Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne sur le canal de Briare avec les bateaux à vapeur

Jeudi 27 avril Étape—Amilly—Montcresson
Nous visitons le Moulin Bardin.


Le Moulin Bardin
Ce moulin historique est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1991. Installé de part et d'autre du canal (moulin proprement dit et maison d'habitation, il porte le nom des ses anciens propriétaires et a été racheté par la ville d'Amilly après 40 ans d'inactivité. Depuis 2016, une poignée de passionnées (faites-moi confiance, on les a rencontrés), soutenus par la mairie se sont donnés pour objectif de lui redonner vie.
La roue au fil de l'eau a tourné depuis 1550 et jusque dans les années 1970. En 2010 la Ville d'Amilly rachète le moulin et prend en charge la rénovation extérieure sous le contrôle des MH. L'association quant à elle se concentrera sur l'aménagement intérieur.

 170425_122.jpg (3655218 octets) 170425_123.jpg (3200732 octets)
Photo Marie-Pierre Tricart

La passerelle qui relie le moulin à la maison d'habitation.

L'Association de Sauvegarde du Moulin Bardin d'Amilly (ASAMBAmilly) entreprend sa restauration intérieure (mobilier et machines). En effet à tous les étages de bâtiment qui en compte trois les machines, accessoires et outillage de la minoterie sont restés en l'état et les mécanismes sont prêts à reprendre vie après ces années d'inactivité.
L'association organise des visites guidées passionnantes, les premières ont eu leur à l'occasion des Journées du Patrimoine 2016.
Nous souhaitons longue vie à cette belle aventure menée avec passion par Denis Sanglier et son épouse Armelle qui se donnent à fond dans ce projet.

Après la visite, pique-nique au bord du canal.
Photo Marie-Pierre Tricart

 

13h30 départ. Nous retournons Suzanne à l'aide des bouts et refoulons de l'autre côté de la passerelle pour une séance de photos destinées au journal local l'Éclaireur.

Joselyne nous abandonnera après le pique-nique pour retourner à Paris. Le passage des écluses se fera dès lors en sens inverse.

14h20 Écluse n°32 de la Tuilerie
15h00 Écluse n°31 de la Sablonière
15h30 Écluse n°30 de Souffre douleur
15h50 Écluse n°29 du Moulin de Tours
16h05 Écluse n°28 du Chesnoy
16h20 Écluse n°27 Montambert

17h00 Arrivée au quai de Montcresson. VNF nous a autorisés à stationner la nuit sur le quai près du pont. Joël et Jean-Jacques vont chercher leur camion respectif et les séquanais retournent au gîte.
Paul nous a préparé un succulent "Gratin du Vercors", recette magistralement maîtrisée qui mériterait faire l'objet du repas de Novembre à la Gare d'eau.
Photo Marie-Pierre Tricart

 


Montcresson

   

 

Vendredi 28 avril Étape Montcresson vers Châtillon-Coligny

Préparation matinale (-2°), refente du bois, nettoyage du cendrier et allumage la chaudière, Les autres me rejoignent et préparent les sacs de bois. Chacun s'affaire à sa tâche pendant que l'eau commence à bouillir.
Puis c'est le départ.
) 9h45 Départ de Montcresson
Rotation de l'équipage.
Marie-Pierre prendra la barre, Jean Claude la machine et Paul la chauffe.
Tous satisfaits de leur poste, ils le garderont jusqu'à la fin du voyage.
Regardez leur mine souriante !
170425_126.jpg (3230458 octets)

11h00 Écluse n°26 de Montbouy.
Nous remontons toutes les écluses passées hier et la manœuvre est bien moins aisée.
Le reflux tend à nous écarter du bajoyer et il faut jouer du lasso pour attraper les bites d'amarrage.

 


Montbouy

 

11h30 Écluse n°25 de Lespinoy

Entre les écluses de Lespinoy et de Châtillon.
 12h20 Arrivée à Châtillon-Coligny. 
Nous avons déjeuné sur Suzanne et Annie nous attendait à la halte fluviale. Armelle nous a amené un belle pizza maison.
L'après-midi nous avons vu la machine à vapeur Dujardin n°671 de 1906 qui a servi dans une distillerie du Gâtinais et exposée dans le local de l'office du tourisme puis visité le Musée d'Histoire locale.
Dans le gîte repas et repos bien mérité.

 


Châtillon-Coligny
Châtillon est le confluent du Loing et du Milleron. À Châtillon, le Loing entre dans le canal de Briare à l'écluse du Gazon et le quitte au déversoir de La Ronce. Entre ces deux points distants de 2,5 km (en suivant le fil de l'eau), la plus grande partie du cours du Loing transite par le canal. À son passage dans la ville, l'ancien lit du Loing a été par endroits entièrement remblayé pour laisser place à des rues.
Un bras du canal va alimenter les anciennes douves des fortifications. 
Le canal reçoit son affluent le Milleron sur sa droite qui, avant la construction, se jetait dans le Loing. Puis il rejoint le déversoir de la Ronce et récupère l'eau qu'il avait donné au canal en amont de la ville.
Depuis la fin du XIXème siècle c'est donc en grande partie le déversoir de la Ronce qui régule le niveau d'eau du canal et le flot de la rivière.
Source Wikipédia

 

De 1907 à 1935, une ligne de chemin de fer à voie métrique reliait Nogent-sur-Vernisson à Châtillon-Coligny en passant par Sainte Geneviève-des-Bois (10, 435 Km.). 
Cette courte ligne avait été demandée dès 1852 à l'Empereur Napoléon III.
Concurrencé par les autocars, le service voyageurs cessa entre les deux guerres et les rails furent démontés et la gare démolie après la Seconde guerre Mondiale.
Cette ligne isolée était exploitée par les Tramways du Loiret (TL).
Il ne reste aujourd'hui que l'embasement  du réservoir d'alimentation en eau des locomotives et la remise des machines.
En quittant la gare, la ligne, par une courbe, franchissait un viaduc métallique de 68 m. Le tablier  a été démantelé en 2010 pour laisser place à une passerelle en bois conduisant au nouveau collège Henri Becquerel (2011).

Page 3