Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne sur la Saône

15 juillet 2010. Petit déjeuner improvisé dans la rue devant la maison de Karine. Petits étonnements des passants. Grisaille du temps, les cloches continuent à sonner, ça nous casse les burettes.
Bientôt les yoles sont préparées et remises à l'eau. L'aiguille du mano monte lentement, une dernière tasse de café et on y va.

 

10h25 départ, toujours en direction du sud vers Baulay terme de notre étape soit 22 Km que nous parcourrons en 7 heures incluant le déjeuner sur l'herbe.
Équipage, Michel, Jean-Jack, MAD

  

10h43 PK 401. Écluse n°1 d'Ormoy 1, la première. Dénivelé : 3,30 m. 
Les écluses de la Saône sont généralement automatisées et nécessitent une petite formation dispensée par un agent de VNF 2 quant au maniement. 
Le bateau qui aborde l'écluse se manifeste en actionnant une tige munie d'un contacteur placé quelques centaines de mètres avant la porte. Dès lors un clignotant accuse réception de sa présence, le processus est enclenché.
Si le feu est au vert le bateau entre directement dans le bassin sinon le feu rouge lui signifie d'attendre. Peu avant l'ouverture de la porte les feux rouge et vert s'allument pour que le bateau se prépare à entrer.
Une fois dans le bassin et amarré en aller-retour à l'échelle du bajoyer, le pilote actionne une autre tige munie d'un contacteur et les ventelles s'ouvrent automatiquement sans régulation du débit. Une fois la "bassinée" accomplie et le niveau atteint, la porte de sortie s'ouvre libérant le bateau.

11h15 PK 399,5. Pont du Denon avec à droite l'Île du Denon entourée par un méandre de la rivière. Une île prisonnière de la rivière.
11h20 PK 398.
11h56 PK 396. Il faut entre 8 et 10 minutes pour parcourir un kilomètre. Cette vitesse semble convenir parfaitement aux rameurs, en conséquence nous la tiendrons tout au long du voyage.
12h40 PK 392,4. Écluse n°2 de Cendrecourt. Dénivelé 3,75 m. La cabane au toit incliné est le bureau de l'éclusier. Il dispose d'un tableau de commandes en cas de perturbation dans le système. Mais attention il n'y a pas de présence humaine à chaque écluse.   
Les anciennes maisons éclusières ont été rachetées par le Conseil générale et restaurées. Elles sont la plus part du temps inhabitées et leurs volets fermés semblent retirer la vie et l'animation par rapport à celles de la Mayenne.
Juste avant la bassinée. 
Toutes nos éclusées ont été effectuées dans le sens amont-aval.
Pour les passages d'écluse, nous avons convenu que les yoles entraient en premier pour être éloignées des remous, puis Suzanne et Surcouf pris en remorque, près de la porte amont.
Dans cette deuxième écluse les yoles ont perdu un peu de temps pour sortir et lorsque nous sommes passés au niveau de la porte aval, celle-ci s'est refermée. Nous avons du lâcher la remorque de Surcouf et passer in extremis.
13h18 PK 390,9. Viaduc de Jussey à cinq arches de la ligne Paris-Mulhouse ouverte par étapes de 1856 à 1858 par la Compagnie de l'Est.
13h40 Arrêt pique-nique. 
Pas facile de débarquer lorsque la rive ne s'y prête pas. Il est parfois nécessaire d'enjamber les bateaux pour atteindre la terre ferme. La rivière est possessive et le vin n'attend pas.
15h25 départ. Manœuvre inverse pour regagner les bateaux.
Et c'est reparti.
Ça rame pas mal du côté suisse.
15h50 PK 382,7. Écluse n°3 de Montureux. Dénivelé 2 mètres.
16h22 PK 384. Traversée du village de Montureux-lès-Baulay.
17h31 PK 380,2. Arrivée au Pont de Baulay terme de notre étape.
montage du campement au sur la rive gauche de la rivière puis dîner au restaurant du village.
C'est Surcouf qui assurera les navettes entre la rive droite où sont garés les bateaux et la rive gauche où nous camperons.
Distance parcourue : 22 Km.
Informations :
  • 1 Dommage que les écluses soient automatisées. Si leur maniement enlève de la peine aux plaisanciers, l'automatisation retire dans le même temps du charme au voyage.
    Les maisons éclusières, rachetées par le Conseil général sont fermées. Les écluses gérées par les agents de VNF sont dotées de guérites munies des commandes nécessaires à la manœuvre qui peut être reprise manuellement.
  • 2 Voies Navigables de France.
    site internet

Page suivante
Page précédente