Historique - Les coupures de presse

Les coupures de presse

Le supplément illustré du Petit Journal n°112 " deux Brigades créées par le Préfet Lépine : les agents cyclistes et les agents plongeurs.

 

Toujours au sujet des "agents Agents cyclistes et agents plongeurs", Les premiers, sabres à la machine surveilleront les agents à pied des îlots et sonneront ensemble la chasse aux malfaiteurs, les autres munis de leur cordage et bâton faisant office de bouée surveilleront les berges de la Seine près à intervenir en cas d'accident en vue de l'Exposition Universelle dont une grande partie se déroulera au bord du fleuve parisien.

 


Une autre coupure du "Petit Journal" datée du 3 mars 1905 évoque "Une chasse aux braconniers sur la Seine".
Un reportage voulu par le journal a pu être réalisé à bord de la Mouette et de la Vigie grâce à la complaisance du Préfet Lépine de MM. Guillemin et Depray, Inspecteur général de la Navigation.
L'équipée s'embarque à 20 heures du quai St Michel, accompagnée des chiens de service.
Un dessin nous montre la Mouette avec sa "prise".

 


Sur la Brigade Fluviale, une coupure de presse du 28 décembre 1912 synthétise son organisation générale après plusieurs années de réflexion et d'expérience. 
Par ailleurs elle nous apprend que c'est en prévision du grand trafic engendré par l'Exposition Universelle de 1900 que le Préfet Lépine décide "d'attribuer de nouveaux collaborateurs aux Inspecteurs de la Navigation et d'assurer d'une façon plus étroite la surveillance du fleuve".
Pendant la durée de l'exposition, trois canots avait été mis à la disposition du ministre de la Marine et commandés par un inspecteur de la navigation.
Malgré le nombre important de voyageurs transportés (42 millions) aucun accident grave ne fut à déplorer. 

Durant les premières années du siècle des améliorations notables furent apportées à la Brigade Fluviale qui dès le 24 janvier 1901 prêta son concours à la répression du braconnage. Le service rendu incita le Conseil général à demander l'extension de cette répression à la banlieue et le conseil municipal donna son acquiescement "Le Préfet de police décida alors que les agents de la Brigade Fluviale exerceraient leurs fonctions sur tous les cours d'eau, ainsi que leurs rives, abords et dépendances, dans toutes les communes du ressort de la préfecture de police".
L'achat d'un canot mécanique fut proposé par le préfet au conseil municipal et le budget voté le 18 décembre  1903.

 



28 décembre 1912, la Brigade Fluviale de Paris, ce qu'elle a été, ce qu'elle est, ce qu'elle sera - son organisation, ses services, ses améliorations.
Rappel de la création de la Brigade Fluviale pour la surveillance des berges du fleuve à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 alors composée de 20 agents de la paix et deux sous-brigadiers sous les ordres de l'Inspecteur Général de la Navigation.
Pendant l'exposition, la mission de la Brigade Fluviale fut essentiellement de surveiller la sécurité des voyageurs transportés par bateaux.
Sur 42 millions de voyageurs, il n'y eut pas d'accident grave à déplorer.
La Brigade Fluviale a pour mission, en outre, la surveillance des ports et son effectif en fut doublé. De plus une équipe de chiens sauveteurs est devenue ensuite chiens de police. 
Les services rendus pour répression du braconnage  amène le conseil général à étendre le champs de la Brigade Fluviale à la banlieue et tous ses cours d'eau sur les communes du ressort de la préfecture de police.
C'est pour améliorer la répression que le Préfet de police proposa l'achat de deux canots et d'un Dock flottant leur servant de garage, achats que le conseil municipal vota le 18 décembre 1903. Cette flottille sera munie d'accessoires pour porter secours aux bateaux en détresse.
Les améliorations concernent également le remplacement du canot usé par l'usage intensif qu'il a subi 1 et l'achat d'un deuxième 2.
En 1906 l'emploi de Brigadier est supprimé pour être remplacé par celui d'Inspecteur Principal des gardiens de la paix. Des gardiens de la paix ont été désignés pour être exercés à la plongée et des exercices mensuels eurent lieu sous l'autorité d'un moniteur de la Marine de l'État.
En 1907, c'est la création des agents cyclistes pour aider et assister des gardiens de la paix en service en bourgeois 3 pour la surveillance des ports.
En 1908 des améliorations furent apportées au matériel de sauvetage de la flottille. 
La Brigade Fluviale a rendu d'innombrables services, comme il a déjà été dit, au commerce et à la marine. Ces actions ont fait l'objet de statistiques.
En 1910 lors de l'inondation centenaire, les inspecteurs de la navigation intervinrent jour et nuit à Paris et dans les communes de banlieue pour aider les riverains.
Enfin la dernière amélioration fut le renforcement de l'effectif par dix agents en bourgeois placés sous les ordres d'un brigadier.
In fine, on ne peut que se féliciter du budget de 10000 francs voté chaque année pour assurer le fonctionnement de ce service.

 


 

Bulletin municipal du 19 janvier 1904. Préfecture de police - Inscription au budget de la Préfecture de Police des dépenses d'entretien des canots de la Brigade Fluviale.

 


 

Bulletin municipal du 24 janvier 1904 - Séance du conseil municipal du 30 décembre 1903.

 


 

Le Journal - "l'agent des mœurs et l'agent plongeur".

 


 

Juin- juillet 1903.
Extension des fonctions de la Brigade Fluviale à exercer leur action hors de Paris et principalement sur les communes du département de la Seine.

 


 

Conseil Général, séance du 16 décembre 1903
Bulletin municipal du 17 décembre 1903 _ P 3893
Préfecture de Police, acquisition d'un canot automobile.

 


Conseil général 
Bulletin municipal du 3 juillet 1903 - Séance du 2 juillet 1903 - P 2948
Autorisation à acquérir une canot automobile 2 avec un moteur à pétrole


 

Conseil municipal, séance du 18 décembre 1903
Bulletin municipal du 19 décembre 1903 - P 3942

Et en juin 2010, le journal télévisé de France 3


 

Notes :
  • 1  La Mouette (la première), canot à vapeur.
  • 2 La Vigie, canot à pétrole.
  • 3 Service en civil

 

Retour


hist128.jpg (232983 octets)