Les dernières
nouvelles ...
...de Suzanne
à la fête de la Grenouillère
Marc André Dubout
La Grenouillère
est un des hauts lieux des Impressionnistes immortalisé par Claude
Monet et Auguste Renoir
qui ont peint cinq tableaux 1
universellement célèbres et connus dans le monde entier. Grâce au développement du chemin de fer et de sa ligne historique
Paris—St Germain qui s'arrêtait à la station de Chatou-Croissy un
service spécial assurait le retour des Parisiens Gare St Lazare à
11h19 du soir, chaque jeudi, jour de bal.
La
gare de Chatou-Croissy au début du XXème S. Les fiacres
attendent les voyageurs. |
|
La guinguette de la Grenouillère atteint l'apogée de sa gloire vers 1875. Les Parisiens, débarquent à la gare de Chatou-Croissy prennent un fiacre ou longent la Seine à pied puis prennent d’assaut le passeur pour profiter du café flottant, des bains-froids, de ce lieu de rencontre des canotiers et du célèbre bal du Jeudi soir. | |
Aujourd'hui, le musée de la Grenouillère 3 conserve précieusement la mémoire de ce lieu historique et préserve tout ce qui est en rapport avec l'histoire de l'art du XIXème Siècle, les fêtes, le canotage, la baignade en bord de Seine au temps des impressionnistes, les us et coutumes de cette grande époque. | |
L'île de la Grenouillère 4 dont le nom vient des mouvements natatoires rappelant ceux du symbolique batracien. Ici une photo de l'île appelée "le camembert" à cause de sa forme circulaire. Aujourd'hui elle a disparu mais les Amis de la Grenouillère ont reconstitué "le camembert" à sa place initiale sur l'île. | |
Bougival et Croissy à la Belle poque |
Et Suzanne
dans tout ça ?
Suzanne (celle de M. Schindler -1882) était contemporaine de la Grenouillère et comme elle évoluait sur les eaux de la Seine du côté de Bercy, la nôtre a voulu participer à cette sortie à caractère historique. | |
Donc à 7h30, ce
dimanche 29 mai la porte du gueulard fut ouverte, des pommes de pin
réparties sur la grille et la flamme éclaira le foyer pour ne
s'éteindre qu'au soir. John-John qui a assuré les navettes ente le ponton et le mouillage avec Aldebaran |
|
Départ 9
heures 15,
équipage : Guy d'Houilles, MAD, Jean-Jack, François V., Cécile. Le dénicheur a participe également à la fête. C'est lui qui tire Nymphée et Aldebaran. À la remonte vers la Morue. |
|
Nous remontons la
Seine en direction de la République Libre du Canotage que
nous contournons sur bâbord à 10h15. L'île est occupée par deux rameurs
alors qu'aucun visa n'a été délivré à la connaissance de notre
service de l'émigration. Anyway, il s'agit sûrement de citoyens du club
de nautique de Rueil. Un rapide coup d'œil sur le Palais Républicain (l'unique monument intéressant les touristes) et nous redescendons par le bas vif en direction de Croissy. |
|
En vue de l'écluse
de Chatou. (Photo Guy Lécuyer) |
|
En sortie d'écluse
de Chatou où Thierry Febvret nous a rejoint pour prendre les outils de
calfatage. Il est 11h11. |
|
L'arrivée à la halte fluviale de Croissy où le Mistral est apponté. Nous faisons une large boucle pour nous amarré à couple. | |
Pierrick Roynard, le président des "Amis de la Grenouillère" 5 vient à note rencontre pour nous accueillir. | |
Après un apéritif et un déjeuner dans un esprit "guinguette" - comme il se doit - nous avons fait partager notre passion au public venu nombreux pour cette belle fête. Dans le parc des peintres étaient venus sur les trace de Renoir, Monet pour recréer l'ambiance des années de la fin du XIXème S. | |
Nous avons cru
reconnaître Auguste Renoir (mais nous ne sommes pas sûrs) parmi
les artistes émérites qui participaient au concours de peinture 6. À noter que 6 artistes américains de Geneva (USA) sont venus spécialement pour participer à la Fête de la Grenouillère dans le cadre des échanges mis en place par l'association Croissy Sans Frontières.
|
|
Quelques photos de
costumes Remarquables dont certains de l'association "Arts
et chiffons". La Marine était là. |
|
Nymphée, un
monotype de Chatou, évolue avec grâce sur le plan d'eau en face de la
Grenouillère. En sépia le cliché pourrait daté de l'entre-deux guerres. |
|
Manœuvre habile du Mistral pour prendre la direction du Pecq comme au temps des coches d'eau 7. | |
Manœuvre habille d'Aldebaran pour laisser place au Mistral. On ne matche pas dans la même catégorie. | |
À 17 h15 nous
reprenons la route du retour, l'écluse de Bougival fermant à 18
heures; À 19h25 arrivée à Chatou il reste 1,5 bar juste de quoi atteindre le corps mort du Roasstbeef, la machine refusant de repartir.
|
|
Enfin pour finir un clin d'œil à nos amis "vaporistes sur l'eau" avec ces quelques gravures de l'époque photographiées au stand de "Croissy et la Seine" qui auraient pu être prises à Croissy, en tout cas sur notre belle rivière de Seine. | |
La Dorade à Courbevoie, magnifique vapeur du début des bateaux à vapeur avec ses roues à aubes majestueuses. | |
L'Aigle un autre vapeur à roues à aubes. | |
Un coche d'eau à vapeur. Généralement lorsque les voyageurs n'étaient pas sur le pont ils étaient assis longitudinalement sur des bancs se faisant face. Avant les coches d'eau à vapeur il y eut ceux halés par les chevaux. | |
Scène de
remorqueurs sur la Seine. L'apparition des remorqueurs de Seine date du début XIXème S. avec machine à vapeur et roues à aubes puis vers 1860,l hélice remplace peu à peu les roues à aubes En 1900, il y en avait plusieurs centaines, en 1951, il en restait encore 300. Après c'est le poussage, on ne remorque plus les trains de bateaux. |
|
Mais aussi des
scènes de travail car la Seine était - et est toujours - une grande
artère de commerce et à ce titre des entreprises de travaux publics
draguaient en permanence son lit et
entretenaient ses rives. Ici le Jacques (1904 de la société de dragage et de TP Goiffon & Jorre) traînant sa drague. |
|
Une drague à vapeur
en action avec sa chaîne à godets. En général s'étaient des
chaudières verticales type Fiels qui étaient utilisées. La marque retenue par l'armée en 1914 la rendit célèbre dans les travaux publics et l'industrie jusqu'à sa disparition. |
Notes
:
Sites : |
Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part