Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne à la base nautique de Léry-Poses

Marc André Dubout

De nouveau cette année La Base nautique de Léry-Poses (76) a invité quelques bateaux de Sequana à naviguer sur le magnifique Lac des deux Amants, pendant le week-end des 11 & 12 mai.

Dès le samedi matin, malgré une journée qui s'annonçait grisouinnette, le téléscopique était sur place pour la mise à l'eau des bateaux.
Le premier bateau candidat était Gaston que François et Jean-Claude ont préparé, encore posé sur sa remorque.
Puis ce fut au tour de Quod Amo un monotype de Chatou entièrement reconstruit dans l'atelier de l'atelier de la Gare d'eau à Chatou.
Mais pour celui-là pas besoin de grutage, la cale suffit et lorsque la remorque est suffisamment loin, le bateau la quitte doucement.
Il en est de même pour Madame, grosse barque à clins, réplique du bateau de Guy de Maupassant, reconstruit à l'identique de l'original de 1889.
Madame a été reconstruite à partir d'une photo prise en 1869 par le comte Primoli. avec à son bord Guy de Maupassant, accompagné de Madame Bizet et Marie Dumas, fille  d'Alexandre Dumas Fils.
Pour ce qui concerne Suzanne, chaloupe à vapeur réplique de 1882, le télésopique avait là toute son utilité. Et à vrai dire, c'était la première fois qu'une telle procédure était mise en oeuvre, ce qui ne nous laissait pas indifférents et attentifs à l'opération.
Une fois convenablement sanglée, le téléscopique la souleva avec délicatesse, s'avança vers le lac suffisament loin pour son tirant d'eau qui est de 70 cm.
Évidemment ça fait toujours un petit pincement de cœur lorsque qu'elle n'est ni sur l'eau ni sur sa remorque. En effet il n'est jamais nature de voir un bateau suspendu dans les airs.
Mais de loin l'opération la plus périlleuse est sans aucun doute la mise à l'eau de Roastbeef. La première chose est d'arrimer les chaînes du palonnier au fond du bateau, opération délicate vu le peu d'espace du cockpit dans lequel se tient l'équipage et la partie basse du fond.
Pierrick et Marc peuvent en témoigner.
Mais le palonnier ne s'est pas révélé efficace avec le téléscopique et seulement les chaînes ont cette fois servi.
Ça y est Roastbeef est dans les airs, mais attention la quille mesure 1,60 m. et le téléscopique a du s'y reprendre à deux fois pour planter ses patins sur le sol de la cale. Tout le monde était un peu inquiet. En effet, avec Roastbeef  il y en a plus dans l'eau qu'à l'extérieur.
Une fois à l'eau tout n'est pas fini, il faut encore y mettre le mât, puis gréer le bateau..
Au ponton les équipages préparent leur bateau. Au fond François et Jean-Claude sur Gaston.
Devant sur Quod Amo, Emilien et Yves
Pendant ce temps les gens de la berge montent les tentes qui abriteront du soleil (ou plutôt de la pluie) les exposants.
Les sequaniens se préparent pour la journée. Le ciré de rigueur.
Enfin vers midi après le briefing et les recommandations d'usage et de sécurité, les embarcations au fil des préparations se lancent sur le lac toutes voiles dehors.
Sur Suzanne, Joselyne à la machine, Dominique à la barre et Claude comme bosco. Les tours commencent pour partager notre passion avec le public.
Le Ville de Chatou magnifiquement restauré sous la responsabilité de Bertrand offre sa voile aurique au vent et s'éloigne du ponton.
Le
Ville de Chatou est une "Construction navale A. SÉNÉCAL, Les Mureaux, Seine-et-Oise". sans date de construction.
Il mesure 5 m de long, 1,60 m au maître bau et a un tirant d'eau de 50 cm. La voile aurique de 12 m2 est à bordure libre. Le rivetage des membrures est en cuivre.
Il a été mis à l'eau le 14 septembre 2018 pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Mise en Seine, yole de bantry de la base de Léry-Poses arbore ses deux voiles et file lentement en direction de la rive.
La yole de Bantry est une embarcation de bois se manœuvrant soit à l'aviron soit à la voile. Une yole du XVIIIème siècle, parfois appelée « canot du commandant » ou « chaloupe amirale », a servi de modèle à la réalisation des yoles de Bantry actuelles.
Sur Suzanne un autre groupe a pris place à bord pour la découverte du lac.
Sur Madame, Cécile est assise à l'avant et Pierrick rame, à moins qu'il téléphone.
Que dirait Maupassant s'il le voyait.
Hélène et Marie-Dominique sont au gouvernail.
À la machine sur Suzanne.
Joselyne, Jérôme et MAD sur le ponton à coté de Suzanne.
Et voilà la journée se passe au fil de l'eau, la pluie s'est envolée, le soleil semble l'avoir chassée. L'eau du lac est calme. C'est le Lac des deux Amants.

Le samedi soir un repas des équipages nous était offert par les organisateurs de la base de loisir que nous remercions pour leur accueil toujours chaleureux.

Le dimanche plus clément se passa de la même sorte sous un soleil bienveillant.
Le lundi nous grutions les bateaux pour rentrer à Chatou.

En Croisière sur Suzanne, le petit film de Vincent Scordia

Le Lac des deux Amants

Le lac des Deux-Amants est étang artificiel de 400 hectares résultant d'une l'exploitation de ballastières. Il est situé au confluent de la Seine et de l'Andelle dans le Département de l'Eure.
Les rives calcaires de la Seine s'élèvent à une centaine de mètre d'altitude et la légende nous laisse entendre que son nom viendrait d'un amour contrarié dont les amants se donnèrent la mort en se jetant dans le lac.
L'histoire est tragiquement belle et le site l'est également.

 

Bilan pour Suzanne

  • 34 heures de chauffe
  • 42 Km parcouru
  • 21 rotations
  • Nous n'avons pas compté la consommation de bois

 

Page précédente