Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne aux Tonnerres de Brest 2012 - 2/8

Marc André Dubout

13 juillet 2012

Debout de bonne heure, c'est notre première journée de navigation. C'est aussi la Journée dédiée aux "20 ans de la fête et des bateaux des Côtes de France", le "revival" du patrimoine maritime des côtes de France. Il fait meilleur, gris, mais le temps est plus clément. Nous nous tenons prêts pour la mise à l'eau de la Fée de l'Aulne1, une gabare sablier récemment restaurée par le chantier du Guip et classée MH.

 Petits ronds dans l'eau avant d'intervenir pour l'acheminement des invités à bord de la Recouvrance   Photo Charles Consoli.
En attendant les VIP à bord de l'Anzénor
Photo Charles Consoli.
Entre 10h et 13h, c'est l'inauguration de la fête avec François Cuillandre le Maire de Brest, Olivier de Kersauzon parrain de la fête, Laury Thilleman2 Miss France 2001, Marylise Lebranchu Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique et autres personnalités. Nous les menons symboliquement (quelques centaines de mètres) de l'Anzéor à la Recouvrance3, réplique d'une goélette de 1817.
Photo Charles Consoli.
Au cours du deuxième voyage tout aussi officiel, ce sera  Le Vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne, Préfet Maritime et son équipe d'amiraux et Capitaine de Vaisseau. Suzanne a eu droit au salut à la coupée.
Les amiraux viennent de débarquer, nous retournons à l'Anzénor pour un troisième voyage.
VIP et journalistes sont maintenant réunis sur la Recouvrance en attente de l'inauguration officielle.
10h47 La Fée des Aulnes maintenue par deux immenses grues vient de quitter le chariot qui l'a conduite du chantier du Guip au bord du quai et s'élève lentement dans les airs
puis elle est tournée parallèlement au quai avant d'être reposée dans l'eau sous les applaudissements des spectateurs. Avec Suzanne nous sommes aux premières loges sur le plan d'eau où nous faisons des circonvolutions à grand renfort de sifflet. 
Suzanne sous La Fée des Aulnes 
Photo Charles Consoli.
Les deux immenses sangles restent pendantes.
Pendant ce temps, les bateaux affrétés font le tour du port du 5ème bassin au pont Guesdon (ou à l’entrée de la Penfeld pour les plus gros) avant de sortir en Grande Rade puis les flottilles des pays invités se regroupent au 1er bassin autour de la Recouvrance.
Ici la Belle Étoile le quai Malbert.
Mais l'heure intelligente arrive et tout marinier d'eau douce même en eau salée sacrifiera au rituel avant le repas. Nous déjeunerons avec Hervé, Charles, Arlette et Pierrick qui vient de nous rejoindre. C'est l'occasion de revoir d'anciens séquaniens partis vers l'occident.
La première partie de l'après-midi sera consacrée aux séquaniens avec un tour du port jusqu'à la Penfeld fort animée et que nous découvrons pour la première fois du séjour.
Marie-Pierre vient de nous rejoindre à bord.
John-John est à la barre.
Cet après-midi, La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, La Cancalaise, La Granvillaise, Le Renard, Grand Léjon, Sainte Jeanne, Reder-Mor, Corentin, Dahl Mad, etc. évolueront en rade-abri. Les coquilliers de la Rade, les cotres auriques, les yoles de Bantry et les voile-aviron accompagnés d'une dizaine de voiliers seront affrétés pour un passage sous voile au portant. 

Notre Dame de Rumengol
Ensuite ce sera la mise à l'eau du coquillier6 St Guénolé (restauré par la commune de Plougastel), quai Malbert, face au chantier du Guip.
Les coquilliers de la Rade (la Bergère, le Général Leclerc, la Belle Germaine, etc.), La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, Marie Lizig, Marie Claudine, les Yoles de Bantry et les canots voile-aviron feront cercle autour de lui. 
Le St-Guénolé est mis à l'eau, mâté et prêt à prendre la mer.
Sur le quai les groupes traditionnels locaux s'activent. 
Soirée Fanfare "des Balkans" au cabaret de l'Héliport.

L'Abeille Bourbon
Le soir ce sera la Parade au port de Commerce animée par  La Recouvrance, l’Abeille Bourbon7 et autres remorqueurs ou vedettes portuaires, les bateaux des côtes de France reconstruits à l'occasion de Brest 92, leurs amis internationaux du renouveau du Patrimoine Maritime, les voiliers de travail gréés auriques, les yoles de Bantry et tous les grands voiliers du patrimoine maritime européen.

 

Bilan de la journée :
  • 8 heures de navigation,
  • 24 Km, 

 Page suivante

Notes :
  • 1 La Fée de l'Aulne a été construite en 1958 au chantier Keraudren de Camaret pour l'armement Le Bot. Il fut le dernier caboteur en bois et à voiles, désarmé en 2000 de la flotte de la compagnie maritime Penn-ar-Bed. C'était l'ancien ravitailleur des îles de Sein, Molène et Ouessant.
  • 2 Laury Thilleman est l'ambassadrice des "Tonnerres de Brest 2012" qui se déroulent dans sa ville où elle a passé son enfance. 
  • 3  La Recouvrance est la réplique d'une goélette de 1817 mise à l'eau à 'occasion des fêtes de Brest 1992.
  • 4 Le préfet maritime est l'unique représentant de l'État sur la mer depuis les côtes de métropole jusqu'en haute mer. Il est d'abord le garant du respect de la souveraineté et de la défense des intérêts de notre pays. Il veille notamment au maintien de l'ordre public et à une utilisation juste et harmonieuse des richesses de la mer. Le Vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne est le préfet maritime de la côte atlantique.
    Il y a trois préfets maritimes en métropole. Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, le préfet maritime de l'Atlantique et le préfet maritime de la Méditerranée à Toulon.
  • 5 Les vedettes Anzénor proposent des croisières en mer ainsi qu'un service de restauration à bord.
    Site Internet
  • 6 Les coquilliers sont des bateaux de pêche, dédiés à la coquille Saint-Jacques, ici dans la rade de Brest. Ils sont équipés de dragues, qu'ils traînent sur le fond. 
  • 7 L’Abeille Bourbon est un remorqueur français d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS). Long de 80 mètres avec une force de traction de 200 tonnes, son équipage est de seulement 12 marins de la marine marchande. Il est basé depuis à Brest et assure la sécurité du rail d'Ouessant. Ce remorqueur est propriété de la société Abeilles International, elle-même propriété du Groupe Bourbon et est à la disposition du préfet maritime de Brest.

Sites :