Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne

Le Festival de Loire a lieu tous les deux ans. En 2007, Suzanne n'avait pu participer faute de profondeur suffisante à l'endroit où les bateaux à vapeur étaient destinés, c'est à dire en aval du pont George V.
Cette année
(du 23 au 27 septembre 2009), au contraire nous avons pu évoluer sur la tête du canal d'Orléans entre l'écluse et la passerelle en direction de Combleux. Et nous ne nous sommes pas privés puisque durant le festival, nous avons parcouru quelques 66 kilomètres.

Le grutage a eu lieu le 23 septembre en milieu d'après-midi sur la tête du canal. Une grue de 50 tonnes pour les deux tonnes de Suzanne est venue spécialement de Blois pour mettre la chaloupe à l'eau.

La grue SETRA

À 16h30 Suzanne prenait contact avec de nouvelles eaux, celles du Canal d'Orléans à Montargis (1).
L'opération menée avec doigté s'est faite en toute sécurité et c'est à la pagaie que nous avons rejoint notre station d'attache à proximité du pont du chemin de fer.

Suzanne va toucher les eaux ligériennes.

Tout de suite après le grutage, nous nous sommes préoccupés de la corvée de bois. Du chêne coupé en 33 cm mais non refendu, ce qui nous a valu de belles séances d'exercices. Tout le monde s'y est mis

Du beau bois pour la chauffe.

Le lendemain 8 heures Suzanne attend tranquillement que l'équipage s'occupe d'elle.
Le matin de bonne heure, les quais sont calmes seuls les agents surveillance errent devant les bateaux inanimés.
Il faut attendre 10 heures pour percevoir quelques mouvements

L'équipage est composé du CC François (inscrit au tableau d'avancement), de Jean-Jack à la machine, MAD à la chauffe, et deux gabiers de qualité Michel et Edmond.

Le vendredi est généralement réservé aux écoles. Les enseignants parcourent les quais avec leurs chérubins, leur expliquant les bateaux. Suzanne rare bateau à vapeur du festival intriguent les élèves qui se demandent ce que c'est que cette grosse chaudière et cette mécanique compliquée. Alors c'est Edmond qui interrompe la refente du chêne pour expliquer aux enfants.

Edmond explique aux enfants des écoles le fonctionnement de la machine à vapeur

Le samedi  nous avons la visite de Marie-Pierre; Noëlle, Guy d'Houilles et Maryse.
Jean Jacques N. se joint à nous pour un voyage sur le canal.
Lui, avec Keltia, il navigue sur la Loire sur le plan d'eau entre les deux ponts du chemin de fer et George V.

Jean Jacques et Marie-Pierre

À midi nous abandonnons notre poste pour aller nous ravitailler. Suzanne reste seule pour une paire d'heures. Un talon dans le foyer et il suffira de peu pour retrouver le timbre.

Et c'est reparti pour de nouvelles évolutions sur le canal.

Un grand merci à Jeff et à Nadège pour leur gentillesse, leur efficacité et le rôle qu'ils ont joué pour mettre en oeuvre cette quatrième édition du Festival de Loire.
Le Festival de Loire c'est
  • 500 000 visiteurs
  • 1,5 km de quais mis en scène
  • 220 bateaux de Loire et d'autres fleuves
  • de nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial.
  • 5 jours de fête mêlant bateaux, mariniers, animations, art contemporain et concerts.