Actualité 
Descente du canal St Martin

Lundi 21 septembre 2015 nous devions acheminer la Vigie au port de l'Arsenal pour son grutage en vue de  son acheminement au Festival de Loire à Orléans.
C'était l'occasion de remercier nos amis du Chemin de fer des Chanteraines qui ont participé à la restauration de la machine de notre brave vedette.

Nous nous retrouvons à la darse du Rouvray, aux Canaux de Paris, qui héberge gracieusement Vigie.
Une fois le pont ouvert, nous passons sous le pont levant de la rue de Crimée puis traversons le Bassin de la Villette jusqu'à l'écluse-double de La Villette.
Après avoir franchi les trois autres écluses-double nous passons sous la voûte Richard-Lenoir et arrivons dans le bassin de l'Arsenal entre la Bastille et la Seine.
Comme nous sommes en avance et que l'après-midi est agréable, nous décidons d'aller en Seine par l'écluse de l'Arsenal. 
Nous débouchons en face de la Brigade fluviale quai Saint-Bernard et prenons à droite en Seine aval. Nous attendons un instant l'alternat au pont de Sully où passe le boulevard Henri IV.
Sur la photo, on voit la flèche de Notre-Dame, derrière les immeubles de l'Ile de la Cité. 
Nous longeons l'Hôtel Dieu créé en 651 par l'évêque parisien Saint-Landry. Il fut le symbole de la charité et de l'hospitalité et a été reconstruit de 1867 à 1878.
C'est ensuite le Tribunal de Commerce et la Conciergerie.
La Conciergerie est un splendide palais gothique dont subsistent la salle des Gardes et l'immense salle des Gens d'armes érigées sous Philippe le Bel. Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVème siècle pour s'installer au Louvre et à Vincennes. L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées.
La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette.
Passé le square du Vert-Galand, nous rejoignons sur la rive gauche le quai de Conti où se trouve l'Institut de France créé en 1795 par Mazarin qui rassemble les élites scientifiques, littéraires et artistiques de la nation.
Sur la rive droite nous passons devant la Samaritaine. En 1870, Ernest Cognacq installe un petit commerce de nouveautés dans une salle à proximité d'un café. Suite à son succès la boutique s'étend. En 1900, Ernest Cognacq règne sur les grands magasins qui occupent plusieurs pâtés de maisons. La Samaritaine se développe et évolue pour atteindre son âge d'or dans les années 1960.
À gauche, la tour de Saint-Jacques-de-la Boucherie, unique vestige de l'ancienne église éponyme détruite fin XVIIIème siècle. C'était à Paris le point de départ vers Saint Jacques-de -Compostelle.
À droite,
le Pont Neuf, le plus ancien pont existant à Paris. Il a été construit de sous Henri IV de 1578 à 1607.
Nous poursuivons notre route. Sur la rive droite, nous longeons le Louvre, tout d'abord la Cour carrée.
Puis l'aile Sud, ancien Palais royal qui abrite aujourd'hui le célèbre musée qui conserve plus de 500 000 œuvres, dont plus de 36 000 sont exposées.
À droite, le Pavillon de Flore. Il est relié au reste du palais par l'aile de Flore.
Sur la rive gauche, nous longeons la gare d'Orsay crée en 1898 pour l'Exposition universelle de 1900 par la Compagnie de chemin de fer du Paris-Orléans. Elle permet de prolongement jusqu'au cœur de Paris des lignes de la Compagnie d'Orléans, qui avaient un terminus excentré à la gare d'Austerlitz. 
Dans les années 1980 le bâtiment est transformé en musée d'art.
Nos visiteurs étant des cheminots, ce sera pour cette ballade le point de retour vers le bassin de l'Arsenal.
En remontant la Seine, nous arrivons à la pointe aval de l'Ile de la Cité dont nous prendrons le petit bras (rive gauche). En face de nous le square du Vert-Galand traversé par le Pont-Neuf.
Puis c'est le Palais de Justice à notre gauche sur l'Ïle de la Cité et dans son prolongement le quai des Orfèvres où était installée la police.
la Police était familièrement appelée "Les Poulets" parce que l'institution occupait des bâtiments d'anciens bâtiments destinés au commerce de la volaille.
Nous passons sous le Pont au Change et découvrons les tours de Notre-Dame-de-Paris construite pendant deux siècles à partir de 1163 À droite, la longue nef de 128 mètres, incluant le transept et le chœur.
Cette fois c'est le chevet et la flèche de 96 mètres.
Nous redemandons l'ouverture de l'écluse de l'Arsenal pour amarrer Vigie en attendant son transfert sur remorque au Festival de Loire 2015.

 


Équipage
: Jean Blanchard, Marc André Dubout, Dominique Martel.
Invités : Guy Bobitch, Jean-Marie Lemaire, Jacques Harrbey, tous cheminots amateurs au Chemin de fer des Ch
anteraines.

 

Retour