Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne à Lumières en Seine (Portejoie) - 25 & 26 mai 2024

Marc André Dubout

Les 25 & 26 mai 2024 ont eu lieu "Lumières en Seine " à Portejoie (27) manifestation au cours de laquelle 160 participants (équipages, animateurs, organisateurs et quarante-cinq bateaux étaient présents pendant le week-end. Cet événement a été créé grâce au soutien de l’agglomération Seine-Eure, de la Ville de Chatou et de l’entreprise Lafarge, en partenariat avec, l'association du Cercle du Motonautisme Classic ainsi que d’autres associations de la Marne et de Normandie.
Les douze bateaux de SEQUANA ont été mis à l'eau dès le vendredi précédent à la base de loisirs, lac du Mesnil, rue du souvenir français à Poses (27).
Les plus grosses unités, (Roastbeef, Suzanne et Gaston) après avoir été grutés à la base de loisirs, lac du Mesnil, ont été remorquées à Tournedos. D'autres bateaux ont bénéficié de la cale de notre hôte et organisateur Jean-Philippe Brun que nous remercions ici.
Durant toute le week-end, nous avons été hébergés dans les chalets de la base de loisir de Léry-Poses au lac des Deux Amants.

Les festivités commencèrent le Vendredi 24 mai

- Grutage au Lac du Mesnil pour Roastbeef, Suzanne, Jean Jack, Gaston.
- Mise à l’eau, cale de JPh B. de : Tiboudin, Quod Amo, Nymphée, Porc-Epic, Ville de Chatou, Madame, Margot, Chloé. Rangement des remorques dans le jardin de JPh Brun
- Retirer ses clés de chalets ou roulottes au stand d’accueil de la manifestation (jardin de la mairie de Portejoie) – aller repérer son chalet/roulotte dans l’après-midi
- Déjeuner aux Tilleuls 13h00 (réservé)
- Aide à l’installation des stands dans le jardin de la mairie
- Repérage des mouillages
- Préparation matériel parade
- Dîner 19h30 aux Tilleuls


Grutage de Suzanne le vendredi matin...                            et de Roastbeef.


Briefing matinal à Tournedos, sur le chemin de halage rive gauche de la Seine. (Photos Christine Bonin)

Le samedi 25, la journée a commencé par un briefing chez JPh. Brun pour expliquer une nouvelle fois le déroulement des activités de la journée. Décoration des stands, la préparation des membres d'Art & Chiffons, l'acheminement des bateaux vers Portejoie (à 3 Km en amont de Tournedos) et les animations sur le fleuve et à terre dans le jardin de la Mairie.
Un vaste pique-nique a été organisé entre 12 et 14h00. Au cours de l'après-midi une conférences sur le DGS (Despujols Grand Sport 2484) Jean-Jack, exposé sur la berge, a été donnée par Bernard, le responsable de la restauration.


Kareen et Jean Philippe expliquent aux participants : pour lui le déroulé de la journée sur l'eau et à terre et pour Kareen celui de la parade avec l'ordre des bateaux et le circuit à effectuer.

 
L'équipage de Suzanne se prépare à accueillir à bord des visiteurs pour des balades sur la Seine. Yves, MAD, Joselyne, Marie-Pierre et Thibault.
(Photos Pierre Arrivetz)

Quelques photos de Christine Bonin des bateaux sur l'eau.

(Photos Christine Bonin)

(Photo Christine Bonin)

(Photo Christine Bonin)
Les Dames d'Art & Chiffons devant leur stand installé dans le jardin de la Mairie.

(Photo Christine Bonin)
Cette fois elles sont dans la rue qui longe la rive de Seine devant une des belles demeures de Portejoie.

(Photos Christine Bonin)
Sous le auvent une exposition de maquettes finement réalisées, bateaux de rivières, de mer, des bateaux à voiles, à vapeur des automoteurs, remorqueur et chaland.

(Photo Christine Bonin)
À la tombée de la nuit, après avoir décorés les bateaux qui participeront à la parade, un grand dîner des canotiers a été organisé dans le jardin de la mairie, face au bâtiment illuminé..

(Photo Christine Bonin)
Sur la berge un distributeur de boissons a installé son stand pour rafraîchir des participants et autres visiteurs.

(Photo Christine Bonin)
Un Monotype de Chatou, bateau emblématique de la plaisance sur la Seine.

(Photo Christine Bonin)
Jean Philippe à la barre de son cotre accompagné de son équipage.

(Photo Christine Bonin)
Le Roastbeef au repos.

(Photo Christine Bonin)
Le DGS (Despujols Grand Sport 2484) Jean-Jack est exposé sur la berge et un commentaire sur son histoire, sa restauration et ses caractéristiques techniques est donné à écouter aux visiteurs.
SEQUANA s’est lancé dans une nouvelle aventure : restaurer un Runabout de 5,10 mètres, le modèle Grand Sport, sorti en 1960 des Chantiers Despujols.
Construit à Neuilly, le Despujols Grand Sport porte le numéro 2484, mais relève plus du prototype que du bateau de série. Sa rareté donne d'autant plus d'intérêt patrimonial au projet : serait-il l'unique rescapé d'une production extrêmement confidentielle ?

(Photo Christine Bonin)
Bernard Condamin, le chef de projet et Marcus devant le Despujols.

(Photo Christine Bonin)
Dans les jardins de la Mairie les canotiers écoutent attentivement le briefing pour la parade nocturne.

(Photo Christine Bonin)
Repas dans les jardins de la Mairie. À l'heure méridienne, une grande tablée est installée devant le bâtiment municipal.

(Photo Christine Bonin)
Le Cotre de Jean-Philippe


À propos de l'activité de Suzanne tout est noté sur des bouts de papier.

titre

texte

 Équipage Portejoie 31 heures 73 Km  
MAD, JV, YR

 9-avril

3 6 Aller-Retour Chatou-Rueil pour essai RAS
MAD, JV, YR, TD 24-mai 4 7 Tounedos-Portejoie et retour par le bras rive droite.
MAD, JV, YR, TD 25-mai 15 33 13 tours + A-R Tournedos-Portejoie
MAD, JV, YR, TD 26-mai 9 27 10 tours + A-R Tournedos-Portejoie

 

Page précédente