, d'appliquer le tarif sur cette distance, celle-ci étant déterminée conformément à l'article 41 du cahier des charges, d'après la longueur mesurée d'axe en axe des stations.
D'autre part, en ce qui concerne la délivrance des billets d'aller et retour , la Cie fait connaître qu'elle n'en délivre qu'à partir de 10 km, mais elle reconnaît que cette distance est trop élevée, et dans l'intérêt du développement du trafic, elle a soumis à l'approbation de M. le Préfet des propositions à l'effet d'abaisser, comme pour les billets simples, la distance minimum à 3 kilomètres au lieu de 10 kilomètres, suivant un tarif spécial G.V. n°2, homologué le 11 juin 1920.

En résumé, nous sommes d'avis qu'il y a lieu de répondre au Conseil municipal de Cergy :

- 1. que si les propositions soumises à l'approbation de M. le Préfet sont acceptées, il recevra satisfaction relativement à la délivrance des billets d'aller et retour ;

- 2. qu'en ce qui concerne l'abaissement des tarifs résultant de la réduction de la distance mesurée d'axe en axe des stations, cet abaissement serait en désaccord avec l'article 41 du cahier des charges et que par conséquent il n'est pas possible de donner une suite favorable à ce vœu.

 

  • Année 1922

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 17 janvier 1922, Service vicinal du Département de Seine-et-Oise, chemin de grande communication n° 55, raccordement défectueux du caniveau avec le rail de la ligne de tramway de Poissy à Pontoise, dans la traversée de Carrières-sous-Poissy.
Rapport de l'Agent voyer cantonal.
Lors de l'établissement de la ligne de tramway de Poissy à Pontoise, dans tout la traversée de Carrières-sous-Poissy, le caniveau de gauche du chemin de grande communication n°55 s'est trouvé déposé en partie, pour permettre la pose des traverses, il n'a plus qu'une largeur variant de 0m,20 à 0m,40.
Le rail est distant de 0m,55 à 0m,60 de l'arrête de la bordure du trottoir et sa surface se trouve à une hauteur variant de 0,06 à 0,10 au-dessus du pavage. Il résulte de cette différence de niveau une gêne considérable pour la circulation.
Nous pensons qu'il importe de porter remède à cette situation dans le plus bref délai possible et nous proposons de transmettre le présent rapport aux services compétents pour suite à donner.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 18 janvier 1922, l'Agent voyer en chef soussigné propose de transmettre le présent rapport au service du Contrôle des tramways départementaux pour qu'il soit remédié à la situation défectueuse signalée.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 20 mars 1922, extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy, séance du 11 mars 1922.
Le Conseil municipal dûment convoqué par M. le Maire, s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de M. D. pour la session extraordinaire.
(liste des absents).
Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice 12.
Conformément à l'article 53 de la loi du 5 avril 1884, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil M. D. ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'il a acceptées.
Le Conseil demande que la Compagnie des Chemins de fer de Grand Banlieue procède à la réfection du caniveau en bordure de la ligne du tramway entre le rail et la bordure du trottoir du chemin de grande communication n°55.
Considérant que les caniveaux sont de véritable cloaques où l'eau pluviale et les eaux d'habitation y séjournent faute d'écoulement à cause de la mal façon et du mauvais entretien des dits caniveaux que pour la période d'été, comme on l'a déjà signalé à l'administration préfectorale, ce seront de véritables nids aux maladie épidémiques, que la sécurité publique est continuellement en danger par le mauvais état de ces caniveaux où les voitures engagées ne peuvent sortir sans risque de briser l'attelage.
Demande que soit fait pour justifier les considérants du Conseil municipal et prie l'administration préfectorale de bien vouloir faire le nécessaire pour mettre en demeure la dite Compagnie des Chemins de fer de Grande Banlieue à exécuter les travaux de réfection des caniveaux dans la traversée de Carrières-sous-Poissy.
Pour copie conforme.

Archives municipales de Cergy
Le 22 mars 1922, les Maires des communes de Maurecourt, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Cergy, Courdimanche, Puiseux, Boisement, Menucourt ont tenu une réunion préparatoire en la Mairie de Vauréal, à l'effet de prendre des résolutions concernant l'exploitation du Chemin de fer de Grande Banlieue.

- 1. Ligne de Pontoise à Meulan
- 2. Ligne de Sagy à Magny
- 3. Ligne de Pontoise à Poissy

Au cours de la délibération, il a été remarqué que toutes les communes desservies doivent présenter leur desiderata pour permettre d'établir, après examen sérieux, un ensemble concordant des demandes indispensables et bien étudiées du minimum de trafic que la Compagnie de Grande Banlieue doit assurer pour correspondes aux sacrifices que les communes se sont imposées et rendre à la population intéressées les services qu'elle est en droit d'en attendre.
Seule une entente générale peut produire de bons résultats. Aussi avons-nous décidé d'inviter tous les Maires des communes desservies par les ligne énoncées ci-dessus, à se réunir le samedi 8 avril à 15 heures à Pontoise, Hôtel de la gare, en vue de créer un groupement intercommunal, nommer un bureau et poursuivre près de l'autorité compétente la réalisation des vœux unanimement exprimés dans l'intérêt général.
Vu l'importance de cette réunion, les Maires soussignés prient instamment leurs collègues de vouloir bien y assister ou en cas d'empêchement de s'y faire représenter
Ils leur présentent leurs cordiales et sincères salutations.
Liste des Maires.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 3 avril 1922, relance du 17 janvier 1922.
Chemin de grande communication n°55, délibération du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy se plaignant du mauvais état du caniveau en bordure de la voie du tramway Poissy—Pontoise dans la traversée du pays, en bordure duquel se trouve la voie du tramway Poissy—Pontoise. Il consiste que cette situation est à la fois dangereuse pour la circulation et l'hygiène publique par suite du mauvais écoulement des eaux dans ce caniveau.
Nous avons déjà eu l'occasion, dans un rapport en date du 17 janvier dernier, de signaler le raccordement défectueux du caniveau dont il s'agit avec le rail et nous demandions que ce rapport soit transmis aux services compétents pour qu'il soit porté remède à cette situation dans le plus bref délai possible.
Depuis lors, il n'a rien été fait et nous ne pouvons que proposer de transmettre la présente délibération aux services intéressés.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 5 avril 1922, vu et adopté pat l'Agent voyer en Chef soussigné qui propose de transmettre la délibération du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy, accompagné du présent rapport au service du Contrôle des tramways départementaux, pour qu'il soit remédié à la situation défectueuse, déjà signalée par rapport du service vicinal en date des 17-18 janvier 1922.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 5 mai 1922, Département de Seine-et-Oise, administration départemental des chemins de fer de Grande Banlieue, M. l'Administrateur séquestre à M. le Maire de Carrières-sous-Poissy. L'administrateur séquestre reconnaît que le caniveau dont il s'agit, qui se trouve dans la zone dont l'entretien est à sa charge, se trouvait en effet en mauvais état. Il a pris les mesures pour faire de suite les réparations nécessaires d'accord avec M. l'Agent voyer cantonal. Le travail est en cours et sera terminé très prochainement.

Archives municipales de Carrières-sous-Poissy
Le 11 mai 1922, Ponts et Chaussées, Département de Seine-et-Oise, service ordinaire, mauvais état du caniveau dans la traversée de Carrières-sous-Poissy.
Rapport du subdivisionnaire
M. L'Agent voyer cantonal de Poissy signalait dans un rapport du 17 janvier 1922, le mauvais état dans lequel se trouvait le caniveau longeant la ligne de Poissy à Pontoise dans la traverse de Carrières-sous-Poissy chemin de grande communication n°55 et le Conseil municipal de cette Commune prenait à la date du 11 mars 1922 une délibération démontrant que la réfection du caniveau en question soit faite à brève échéance, la saillie considérable du rail étant une grande gêne à la circulation des voitures, et le mauvais écoulement des eaux constituant un préjudice grave à a salubrité.
M. l'Administrateur séquestre du chemin de fer de Grande Banlieue fait connaître dans son rapport du 5 mai, qui nous est communiqué le 10 du même mois que les mesures nécessaires ont été prises pour remédier à ce fâcheux état de choses, que les travaux étaient en cours et que le remise en état du caniveau serait terminée prochainement.
Nous nous sommes rendus sur les lieux pour reconnaître tant le bien fondé de la réclamation que l'état des travaux entrepris par le C.G.B.
La réfection du caniveau est actuellement terminée complètement.
Nous sommes d'avis, en conséquence, qu'il y a lieu de faire connaître à la Municipalité de Carrières-sous-Poissy et au service vicinal que l'objet de leur réclamation commune a disparu et qu'ils ont ainsi reçu satisfaction.

Archives municipales de Cergy
Le 1er juin 1922, Voies ferrées d'intérêt local, Réseau de Grande Banlieue, vœu du Conseil municipal de Cergy, rapport de l'ingénieur.
Par délibération en date du 18 novembre 1821 le Conseil municipal de Cergy a demandé qu'il soit fait un service de 4 trains par jour entre Pontoise, tronçon commun aux deux lignes SagyPontoise et PoissyPontoise.
Conformément à l'avis ci-joint de M. l'Administrateur-Séquestre, nous estimons qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle d'accroître le nombre de trains étant donné la situation déficitaire du réseau. Le déficit atteint en effet actuellement 5 frs 83 par kilomètre-train.
Le service à 2 trains supplémentaires journaliers entre Cergy et Pontoise (distance 6 kilomètres) augmenterait donc le déficit annuel d'environ 50 000 francs.
D'ailleurs, le nombre de trains sur le réseau de Grande banlieue a été fixé uniformément pour toutes les lignes à deux dans chaque sens, par délibération du Conseil général du 9 février 1920, et cette Assemblée lors de sa dernière session a décidé qu'il n'était pas opportun d'envisager actuellement une augmentation de service.
En conséquence, nous proposons à M. le Préfet de faire connaître au conseil municipal de Cergy qu'il n'est pas possible de donner une suite favorable au vœu qu'il a exprimé dans sa délibération du 18 novembre 1921.
Signé : Malet

Archives municipales de Cergy
Le 3 juin 1922 délibération du Conseil municipal de Cergy demandant à ce qu'il soit fait un service de 4 trains sur le tronçon Gency—Pontoise.
Conformément à l'avis ci-joint de M. l'Administrateur Séquestre, nous estimons qu'il ne nous est pas possible à l'heure actuelle d'accroître le nombre de train étant donnée la situation déficitaire du réseau. Le déficit atteint en effet actuellement 5fr83 par kilomètre-train.
Le service de 2 trains supplémentaire journaliers entre Gency et Pontoise (distance 6 kilomètres) augmenterait donc le déficit annuel du réseau d'environ 50.000 francs.
D'ailleurs, le nombre de trains sur le réseau de Grande Banlieue a été fixé uniformément pour toutes les lignes à 2 trains dans chaque sens, par délibération du du Conseil général du 9 février 1920, et cette assemblée lors de sa dernière session a décidé qu'il n'était pas opportun d'envisager actuellement une augmentation de service.
En conséquence, nous proposons à M. le Préfet de faire connaître au Conseil municipal de Cergy qu'il n'est pas possible de donner une suite favorable au vœu qu'il a exprimé sans sa délibération du 18 novembre 1921.
Signé : Malet

Archives municipales de Cergy
Le 16 juin 1922, les Voies ferrées d'intérêt local, réseau de Grande Banlieue, ligne de Poissy à Pontoise, rapport de l'ingénieur.
Par des délibérations ci-jointes en date des 16 octobre, 23 octobre, 13 novembre, et 17 novembre 1921, les Conseillers municipaux des Communes de Neuville-sur-Oise, Cergy, Maurecourt et Vauréal ont demandé :

- 1. La création sur la ligne Poissy—Pontoise d'un 3ème train dans chaque sens ;

- 2. La création d'un service spécial par automotrice et l'établissement d'un service indépendant de marchandises avec possibilité de recevoir les wagons des grands réseaux ;

- 3. L'acheminement direct aux Halles centrales de Paris, des produits de la région ;

- 4. la délivrance de billets directs aux voyageurs à destination de Paris.

L'Administrateur-Séquestre dans son avis ci-joint du 8 mai 1922 répond aux différents vœux exprimés ci-dessus :

- 1. En ce qui concerne la création d'un 3ème train dans chaque sens, nous avons déjà fait connaître que conformément à la décision du Conseil général, le service actuellement exécuté sur toutes les lignes du réseau de Grande Banlieue est de 2 trains dans chaque sens et qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de l'augmenter. L'exploitation est en effet très déficitaire et toute augmentation du service des trains entraînerait un accroissement correspondant du déficit de 50.000 francs par an pour un train supplémentaire dans chaque sens (Poissy et Pontoise). D'ailleurs le Conseil général dans sa dernière session a fait connaître qu'il n'estimait pas avoir une augmentation du nombre de trains.

- 2. En ce qui concerne le service spécial par automotrice qui serait exclusivement destiné aux voyageurs, il ne pourra être envisagé qu'après entente entre le Département de Seine-et-Oise et le Département de la Seine qui vient d'être substitué à la Compagnie des Chemins de fer de Grande Banlieue comme concessionnaire du Réseau. La question est d'ailleurs à l'étude. Quant à la circulation des wagons des grands réseaux elle sera en mesure de s'effectuer sur la ligne Poissy—Pontoise entre les gares de Maurecourt et Pontoise dès que le raccordement avec la Compagnie du Nord à Pontoise sera exécuté, c'est à dire dans un délai très rapproché.

- 3. L'acheminement direct des produits de la régions aux Halles centrales de Paris ne saurait être envisagé pour l'instant, c'est une question qui nécessitera une étude très complexe, étude qui ne pourra être reprise que lorsque le département de la Seine aura effectivement pris possession du Réseau de Grande Banlieue. Il ne peut donc y être donné suite à l'heure actuelle.

- 4. Quant à la délivrance de billets directs aux voyageurs pour Paris, M. l'Administrateur-Séquestre a déjà fait plusieurs démarches dans ce sens aux Compagnies du Nord et de l'État qui sont en contact avec le Réseau de Grande Banlieue à Pontoise et à Poissy, les deux compagnies arguant des difficultés qui résulteraient des mesures pour le transbordement des bagages qui n'ont pas donné satisfaction à M. l'Administrateur-Séquestre qui en a informé les Conseils municipaux intéressés.
En résumé, nous proposons à M. le Préfet de porter les renseignements ci-dessus à la connaissance des Conseils municipaux de Neuville-sur-Oise, Cergy, Maurecourt et Vauréal, en, faire connaître qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de donner satisfactions aux vœux qu'ils ont exprimés.
Signé l'ingénieur : Malet


Décembre 1922, à Jouy-le-Moutier sur la ligne Pontoise—Poissy, article de presse peu élogieux en faveur du "Tacot".
Né voilà un siècle, la ligne de chemin de fer Pontoise-Poissy n'a éét exploitée que 21 ans avant de devenir... sentier de randonnée.
Quatre aller-retours par jour, 19 arrêts desservis, 21 kilomètres couverts en 1h15 la voie ferrée Pontoise—Poissy, inaugurée le 4 décembre 1912 était prometteuse.
Élus locaux et exploitants agricoles la réclamaient depuis 1880, avec les lignes Magny—Pontoise et Meulan—Magny, elle formait un réseau utile pour livrer Paris et les marchés de Poissy et Saint-Germain en fruits et légumes et vins produits à Cergy, Vauréal, Jouy-le-Moutier, Neuville ou Maurecourt, transportant aussi les voyageurs et au retour les boues de la capitale, utilisées comme engrais.

Mais la petite ligne déçoit vite. Le département de la Seine-et-Oise et la compagnie exploitante, privée comme toujours à l'époque, l'ont en effet conçue à l'économie. Ainsi le tracé de la voie unique emprunte souvent le réseau routier ou le chemin de halage pour réduire les coûts de terrassement et de matériaux. Du coup lors des premiers essais, le train déraille une fois sur deux entre Pontoise et Cergy. Quant au matériel roulant d'occasion, il est dépeint par la presse locale comme une " série de rossignols " au chauffage intermittent, dont on ne peut fermer les fenêtres. Selon un inspecteur, 50 % du parc de locomotives n'est pas en état de rouler.

Conséquence de ces économies, des pannes fréquentes, des pièces de rechange introuvables car trop anciennes et des retards en série, voire des trajets interrompus, laissant les avaries successives ont raison des quatre rotations quotidiennes, qui passent à trois. Un contentieux s'amorce entre le Préfet et la compagnie, qui abandonnera l'exploitation le 1er mai 1916. Première guerre mondiale oblige, une partie de la voie est démontée et le matériel réquisitionné. Reconstruire à l'identique aux frais de l'
État, la ligne reprend son activité en octobre 1921.

Sursaut commercial, de 1926 à 1933, les trains empruntent les voies de tramways pour rallier les Halles depuis Cergy sans correspondance, via la place de l'
Étoile, de nuit. Mais les habitants chics des quartiers parisiens traversés font cesser ces nuisances nocturnes. Progressivement, le tacot s'efface devant la route : la section Pontoise—Maurecourt ferme en 1934, Maurecourt—Gency en 1939, tandis que Pontoise fonctionne dix ans de plus. Un siècle plus tard, le sentier de randonnée aménagé sur l'ancien tracé, qui suit la boucle de l'Oise à flanc de coteaux permet au promeneur de rallier Maurecourt depuis Cergy village et de découvrir quatre viaducs en meulière, aussi beaux qu'anachroniques.
Signé L.M.

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page 8