Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne de Chatou à Poses

Marc André Dubout

Vendredi 23 juin 2017
Levé 6h30, déjeuner à la cafétéria du Lac du Mesnil où nous nous retrouvons tous.
C'est à l'initiative des six départements de l'Association Départementale de l'Axe Seine(ADAS) que "Fête en Seine" propose de nombreuses activités en bordure du fleuve dont la parade qui a lieu ce vendredi de Poses à St Pierre du Vauvray et retour.
Trait d'union entre les grandes armadas de Rouen, "Fête en Seine" s'ouvre sur les bateaux de traditions et les métiers du fleuve.
La journée commence à 8h30 par un briefing au ponton aviron du centre nautique.
Je profite d'une navette pour rejoindre Vigie au mouillage et commence à mette un peu d'ordre à l'intérieur. Elle n'a pas navigué depuis Brest (juillet 2016). La chaudière est vide, il faut commencer par pomper l'eau pour atteindre le niveau puis j'allume. Dominique Jean-Marc et Hélène me rejoignent et continuent la chauffe pendant que je vais prendre mon petit déjeuner. À mon retour, les soupapes sont levées, on est prêts à partir. Au moment de remettre de l'eau à l'aide la pompe attelée, je m'aperçois que le robinet de purge a disparu et tout le monde est arrosé. Il faut donc retrouver ce robinet qui a du se desserrer pendant le voyage et tomber au fond du bateau. C'est Jean-Marc qui le retrouve. Je le revisse avec du téflon et nous repartons. Une autre fuite se révèle au niveau de l'une des pompes alimentaires. C'est un coude de laiton qui a du geler cet hiver, l'ouverture est longitudinale. C'est embêtant mais pas rédhibitoire, nous continuons sur le lac du Mesnil et bientôt nous rejoignons la Seine. Comme nous suivions un bateau de sécurité nous prenons le fleuve dans le mauvais sens pour rejoindre la parade qui attendait le départ au barrage d'Amfreville en face de la Grande Île.

Le parcours de la Vigie
Ce n'est pas exactement ce qui était prévu mais nous avons préféré suivre les péniches dont nous étions sûr du tirant d'eau, d'autant que nos vitesses mêlées d'accordaient plutôt bien, aussi avons-nous pris les grands bras de la Seine. 

Nous voilà donc à bord de Vigie, Dominique à la barre, Hélène, Jean-Marc et moi sans oublier Chipie, grande navigatrice sur l'ancienne vedette de surveillance.

La courte réparation nous a mis en retard. Le canot de la sécurité nous suit et ferme la marche.

Nous atteignons l'entrée de la darse. C'est à cet endroit que nous prenons la mauvaise direction mais bien vite des mariniers nous indiquent la route à suivre.
Le lac du Mesnil est en communication avec la Seine à la différence des deux autres lacs dont la hauteur accuse un dénivelé. 
Nous passons le village de Poses, cité marinière comme St Mammès, Conflans ou Longueil-Anel, et rejoignons la parade en attente de départ devant l'écluse d'Amfreville. Logiquement le départ était prévu à 9h00.
Le barrage et l'écluse d'Amfreville, vue vers l'aval.

À droite l'écluse avec un bateau à vapeur.

Nous nous positionnons derrière le remorquer Fauvette que nous suivrons sur toute la remontée vers St Pierre du Vauvray. 
Le cana VHF pour cette navigation est le 72 (interne) et 10 (circulation) et bien la plaisance doit laisser libre passage  aux bateaux de commerce et la circulation se fait sur la gauche en amont et à droite en aval. N'ayant pu assister au briefing à cause de la mise en chauffe, nous n'avons qu'à suivre sans état d'âme.

Les bateaux participants étaient : Capd'eau, El Diablo, Batel'Eure, Zineque, Spered Armor, Mise en Seine, plus le remorqueur Fauvette et les péniches Marika et Cyclone, le tout encadré par les unités de la SNSM.

La péniche Marika .


Le temps couvert n'a pas permis de prendre des photos de qualité.

Le pont de St Pierre du Vauvray a été reconstruit à l'identique en 1946 et a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.
Le pont antérieur
construit par l'ingénieur Eugène Freyssinet était le plus long pont en béton armé à arche unique lors de son inauguration en 1923, avec une portée de 131 m.

Nous nous relayâmes pour le déjeuner puis vers 15 heures nous reprîmes la route vers Poses.
Cette fois c'est Vigie qui remorqua Roastbeef .


Au retour au Lac du Mesnil, c'est la sortie de l'eau des bateaux : Roastbeef , Vigie et Suzanne.


La soirée c'est terminée entre amis au centre nautique de la base de Loisirs.

Le Week-end 

Bilan

Lac du Mesnil (Poses)—St Pierre du Vauvray et retour
30 Km.
8 heures de chauffe

 

Sur Suzanne

Jean-Jack

Joselyne

MAD
Sur Roastbeef

Jean Claude
 
Jean Paul
Sur Gaston
 
François
 
Et ceux sans lesquels cette aventure ne fut réalisable...

Laurence 
 
Edmond

Avec Jean-Jack, cela fait maintenant onze ans que nous naviguons sur Suzanne et toujours avec le même plaisir partagé.

 

 

 

 

 Page précédente