Actualité
Vigie - La descente du Canal St Martin

Vendredi 25 juin 2010
Aujourd'hui il s'agit pour la Vigie de rejoindre la Brigade Fluviale à partir de la darse de La Villette.
Après les péripéties de la veille, il est certain qu'il va falloir du doigté dans les manœuvres. En effet notre réparation de fortune nous a permis de rejoindre la darse depuis l'atelier des Canaux de Paris mais nous permettra-t-elle d'atteindre le port de l'Arsenal ?

7h00 Nous arrivons à la darse pour réveiller la Vigie.
7h30 allumage. C'est à la godille que nous quittons la darse pour passer sous le pont, cheminée retirée. Vers 8h00 appel des brigadiers qui vont nous accompagner tout au long du voyage pour des raisons administratives. Nous avons seulement deux laissez-passer : un pour le canal St Martin ; l'autre pour traverser la Seine et rejoindre la centre de la Brigade Fluviale Quai St Bernard - Paris 5è juste en face du Bassin de l'Arsenal.
Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pas encore reçu notre immatriculation, mais comme le dossier est déjà bien avancé une dérogation nous a été accordée, moyennant quelques consignes de circonstance.
En fait cet accompagnement nous arrange bien car si notre réparation casse, nous pourrons toujours être pris en remorque.
8h30 Nous sommes à la pression de 10 bars et prêt à partir. Équipage, Jean, MAD, et Pierre qui nous a rejoint

Le zodiac de la Brigade Fluviale nous a rejoint, Pression de 10 bars, machine graissée, bois chargé au poste avant, nous sommes prêt à larguer.

Un joli et généreux demi-tour sur le bassin et nous nous dirigeons vers le pont de la Petite Ceinture.

Le pont de la Petite Ceinture (PK 28 de Ceinture). La bouée réglementaire est sur le pont avant.
Sur le Canal de l'Ourcq. On frise les 10 bars et surtout on ménage la machine.
Au fond le pont de la rue de l'Ourcq.
Quelques minutes plus tard nous atteignons le pont levant de Crimée ou Pont de Flandre. Nous devrons attendre et légèrement emporté par le courant, c'est notre première marche arrière pour s'écarter de l'ouvrage.
Arrivée au droit de l'ancien bâtiment administratif des Canaux de Paris (1882) dont les bureaux sont maintenant installés à la darse (anciennement atelier).

9h00 nous attendons devant l'écluse de la Villette (écluse 1 & 2), dénivelé de 26 mètres. Nous nous arrimons au bajoyer de gauche, le zodiac de la Brigade Fluviale nous précède.

Dans l 'écluse de la Villette. Noter le zodiac de la Brigade Fluviale.
La deuxième écluse (2). Au fond on distingue la voûte La Fayette qui a gardé son toueur avec son rail de guidage.
Au-dessus la ligne 2 du métro parisien.

Au sortir de l'écluse, Bruno nous attend avec un ravitaillement de bois. Nouvelle marche arrière. Jean lui laissera sa place à la barre.

9h50 l'écluse des Morts

Même scénario. Les portes se sont refermées. La pression remonte. La chauffe demande une attention particulière dans les écluses et l'attente qu'elles impliquent.
Le Bassin des Récollets. Au fond à gauche juste après les passerelle, ce sera l'écluse des Récollets.

10h20 l'écluse des Récollets (5 & 6). Nous devons attendre une Marie-Salope qui remonte vers La Villette.

La conversation s'engage avec les passants un peu étonnés de voir un bateau de cette nature. Il est vrai qu'il y a longtemps que la vapeur a abandonné le Canal St Martin, mais quelquefois on peut encore y voir des bateaux à vapeur de l' A.B.V.
La Vigie avec le CF Bruno.

10h45 le pont tournant de la rue Dieu et la passerelle Alibert. Nous devons encore attendre le passage d'Arletty un des bateaux touristiques qui sillonnent les Canaux de Paris.

10h52, nous nous engageons dans l'écluse du Temple (7 & 8)

L'entrée amont de l'écluse du Temple. Pierre est en charge de la manœuvre à l'avant. Au fond on distingue la partie supérieure de la voûte du boulevard Richard Lenoir.
Le zodiac de la Brigade Fluviale. Nous n'allons pas tarder à pénétrer dans le tunnel.

Tout va bien les boulons qui assurent la transmission entre la machine, le cardan et l'arbre d'hélice ont l'air de tenir. Il nous reste encore quelques kilomètres mais soyez assurés que la machine est ménagée lors des démarrages et des marches arrière.

Cette fois c'est le tunnel et ses oculi ou puits de lumière. Nous y allons de quelques coups de sirène. Jusque là on avait pas trop osé.
Ça fume, l'aiguille est sur le timbre, on a encore un peu attendu dans l'écluse.
La machine tourne, on ne dépasse guère les 200 tours/mn eh oui, on veut arriver la tête haute.
Il faudra refaire les presse-étoupe.
On en profite pour faire quelques photos du foyer.
À la barre ça ne rigole pas !
Puis on débouche sur le port de l'Arsenal inondée de lumière.

11h40 Pont Morland. Encore quelques centaines de mètres avant le terme de notre voyage. Nous devons enfiler les brassières pour traverser la Seine

Le pont Morland et l'écluse n°9. Derrière la porte, la Seine.
C'est vert pour la plaisance. On entre en avant lente.
Ce n'est pas tous les jours qu'on enfile les brassières de la police.
Et oui la Vigie retrouve la Seine et Notre-Dame après nombre d'années.
La traversée de la Seine. Le zodiac et au fond les docks flottants de la Brigade Fluviale.
Une autre vue de la Vigie avec au fond le Pont Sully et à gauche l'Île St Louis.
Après sa réforme en 1985, la Vigie retrouve son fleuve comme en 1904 lorsque la Brigade Fluviale l'a acquise auprès d'un sieur d'Issy-lès-Moulineaux.
Fin du voyage La Vigie a retrouvé le dock flottant de la Brigade Fluviale.
Dommage que la Mouette ne soit pas à ses côtés
Braconniers prenez garde !

12h00. Arrivée à la Brigade Fluviale. La mécanique a tenu, cet après-midi on va réparer mais d'abord la gamelle et la sieste sous les platanes du Quai St Bernard.

L'après-midi, avec Bruno nous avons réparé le clavetage et la liaison machine-cardan-arbre dans l'atelier de la Brigade Fluviale.

Mardi 29 juin la Vigie participera à la cérémonie des 110 ans de la Brigade Fluviale, cérémonie au cours de la laquelle une nouvelle unité le "Morvan" sera baptisée.

La Vigie et le Morvan face à face, deux époques, une même passion pour ceux qui sont à leur bord.

Nous remercions tous ceux qui nous ont permis cette descente du canal St Martin, ceux qui nous ont octroyé les autorisations, merci à l'équipe des Canaux de Paris, à ceux qui nous ont dépanné en nous prêtant leurs ressources et aussi ceux qui nous ont encouragé. Merci également à Pierre, Président de l'A.B.V. pour les manœuvres dans les écluses et aux deux brigadiers pour leur assistance et à l'ensemble de l'équipe de la Brigade Fluviale pour leur accueil.

Pour lever toute ambiguïté, rappelons que la Vigie, "vedette" de la Préfecture de Police commandée par le préfet de Police Louis Lépine en mars 1904 était une vedette propulsée par un moteur à pétrole.
La Mouette, qui n'était pas sa sister-ship mais qui avait à peu près les mêmes caractéristiques, était elle à vapeur mais sa durée de vie a été brève au sein de la Brigade Fluviale (décembre 1903 - Novembre 1906). C'est une "deuxième" Mouette qui lui a succédé, elle aussi équipée d'un moteur à pétrole.
On ne peut, en conséquence, prétendre avoir eu une action de restauration sur ce bateau mais seulement quelque espoir de redonner vie à la coque et la voir naviguer comme on l'aime, c'est à dire "à la vapeur".
La Vigie sera présente et opérationnelle mardi prochain pour la célébration des 110 ans de la Brigade Fluviale.