Historique - le témoignage des anciens

Retranscription du témoignage de Michel P'tit bois, menuisier de la Brigade Fluviale de 1964 à 1992. Nous avons rencontré Michel P'tit bois lors de la cérémonie des 110 ans de la Brigade Fluviale.

hist122.jpg (55300 octets) - Donc ça, c'est une photo qui date de quand ?
- Quand on l'a sortie en 85. Tu vois elle était grise.
- Et qu'est-ce que c'était comme moteur ?
- Un Renault marine 60 cv. Au début on a eu un Quetch avec la pompe de refroidissement. C'était un bateau qui était formidable parce qu'on s'en servait en Marne, on « beachait » sur les plages, on pouvait accoster n'importe où.
Alors moi j’étais menuisier "le bout de bois comme on l'appelle dans la marine".
C'était un bateau qui était formidable. En période de crue, on n'avait que celui-là. Il n'y avait rien qui passait sous les ponts, en 65, 66 quand il y avait la grande crue. Il avait l'avantage vu sa forme de pouvoir tractionner car on avait quand même un Renault marine de 60 CV et le bateau était très bas ce qui permettait l'accessibilité pour repêcher quelqu'un ou amarrer une souche ou n'importe quoi.
Moi j'ai navigué tout le temps dessus. Je suis rentré à la Fluviale en 64 et j'en suis parti en 92 comme brigadier. Il y avait un avantage, ça rentrait dans la vague.
J'ai retrouvé des photos de la fluviale où on voit la Vigie avec sa cabine de téléphone.
Cette photo, c'est au bassin de l'Arsenal. On l'avait repeinte.
Les gens qui sont là ? Moi je suis là, ça c'était le chef qui commandait à l'époque, le commissaire de police, un brigadier puis deux autres collègues. C'était l'hiver car on avait des bonnets.

Retour