Les dernières
nouvelles ...
...de Suzanne
sur la Mayenne
Louis Charles de SAULCES de FREYCINET (1828-1923)
Gabarit Freycinet
Le gabarit Freycinet est une norme régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du 5 août 1879.
Elle portait la longueur des sas d'écluse à 39 m pour 5,20 m de large, afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 t ou 350 t. En conséquence, les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent pas dépasser 38,5 m sur 5,05 m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet. Suite à cette norme, de nombreux travaux ont été engagés à la fin du
XIXe et au début du XXe siècle pour moderniser les canaux et harmoniser la navigation fluviale.
Le gabarit Freycinet[1] correspond maintenant au gabarit européen de classe I. En
2001, en France, 5 800 km de voies fluviales s'y conforment, et 23 % du trafic fluvial y
transite.
Plan Freycinet
Le plan Freycinet est un ambitieux programme de construction de chemins de fer, lancé en 1879 par le ministre des travaux publics Charles de Freycinet. Son objectif majeur est de donner accès au chemin de fer à tous les Français, de façon à favoriser le développement économique du pays et à désenclaver les régions reculées. Il est officialisé par la loi du 17 juillet 1879.
Le plan prévoit la construction de 8 700 km de lignes d'intérêt local. Leur construction est assurée :
soit par les grandes compagnies privées, le coût étant le plus souvent pris en charge par l'État ;
soit par l'État lui-même : Freycinet est ainsi à l'origine de la compagnie de l'État (loi du 18 mai 1878).
Selon Freycinet, toutes les sous-préfectures doivent être reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu'un maximum de chefs-lieux de canton.
La réalisation du plan Freycinet dura jusqu'en 1914, et il fut pratiquement entièrement réalisé. Cependant, de nombreux chefs-lieux de canton ne furent au final desservis que par de petits tortillards à voie métrique, d'une qualité assez médiocre.
Sources : Wikipedia