Mémoire de la ligne

La ligne Bezons-Quai—Porte Champerret - ligne 64 - 3/4

Marc André Dubout

Quelques chiffres

10,5 Km.
4 648 000 voyageurs en 1926
Motrices T0

T.M.E.P.
- ligne 1 Pont de la Jatte à Colombes (Embranchement) 
- 17 janvier prolongement à la Porte Maillot
- 1904 prolongement à Bezons-Quai
T.P.D.S. indice BQ
- Porte Bezons-Quai—Porte Champerret 6 octobre 1912
S.T.C.R.P. indice 64 en 1921
- 16 avril 1928 terminus reporté de Bezons-Quai à Argenteuil
- 2 juin 1936 suppression

 

 

La ligne 64 au gré des archives

Les 3 & 4 juillet 1929, la conférence adopte le sectionnement suivant de la ligne 64 : 
- Argenteuil-Gare—Colombes-Bd d'Achères (2059 m.)
- Quai du Petit Gennevilliers—Colombes-Mairie (2003 m.)
- Colombes-Mairie—Courbevoie-Pont Bineau (3022 m.)
- Courbevoie-Pont Bineau—Porte Champerret (2484 m.).
Archives de la RATP

Le 25 février 1930, la Direction de l'Exploitation Commerciale écrit çà l'Ingénieur en Chef de la Traction et du Matériel pour l'informer que les nécessités de service obligent la compagnie à faire circuler des trains de trois voitures dans les conditions suivantes :

La Direction de l'Exploitation Commerciale demande l'étude de cette question.
Archives de la RATP

Le 5 mars 1930, La Direction de l'Exploitation Commerciale écrit au Préfet de Police au sujet de l'extension du système de carnets de tickets à de nouvelles lignes de tramways.
Suite à la délibération du Conseil général de la Seine du 10 juillet 1929, la compagnie propose d'appliquer le système de perception du prix des places à l'aide de carnets de tickets et d'appareil oblitérateur-enregistreur.
Ce système prendra effet pour les lignes 64, 35, 61, 62bis, 63 à compter du 31 mars. les sectionnements et la tarifications restent inchangés. 
Les longueurs de section, et les points d'arrêts sont donnés, ainsi qu'un tableau des tarifs en 1ère, 2ème classe et "ouvriers", que les points de correspondance avec les lignes 35, 61, 62bis, 63 et le nombre des places assises et debout.
Archives de la RATP

Le 16 juin 1930, affiche de mise en service des carnets de tickets pour les lignes 62bis, 63, 64.
Archives de la RATP

 

 

Le 9 juillet 1930, l'Inspecteur Divisionnaire fait un rapport sur la mise en service des carnets de tickets sur la ligne 64.
Une comparaison des kilomètres et des recettes correspondantes est faite du 26 mai au 8 juin 1930 et du 16 au 29 juin 1929.
Il apparaît qu'après mise en service des appareils oblitérateur-enregistreur, les recettes sont légèrement inférieures mais cette mise en service n'y est pour rien. Les voies parcourues sont restées sensiblement les mêmes.
En conclusion la mise en service des carnets de tickets s'est opérée sans incidence. Bien accueillie par le personnel et indifférente pour le public qui s'est adapté facilement et sans récrimination.
Archives de la RATP

Le 1er octobre 1930, tableau de marche type de la ligne 64.
Les ralentissements à effectuer avant de marquer les arrêts de sécurité sont supprimé :

Tableau des distances et temps de parcours 

Direction - distances Direction - temps de parcours Vitesse commerciale
Champerret Argenteuil

Champerret

Argenteuil

 
Élément actuel de l'horaire
8735 m. 8732 m. 37' 37' 14,163 Km/h
Marche type proposée après chaînage et suite à la modification de parcours entre le Bd de Valmy et la Argenteuil-Gare
8804,49 m. 8679,01 m. 35'53" 34'55" 14,816 Km/h.

Archives de la RATP

Le 8 décembre 1930, cet avis suite à une avarie survenue au pont d'Argenteuil qui oblige le service des lignes 40 & 64 à être divisé en deux tronçons.
Archives municipales d'Argenteuil

Le 6 octobre 1931, ligne 64 : indications des couleurs de l'indice (lettres rouge, fond crème).
Archives de la RATP

 

Le 25 février 1932, le Chef de Mouvement du Groupe Nord envoie un projet de modification des voies au terminus d'Argenteuil à l'Ingénieur en Chef du Service du Mouvement. 
Cette modification concerne les lignes 40, 61 & 64 parcourues par des trains réversibles.

Matériel réversible à prévoir :
- ligne 61 : 2 trains au dépôt de Bezons 
- ligne 64 : 3 trains au dépôt de Bezons, 10 trains au dépôt de Charlebourg 
- ligne 40 : 14 trains au dépôt d'Asnières,
soit un total de 29 trains. Il est actuellement affeté12 trains réversibles sur la ligne 40, il reste à en prévoir 17.
Le plan transmis au chef du Mouvement pour avis lui semble insuffisant pour permettre une exploitation régulière les jours de gros trafic, en particulier les dimanches d'été où de nombreux trains supplémentaires risquent d'être mis en service. 
Il serait nécessaire de prolonger la double voie, boulevard Maurice Bertaux de la longueur d'un train soit 25 m. pour permettre l'installation d'une diagonale supplémentaire qui faciliterait les manœuvres.
Archives de la RATP

Le 27 avril 1932, le Chef de Mouvement du Groupe Nord envoie un projet de modification des voies au terminus terminus intermédiaire de la Place d'Armes à Colombes à l'Ingénieur en Chef du Service du Mouvement. 
Cette modification a été sollicitée à maintes reprises par le maire et le Conseiller général de la Seine. Un projet de modification des voies sur cette place a été transmis par la mairie à la compagnie en janvier 1932. Il a donné lieu à une note du groupe Nord qui en proposait le rejet sur des motifs fournis par la Direction de l'Exploitation Commerciale.
Une conférence a été donnée le 21 mars 1932 en présence de l'Inspecteur principal du Contrôle, ingénieur au Service Voie et Bâtiments et le résultaT a été négatif.
Après réexamen il ressort que ce projet comporterait la suppression de la voie de garage sur cette place, voie qui n'est jamais utilisée. Le maintien de la diagonale rue Beaurepaire suffirait pour pour effectuer des retournements avec du matériel réversible.
L'Union des Commerçants souhaiterait voir reporter ce terminus intermédiaire boulevard d'Achères.
Le Chef de Mouvement du Groupe Nord pense que le maintien de ce terminus permet l'économie journalière de 280 Km en semaine et une économie plus importante les dimanches suivant l'importance du trafic.
Archives de la RATP

Le 13 mai 1932, le Chef de Mouvement du Groupe Nord envoie rend compte à l'Ingénieur en Chef du Service du Mouvement des modifications et installations à prévoir suite à l'étude qu'il a mené pour relative au report du terminus intermédiaire boulevard d'Achères à Colombes :

Plan des voies du terminus intermédiaire d'Achères proposé par le Chef de Mouvement du Groupe Nord.
Plan reconstitué d'après celui des archives presque illisible.

Le 20 mai 1932, l'avis informant du report du terminus de la Mairie au boulevard d'Achères.
Archives de la RATP

 

 

 

Le 21 mai 1932, le Chef de Mouvement du Groupe Nord demande la suppression du bureau place d'Armes et l'installation d'un bureau à deux locaux boulevard d'Achères. Il demande en outre l'installation des couloirs mobiles à proximité de l'arrêt du Stade de Colombes.
Archives de la RATP

 

 

Implantation du couloir d'accès à l'arrêt du Stade.
Archives de la RATP
Plan des voies du terminus intermédiaire d'Achères
Archives de la RATP

Le 24 mai 1932, Le Directeur des Services techniques écrit au maire pour lui rendre compte des modifications demandées par la Municipalité et par le Conseil général de la Seine.
Archives de la RATP

 

 

Le 27 mai 1932, le Service du Matériel et de la Traction rend compte de la modification du remisage du matériel de la ligne 64 suite à la note n°5328 du 25 mai 1932 de la Direction de l'Exploitation Commerciale.
Bezons : 5 trains en service au leur de 3,
Charlebourg : 8 trains en service au leur de 10.
Il fait remarque que le dépôt de Bezons est déjà complet et demande à ce que des voitures du dépôt de Bezons soient remisées à Charlebourg.
Archives de la RATP

 

Le 10 août 1932, état du mouvement de voyageurs à l'arrêt de la Porte Champerret pour la journée du mercredi 10 août 1932, lignes BX, 63 et 64.
Archives de la RATP 

 

 

Le 6 octobre 1932, article de journal relatant que les dernières rames du métropolitain arrivent vers 0h50 et 1h15 à la station Porte Champerret or le dernier tramway a son départ à 0h10 ou 0h45 ce qui empêche les voyageurs de banlieue de regagner leur domicile.
Un Conseiller général est intervenu auprès du Préfet de la Seine pour remédier à cette situation.
Réponse de la Compagnie.
Idem pour l'autobus BX/32.
Archives de la RATP

 

Le 15 mars 1933, le Chef de Mouvement du Groupe Nord envoie rend compte à l'Ingénieur en Chef du Service au sujet du garage des voitures boulevard d'Achères suite à un rendez-vous sur place le 10 mars 1933.
L'Ingénieur T.P.E. souhaite la suppression du stationnement des voitures au droit du jardin indiqué. Le stationnement des voitures réduit considérablement la largeur restant à la circulation et le trottoir est endommagé par les roues des camions.
Une note a été faite aux contrôleurs interdisant ce stationnement.
Archives de la RATP

 

Le 16 février 1934, suite à la modification destinée à être apportée au terminus des lignes 63 64 à la Porte Champerret (rebroussement au lieu de boucle), les trains de ces lignes seront remplacés par des matériels réversibles.
Archives de la RATP

 

Le 30 avril 1934, une circulaire de la Direction de l'Exploitation Commerciale à l'usage du personnels des dépôts de Bezons, Charlebourg et Asnières, relative à la modification du remisage du matériel de la ligne 64 stipule qu'à partir du 7 mai 1934, les 11 motrices et 11 attelages de la ligne 64, actuellement remisées aux dépôts de Bezons et de Charlebourg passeront à celui d'Asnières pour y être affectés (T.M n° 63 et 54). Le mouvement se fera la veille au soir, aucune modification de sera apporté à l'itinéraire, aux points d'arrêt, sectionnement et tarification.

Longueurs nouvelles :
- Avenue d'Argenteuil (bd de Valmy)—Porte Champerret : 7, 492 Km
- Porte Champerret—Avenue d'Argenteuil (bd de Valmy) : 7, 384 Km.
Haut-le-pied avec voyageurs du dépôt d'Asnières à Argenteuil-Gare

Itinéraire
- dans Asnières, bd Voltaire, Avenue d'Argenteuil, 
- dans Bois-Colombes et Colombes, itinéraire normal lignes 40 & 64,  
- dans Gennevilliers, et Argenteuil, itinéraire normal lignes 40 & 64.

Longueurs nouvelles :
Dépôt d'Asnières—Argenteuil-Gare 5,230 Km
Argenteuil-Gare—Dépôt d'Asnières 5,230 Km
Dépôt d'Asnières—Avenue d'Argenteuil (bd de Valmy 3,845 Km
Avenue d'Argenteuil (bd de Valmy—Dépôt d'Asnières 3,845 Km

Les points d'arrêt 
- dans Asnières, Bois-Colombes et Colombes :
Rue Renan, Rue de Gennevilliers, rue de l'Alma, Rue Guillemin, carrefour des Bourguignons, rue Jean-Jaurès, rue Victor Hugo, rue Gramme, rue Marcel Binet, carrefour des Quatre Routes, rue des Champarons, rue Solférino, pont du chemin de fer, boulevard de Valmy 
- dans Gennevilliers et Argenteuil : lignes 40 et 64.

Tarifs
Les tarifs à appliquer sont ceux de la ligne 40 (voir tableau), les cartes hebdomadaires délivrées au titre de la ligne 40 seront acceptées dans les voitures de la ligne 64 en haut-le-pied.

Le 20 juillet 1934, une circulaire de la Direction de l'Exploitation Commerciale relative au déplacement du terminus de la Porte Champerret sur les lignes 63 et 64 mentionne qu'en raison des travaux de construction d'un passage souterrain, le terminus sera reporté provisoirement Place de la Porte Champerret en face du n°5.
Le point d'arrêt de "Boulevard de l'Yser et de la Somme" sera supprimé direction banlieue.

Longueurs :

 

Le 28 juillet 1934, la Direction de l'Exploitation Commerciale dans son compte-rendu de conférence n°97 relative au déplacement du terminus Porte Champerret des lignes 63, 64, S et CB conclut que la durée des travaux du passage souterrain sera de un an et demi.
Les manœuvres se feront comme suit :

Le 23 août 1934, cette lettre (dont la deuxième page n'a pas été trouvée) au sujet d'une réclamation adressée au Directeur de l'Exploitation demandant d'équiper les motrice "700 GS" de bandeau latéraux contenant les indications nécessaires - d'itinéraire - comme cela existe sur les autres lignes de tramways.
Nous sommes à la veille de la suppression du tramway et de son remplacement par un autobus et le requérant espère que cela, si on ne peut l'éviter, se fera le plus tard possible.
Archives de la RATP

Le 28 août 1935, la Direction de l'Exploitation Commerciale répond au requérant de la lettre précédente que les bandeaux sont prévus par le Service M.T.T. mais le manque de décalcomanies et d'ouvriers retardent cet affichage. Ces bandeaux sont actuellement exécutés par un peintre en lettres au dépôt d'Épinay. La ligne 64 doit être entièrement équipée avec des voitures type L.
Archives de la RATP

 

Le 23 octobre 1935, la Direction de l'Exploitation Commerciale édite la circulaire n°4489 à l'usage des personnels des dépôts d'Asnières et de Charlebourg relative à la suppression de la ligne 64 et à son remplacement par une ligne d'autobus.
À dater du 28 octobre, en exécution de la délibération du Conseil général de la Seine du 11 juillet 1934 la ligne de tramway n°64 sera supprimée et remplacée par une ligne d'omnibus dont le terminus Nord sera reporté à la mairie de Colombes, l'ancien tronçon compris entre Argenteuil-Gare et Colombes-Mairie n'étant plus exploité.

Sont données les conditions d'exploitation de cette ligne d'autobus (itinéraire, points d'arrêt, sectionnement, cartes de circulation, etc.) que nous ne détaillerons pas, notre étude se limitant au tramway.
Archives de la RATP

Le 28 octobre 1935, cet avis portant à la connaissance du public qu'à date du lundi 28 octobre 1935 le terminus de la ligne 64 "Argenteuil-Gare—Porte Champerret" sera reporté à la mairie de Colombes et la ligne sera exploitée par autobus sous l'indice 64 et la dénomination Colombes-Mairie—Porte Champerret".
Archives municipales d'Argenteuil

 

 

 

Le 20 janvier 1936, la Direction de l'Exploitation Commerciale répond à un Conseiller général qui lui a transmis une lettre demandant des explications au sujet de la modification du terminus de la Porte Champerret et reprenant les l'exposé ci-avant.
Archives de la RATP

 

 

Le 18 février 1936, la Direction de l'Exploitation Commerciale écrit à l'Ingénieur-principal du Contrôle des V.F.I.L. pour l'informer qu' à dater du lundi 2 mars 1936, le dépôt d'Asnières sera évacué pour être destiné à être transformé en dépôt d'autobus en accord avec le Service du Matériel et de la Traction des Tramways.
Les matériels seront remisés au dépôt de Bezons.
Archives de la RATP

Le 14 février 1936, la Direction de l'Exploitation Commerciale édite sa circulaire N°4551 relative à la mutation des 11 motrices et 11 attelage du dépôt d'Asnières au dépôt de Bezons.
Le mouvement se fera le 1er mars 1936 en fin de service, au fur et à mesure des rentrées. Aucune modification ne sera apportée à l'itinéraire, aux points d'arrêt, sectionnement, tarifs en vigueur sur la ligne.

Haut-le-pied avec voyageurs Passage sur le pont d'Argenteuil.
Du dépôt de Bezons à Argenteuil-Gare : itinéraire des ligne 61 et 63 : rue Édouard Vaillant, rue de Villeneuve, Bezons-Quai (terminus) du 61, rues de Pontoise, Jean-Jaurès, de St Germain, Grande Rue (Argenteuil), Argenteuil-Gare (terminus).
Longueur : 5, 435 Km.

Points d'arrê

sont donnés les tarifs appliqués sur les lignes respectives.
En raison de l'interdiction provisoire du pont d'Argenteuil, la sortie et la rentrée des voitures s'effectuera jusqu'à nouvel avis par l'embranchement de Colombes.
Archives de la RATP

Le 24 mars 1936, cette pétition émanant des salariés de la Société des Téléphones Ericsson boulevard d'Achères à Colombes demandant le rétablissement de la ligne 64 de 12 h à 8 h afin de permettre au personnel d'aller déjeuner chez eux.
Archives de la RATP

 

 

Le 14 avril 1936, avis selon lequel à compter du 14 avril les lignes 39 et 40 seront exploitées par autobus sur la totalité du parcours, sans changement. 
Archives municipales d'Argenteuil

 

 

 

 

Le 3 mai 1936, avis selon lequel à compter du dimanche 3 mai la ligne 64 sera exceptionnellement exploitée par omnibus automobiles de 12h45 à 19h en vue de faciliter la circulation aux abords du stade de Colombes.
Le terminus Porte de Champerret sera fixé au Square Stuart Mill (métro Champerret).  

Archives de la RATP

 

 

 

Le 27 mai 1936, la Direction de l'Exploitation Commerciale édite la circulaire n°4489 à l'usage des personnels des dépôts de Bezons, Charlebourg et de Clichy relative : 

À dater du 2 juin 1936, en exécution de la délibération du Conseil général de la Seine du 31 décembre 1935, la ligne de tramways n°64 "Argenteuil-Gare—Porte Champerret" sera supprimée et remplacée par une ligne d'omnibus dans les conditions exposées ci-après :

Le 2 juin 1936, avis selon lequel à compter du mardi 2 juin la ligne 64 sera exceptionnellement exploitée par autobus  sur la totalité du parcours sous le même indice et la même dénomination.
Le transbordement au pont d'Argenteuil (rive gauche) sera supprimé. 

Archives municipales d'Argenteuil

 

 

Le 27 novembre 1939, avis selon lequel à compter du 27 novembre les terminus des lignes 40 et 64 seront seront reportés au Petit Gennevilliers à Colombes.
Les sectionnements sont donnés
Archives municipales d'Argenteuil

 

 

 

 

Page 4

Sources :

  • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.
  • Archives municipales d'Argenteuil
  • Archives municipales de Courbevoie
  • Archives de la RATP

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page précédente