Actualité 
De Loyre en Seyne en bateaux à vapeur

 


Équipage
Vigie: Marc André Dubout, Jean-Jack Gardais, Pierrick Roynard
Équipage Père tranquille : Jean-Jacques Garavoglia
Équipage Woodbine : Françoise et Joël Druel

Samedi 6 juin 2015

6h00 Jean-Jacques et moi, allons amener le Manitou à Amilly (ancien port des essences). Une vingtaine de kilomètres à 20 Km/h. Heureusement, un samedi et à cette heure matinale la route est déserte.
À notre retour tout le monde est prêt, les trois remorques prennent la route d'Amilly.
À 11 heures tous les bateaux sont remis à l'eau, tous les véhicules sont à poste, il ne reste qu'à ramener le Manitou et la remorque de Vigie chez Jean-Jacques à Lorris. Joël qui a le permis poids lourd l'accompagnera.
Noter le retournement de la remorque de Vigie à l'aide du Manitou.
Le camion revient avec un chargement de bois important.
Nous sommes en début d'après-midi un aller-retour à Montargis est possible pour une petite visite de la ville guidée par Jean-Jacques, l'homme du terroir.
Connaissant déjà la ville je resterai près des bateaux pour les surveiller.

Ferrières-en-Gâtinais
 

Photo Joël Druel En amont de l'écluse n°33 de la Marolle PK 52,4 

Montargis
Sous-Préfecture du Loiret, Montargis a 68 488 habitants. Elle est aussi appelée la "Venise du Loiret".
En effet de nombreuses voies d'eau sillonnent la ville, avec un nombre de ponts assortis dont certains des plus remarquables.
Le canal de Briare et le Loing ceignent l'Est et le Nord de la vieille ville, le Puiseaux et le Vernisson la traversent du Sud au Nord, et plusieurs canaux la sillonnent d'Est en Ouest en reliant ces deux voies d'eau.
On peut noter la passerelle Victor Hugo sur le canal de Briare, construite par Eiffel en 1891 et moins connue sous le nom de passerelle de la Marolle.
Les coches d'eau avaient leur point de relâche à la confluence d'un bras du Loing avec le canal de Briare.
Le pont Saint-Nicolas, ou pont de la Société Générale, toujours sur le canal de Briare, était le pont de l'une des cinq anciennes portes de la ville ; achevé en 1855, il a remplacé un autre pont situé 29 mètres plus loin : le but de cette nouvelle construction était d'aligner la rue Dorée et la gare. La passerelle Saint-Nicolas, a été construite en 2006 à l'emplacement de l'ancien pont Saint-Nicolas.
Le Pont Neuf, du début du XVIIème siècle, relie la rue de la Poterne et l'ancienne place des Halles (actuellement place de la République). Il est constitué de deux ouvrages maçonnés dont l'un enjambe le bras d'eau de l'Étoile (à droite sur la photo ci-dessous) et celui du moulin de la Pêcherie (à gauche sur la photo).
Le pont du Loing n'enjambe pas le Loing mais le canal de Briare.

   

Deux clichés qui illustrent l'appellation "Venise du Loiret" pour la Sous-Préfecture du Loiret. 
En effet la commune est traversée par trois cours d'eau, le Loing, la Bézonde et le Solin ainsi que par trois canaux, le canal du Loing, le canal de Briare et les biefs de Buges et de la Folie du canal d'Orléans, le canal d'Orléans et le canal du Loing étant situés en limite des communes de Corquilleroy et Châlette.

Le retour vers Amilly (video Pierrick Roynard)

Vers 18 heures nous quitterons la "Venise du Loiret" pour regagner Amilly où François et Isabelle nous rejoindront.
Nous partagerons notre repas avec l'éclusière de Montargis détachée ce jour à la Tuilerie.
Retour à Amilly.
(Photo Pierrick Roynard)

 

Notes :

  • 1  

 

Page 5