Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne aux Tonnerres de Brest 2012 - 4/8

Marc André Dubout

15 juillet 2012
12h35. Beau temps. Nous sommes au rendez-vous, malgré la journée précédente qui s'est prolongée fortement dans la nuit. Aujourd'hui la journée est dédiée à la Russie et bien sûr à terre, toutes les expositions russes ouvrent leurs portes au public. Les élèves du Sedov et du Krusenstern offrent une parade en musique entre le « PC presse » et le Village russe ». Alors que je suis en train d'allumer, la vedette amiral du De Grasse s'approche de Suzanne. Je saute sur mon bachis et invite les deux visiteurs à s'approcher. Tout de suite la conversation s'engage, ce sont deux maîtres mécaniciens. Entre marins et mécaniciens, on se comprend, ils m'invitent à bord du De Grasse pour une visite des machines. On organise la journée pour être prêt pour le rendez-vous.
14h45 Arrêt déjeuner.
Pierrick et Marie-Pierre nous ont rejoints ainsi que Dominique Martel de l'AMERAMI, illustre gabier de proue de notre bonne Vigie

Chipie et Dom sur le ponton juste avant l'embarquement.
À l'entrée de la Penfeld, les bâtiments de la DCNS1
Le pont de la Recouvrance2 et au fond les ateliers de l'arsenal.

15h58, nous repartons avec des passagers à bord.
Au retour alors que le haut-parleur diffuse les caractéristiques et histoire de Suzanne, Jean-Jack redouble les coups de sifflet au pied du quai déclenchant les applaudissements des spectateurs. Suzanne se montre, Suzanne est photographiée. La voix off, qui commente le spectacle des bateaux, la présente au public, l'unique bateau parisien, l'unique bateau de rivière qui au milieu des 920 de mer se fait remarquer et apprécier à en croire le nombre de visites au ponton. Et puis il y a le sifflet qui n'a jamais autant fonctionné depuis son lancement en 2006. Nous passons et repassons devant le quai 
Vidéo

Il faut dire que la journée était sous le signe de la musique avec ce chant traditionnel entonné en chœur par nos passagers joyeux.

120715_022.jpg (67002 octets) 120715_023.jpg (77979 octets)Nous ferons une petite visite aux Pen Duick amarrés dans la Marina du Château où sont arrivés les grands trimarans.
120715_024.jpg (438218 octets) À notre retour les lamaneurs amarraient le Stad Amsterdam au corps mort.

17h33 Arrêt pour visiter le De Grasse.

Notre visite du De Grasse
La Frégate De Grasse a été construite en 1977. Elle est issue de la série qui a remplacé les T47 sur un desquels (Forbin) j'ai fait mon service militaire. Le De Grasse sera à son tour désarmé en avril 2013, c'est donc une opportunité de voir ses entrailles. Nous irons avec Jean-Jack et Guy d'Houilles accompagnés d'un maître mécanicien qui nous a guidés fort sympathiquement et à la fin de la visite on s'est retrouvé dans le carré des officiers mariniers autour d'une bière. 1969-2012, rien n'a changé. 

Le soir c'est la parade au port de Commerce. Bateaux concernés : Flottilles de Russie, Norvège, Maroc, Mexique, Indonésie, les canots de la SNSM anciens et nouveaux, les bateaux de pêche, les chaloupes, lougres et voiles au-tiers, les Jangadas, les Sandeqs et autres voiliers exotiques. Ainsi que tous les grands voiliers du patrimoine maritime européen qui le souhaitent. Il fait froid et la pluie, revenue, nous dissuade d'y participer.

La Marine Nationale aussi était présente :

Le De Grasse
La Frégate anti-sous-marine De Grasse est une frégate anti sous-marine du type F67 (1967), immatriculé D612. Trois bâtiments de ce type ont été construits à cette époque, toutes trois à l'arsenal de Lorient par la DCAN : le Tourville (désarmé le 16 juin 2011), le Duguay-Trouin (désarmé le 13 juillet 1999) et le De Grasse désarmement prévu en Avril 2013.
Le De Grasse est lancé en 1974 et est armé un an plus tard.
La frégate De Grasse est parrainée par les villes de Grasse et de Bar-sur-Loup (ville natale du comte De Grasse) depuis le 15 octobre 1977.
Site du De Grasse

La vedette amiral du De Grasse
120715_020.jpg (35114 octets)

Le remorqueur côtier Le Buffle
Ce remorqueur effectue des remorquages portuaires (ports de commerce et ports maritimes). Il assiste et remorque les bâtiments en haute mer et escorte les sous-marins nucléaires et participe aux opérations de police maritime.

 

Le Four
Construit par par les chantiers LNI (Lorient Naval Industrie) ou SOCARENAM à Boulogne, les Remorqueurs Portuaires et Côtiers de 12 tonnes de traction au point fixe (RPC12)

 

Keréon

 

 

Le P621
Le P621 est une vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM). Ici en exercice avec un hélicoptère en préparation d'un hélitreuillage.

 

 

L'Éridan
Chasseur de mines tripartite M641 de la Marine Nationale, premier bâtiment d'une série construite en coopération par la France, la Belgique et les Pays-Bas, est le filleul de la Ville du Pecq depuis 1980. Huit bateaux de ce type sont basés à Brest. Ici vu en forme de radoud.

 

 

 

120715_019.jpg (53350 octets) Sur le quai nous apercevons Jérôme Schindler l'arrière petit-fils de Georges le constructeur des chaloupes à vapeur rue de Châlon à Paris. Il a mis son scooter dans le train et il est venu à Brest pour nous voir.
Sous le pont de Recouvrance avec Patrick et Sylvie.

 

Les Sauveteurs en mer de la SNSM et les Marins-Pompiers étaient naturellement présents également.

Ici le SNS 081 en patrouille dans le port. Les bateaux de la SNSM sont reconnaissables à leurs couleurs orange et vert.


 


Ici le 292 en patrouille.

 


_dsc1116.jpg (52891 octets)
Douffine Y671 vedette des Marins-Pompiers en patrouille dans le port.
Photo Marie-Pierre Tricart

Étoile de France

 

Bilan de la journée :
  • 8 heures de navigation,
  • 18 Km, 

 Page suivante

Notes :
  • 1 Direction des Constructions Navales. Le groupe DCNS, créé en 2007, est une entreprise de l’armement naval. Il conçoit et construit des navires armés, des systèmes de combat, des infrastructures portuaires, et assure le maintien en conditions opérationnelles des forces.
    L’État français est actionnaire à hauteur de 64 %. C'est l’héritier des arsenaux français et de la direction des constructions et armes navales (DCAN) devenue la DCN (direction des constructions navales) en 1991, elle-même devenue entreprise de droit privé en 2003.
  • 2 Le pont de Recouvrance est un pont levant qui franchit la Penfeld, à Brest, Finistère. Dominant l'arsenal et le port militaire, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant (pont National) détruit en 1944 par les bombardements alliés.
    Inauguré le 17 juillet 1954, il fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône mesure 70 m de haut. La travée mobile actuelle (installée en 2011), d'une longueur de 88 m et large de 15 m, pèse 625 tonnes.

Sites :

 

 

 

 

Vers la Penfeld et la rade Roynard, Tricart, Martel, Jerome Schindler. 
12h35 D
14h45 A
15h58 D
16h35 A
16h45 D
17h33 A

Fin du bois