Actualité 
La Flamme d'AMERAMI sur le Pont-canal de Briare

Samedi 25 mai 2015
9 heures rendez-vous au SGAP du Chesnay où la Préfecture de Police nous a permis gracieusement de garer la Vigie dans ses locaux techniques pour y passer l'hiver.
La semaine précédente Charly avait gonflé les pneus de la remorque 4,5 bars, Dominique et moi avions rangé les divers accessoires et sanglé le bateau, tout était près.
Après les formalités du poste de garde nous nous dirigeons vers le local et attelons la Vigie au cul du camion de Jean-Jacques. Essai des feux de la remorque, tension des sangles, notre convoi s'ébranle, direction Briare, le port de commerce.
Au péage de ferrière (A6) Jean nous rejoint. Nous sommes maintenant trois véhicules pour accompagner la "Belle" : Jean-Pierre au volant, Jean-Jacques à coté et dans ma voiture Pierrick m'accompagne également.
Nous emprunterons l'A77 jusqu'à Briare, puis il ne reste que quelques kilomètres pour atteindre le port de commerce où la grue viendra mettre à l'eau à 14 heures.


Équipage
: Jean Blanchard, Marc André Dubout, Jean-Jacques Garavoglia, Pierrick Roynard

 

Nous arrivons vers midi à pied d'œuvre, en attendant nous allons déjeuner à "L'Auberge du Canal" pour nous mettre dans l'ambiance. Entre temps le ciel s'est éclairci et le soleil qui se substitue progressivement au gris nous livre ses rayons.

14 heures le camion arrive, s'installe et le chauffeur sort les agrès. Quelques minutes plus tard après un court lapse de temps dans les airs Vigie retrouve l'eau mais pas celle de la Seine, de l'Ourcq, de la Marne ou celle, salée du bassin d'Arcachon mais celle, douce, du canal latéral à la Loire.

Vers 15 heures, j'allume le feu et après avoir retourné le bateau en direction du Pont-canal, nous le franchissons avec élégance.
Le retournement à l'autre bout se fera avec bien moins de superbe, le canal n'est pas très large et le vent n'a pas joué en notre faveur Pierrick aura dû sauter sur la berge pour aider à la manœuvre.

Nous repassons le Pont-canal une seconde fois, dépassons le port de Commerce et continuons en direction du confluent du canal latéral à la Loire et l'ancien canal de Briare situé entre la Loire et l'écluse n°1 "Baraban" (fermée) abandonnée en 1896 après l'ouverture du Pont canal.


Notre trajet

16h32 nous passons au droit de la maison de la porte de garde (PK 200 du canal latéral) où autrefois une porte pouvait isoler les deux canaux : Latéral à la Loire et de Briare. 

Dix minutes plus tard nous sortirons de l'écluse n°4 "La Cognardière".
Dénivelé 4,25 m.

16h53 nous passons l'écluse n° 3 dite de "La Place". Dénivelé 4,25 m.
La pression est à 8 bars nous laisserons s'éteindre le feu pour arriver "feu bas" au port de plaisance.
Photo Pierrick Roynard

 

17h39 Vigie dans l'écluse n°2 de "Briare" Dénivelé 1,40 m. À droite le bâtiment de la Capitainerie
Photo Pierrick Roynard
Dorothé (la Capitaine du port de Briare) nous rejoins et nous accompagnera jusqu'au ponton de LocabatVigie sera amarrée en attendant la grande aventure.
Après un bonne bière bien fraîche en attendant que la température de la chaudière tombe nous sommes revenus mettre le tau et vérifier une dernières fois les amarres.
Il est 18 heures nous repartons vers Paris.

Nous remercions Dorothé pour sa gentillesse et Locabat qui nous a permis le stationnement de Vigie en attendant de nous mettre en route pour "De Loyre en Seyne en bateau à vapeur".

Sites à voir :

Retour