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            ...de Suzanne 
Le grand carénage

Marc André Dubout
Photos Jean-Jack Gardais, Charles Consoli

Après le temps du "grand déshabillage" vient celui du "grand carénage".
Pourquoi me direz-vous le deux n'ont-ils pas coïncidé ? Ben oui !  c'est vrai...

Bon mais c'est comme ça, au retour de la Vienne cette grande opération a été décidée et le bateau en avait besoin, tout le monde s'accordait à le proclamer. Les vernis passés, la peinture rayée, salie, les caillebotis endommagés, enfin l'aspect général un peu dégradé suite aux heures de navigation, aux transports routiers, aux manipulations diverses, grutages, etc.
Mais avant il y eut une petite fête autour de la Belle Suzanne à l'occasion de la remise officielle de la collection de Sequana à la Ville de Chatou sous la haute bienveillance de la Conservatrice du Musée Fournaise qui a prêté serment de ne jamais laisser les canotiers subir la soif
Et comme toujours cela commence par un repas et une friture d'éperlans confectionnée par Patrick et ses "gourmandiots" assidus.
Puis c'est la musique qui vient renforcer la fête. Vous avez dit musique oui, enfin...
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La liesse terminée il faut attaquer le travail. C'est jean-Jack Gardais qui mène le chantier qui a commencé le 27 septembre 2011. 1110_carenage_13.jpg (68373 octets)
111027_carenage_15.jpg (56913 octets)Après avoir rentrée la remorque sous les "bois de justice" nous avons sanglé la chaloupe à chaque extrémité du palonnier, en faisant repartir un bout de la sangle à l'extrémité opposée du palonnier afin d'avoir suffisamment de hauteur pour travailler dessous. 
1110_carenage_01.jpg (62117 octets)Nous avons pu ainsi, la soulever à la hauteur de 70 cm du sol après l'avoir posée au sol pour finir de préparer le chantier.
Avant la la reposer sur une ligne de tins composée de segments de bastaing empilés.
Pour assurer la sécurité le maintien en tension des sangles de levage avec écarteurs métalliques était de rigueur.
nous avons renforcé le tout par quatre épontilles. Vissées au sol.
Vient ensuite le grand ballet du décapage au pistolet thermique et grattoir. Utilisé à deux par poste : l'un chauffe la peinture jusqu'à ce qu'elle cloque et l'autre gratte fortement en suivant le fil du bois. Une équipe de chaque bord et c'est parti pour plusieurs séances. 111027_carenage_05.jpg (71148 octets)
Décapage en cours. Il ne doit plus rester de peinture. Le bois est mis à nu. 111027_carenage_06.jpg (55282 octets)
Travail au niveau de la quille. Les recoins ne sont pas faciles d'accès. Il faut changer de grattoir. 111027_carenage_07.jpg (44621 octets)
À l'étambot l'hélice comme on ne l'a jamais vue..., même nous. s)
octets)Puis c'est le démontage du condenseur. Entre les galbord et ribord de chaque côté de la coque les interstices sont importants 5 à 6 mm et il faut re-calfater puis enduire au bliouste après avoir passé une couche de peinture glycérophtalique pour l'accroche.


Avant


Après
Le trou de passage du tuyau du condenseur. 111027_carenage_11.jpg (56306 octets)
Enfin quatre séances après on y arrive.
Et comme le dit Jean -Jack : "Si Suzanne ça ne marche pas au Tirage .N'hésitez pas ..venez nous rejoindre au Grattage".
Photo Jean-Jack Gardais.
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Les fissures et fentes entre bordés ont été réparées. Les mèches de calfat sorties ont été repoussées et les manques comblés. 
La position de la nouvelle ligne de flottaison a été tracée (à + 50 mm au-dessus de l'ancienne). Le safran, les caillebotis escamotables sur bâche à eau et réserve à bois sont décapés. La réparation du cailleboti avant sera faite sous la conduite de Guy d'Houilles .
Il restera le mâtereau à décaper sur l'établi sous les fenêtres. Nous poserons un nable pour pouvoir évacuer plus systématiquement les eaux grasses résiduelles des fonds. Les anguillés nettoyés étant fonctionnels.
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La phase suivante est le ponçage de la coque de manière à lisser la surface (comme une peau de bébé). Nous sommes à la quatrième semaine. 111027_carenage_27.jpg (45726 octets)
L"hélice vu du dessous, ce ne sera pas tous les jours que nous pourrons prendre cette photo.
Photo Jean-Jack Gardais.
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Plusieurs séances ont été dédiées aux reprises de mastic et bliouste. Couteau, mastic, séchage, ponçage et on recommence jusqu'à ce que se soit lisse sans fissure, sans rétreint mais sans épaisseur non plus.
Vient ensuite l'opération peinture des oeuvres vives et oeuvres mortes avec : 
  • Couche Primaire primaire universel glycérophtalique aqueux pour accrochage tous types de finition
  • Peinture antifouling Oeuvres Vives : «Micron Extra»/«International». Couleur gris .
    Protection jusqu'à 24 mois pour un bateau a moteur loisir dont la vitesse n'excède pas 25nœuds. Carénage possible jusqu'à 12 mois avant mise a l'eau . Utilisable en eau douce. Zones salissures fortes Supporte les hivernages à terre .
  • Peinture Oeuvres mortes :
    Laque marine Alkide Uréthane « Neptane «/ »Neptune » couleur Ivoire, puis laque de finition microporeuse « Neptolux »/ »Neptune » couleur Ivoire.

Ces produits sont utilisés régulièrement sur les bateaux de pêche en bois et ont une réputation par les utilisateurs professionnels  de meilleur rapport qualité/prix/Temps.

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Photo Jean-Jack Gardais.
Pour ce qui concerne les vernis, produit retenu immédiatement et sans hésitations,  pour la protection des listons, hiloire, vaigrages, sièges, mâtereau, barre, trois belles couches d'imprégnation de vernis dilué ont été appliquées  en attendant les couches définitives.
Pendant ce temps Pierrick et Bruno confectionnèrent quatre magnifiques patins d'épontille à monter sur le ber.
Photo Jean-Jack Gardais.
Quand à la coque près avoir reçue une couche de primaire, trois couches de peinture ivoire ont été appliquées sur les oeuvres vives en alternance avec le ballet des ponceurs et ponceuses, qui ont fini au 500.
Photo Jean-Jack Gardais.
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Pendant ce temps Guy d'Houilles a réparé les caillebotis un peu maltraités lors des montées à bord pas toujours sereines. Et oui parfois la mer est mauvaise au ponton de Sequana et la rive ne fait pas toujours bon ménage avec la chaloupe.
Et voilà le travail.
Photo Jean-Jack Gardais.
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Il ne faut pas oublier la finition peinture "or" appliqué par l'artiste. On ne le voit pas mais il tire la langue.
Photo Jean-Jack Gardais.
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Enfin le temps de positionner Suzanne sur son ber est arrivé. Nous étions en décembre et pas en retard sur le programme mené avec maîtrise par notre ami Jean-Jack. C'est Jean-Jack et Gilles qui les ont assembler avant de las remettre en service.. La dernière fois c'était au musée de Conflans ou peut-être à la fête des transports sur les Champs Élysées. 111027_carenage_35.jpg (56186 octets)
Juste avant de la manutentionner sur son ber nous remontons le condenseur, les passe-coque montés étanches et le tube de un pouce, positionner le long de la quille.
La ligne de tin est retiré progressivement et Suzanne posée sur son ber. Il ne reste plus qu'à positionner les épontilles.
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Et voilà le résultat. IL ne reste que les dernières couches de vernis à appliquer, mais il fait trop froid pour le faire actuellement. Ce sera pour les beaux jours, avant la reprise d'activité. 111027_carenage_37.jpg (519009 octets)
Jeudi 15 décembre, Suzanne retrouve son emplacement dans le garage à bateau mais maintenant étrave en avant.
Mais attention ce n'est pas fini il y a tout l'intérieur à revoir avec le même talent, la même application, le même amour.

Ont participé à cette aventure Jean-Jack, Joselyne, Pierrick, John-John, Marc André, Guy d'Houilles, Roger, Paul, Bruno, Gilles, Frédéric. 

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