Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne
sur le Bassin de la Villette

La Place de la Bataille de Stalingrad
septembre 1942 à février 1943

La Rotonde
La Rotonde de la Villette est un édifice d'octroi construits par Nicolas Ledoux en 1784 afin de percevoir une taxe sur les produits entrant dans Paris. Elle tire son nom de la Rotunda de Palladio dont elle s'inspire. Elle abrite des objets venant de fouilles archéologiques. Il reste un autre bâtiment similaire place Denfert-Rochereau.
Elle est construite sur l'ancienne enceinte des fermiers généraux, Barrière Saint-Martin / de La Villette. Elle a servi de caserne de gendarmerie de 1830 à 1860
Aujourd'hui, elle abrite les services archéologiques et accueille la Commission du Vieux Paris

 
La Rotonde 

La bâtiment administratif des Canaux de Paris (1882) comme la machine de Suzanne.
En vrac sur le bassin bordés par les quais de la Seine et de la Loire.

       

Le Bassin de la Villette
Le bassin de la Villette est le plus grand plan d'eau artificiel de Paris. Il a été mis en eaux le 2 décembre 1808. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin et constitue l'un des éléments du réseau des canaux parisiens.
Rectangulaire, d'une longueur de 700 mètres pour 70 de large, il s'ouvre par le pont de la rue de Crimée, dernier pont-levant de Paris, près du magasin général, et se termine avec la place de Stalingrad où se situe la rotonde de la Villette. Ce bassin accueille également des comptoirs pour croisières fluviales, ainsi qu'un complexe cinématographique situé de part et d'autre du bassin, et relié par une navette fluviale, le Zéro de conduite.
Le bassin est bordé au Nord par le quai de la Seine et au Sud par le quai de la Loire, reliés en leur milieu par la passerelle de la Moselle. 
De 1880 à 1883, le bassin de la Villette fut entièrement reconstruit et approfondi. Le chenal d'accès entre le  rond-point des Canaux (carrefour du canal Saint-Denis et de l'Ourcq) et le bassin fut élargi à vingt-quatre mètres et son tirant d'eau porté à 3,20 mètres ce qui nécessita le remplacement du pont tournant par l'actuel pont  levant de la rue de Crimée qui date de 1885. Enfin, les magasins furent reconstruits sur les berges du bassin  de la Villette.

  Au fond les anciens Magasins généraux qui abritaient le stockage du bois. 
On en aurait eu bien besoin un certain dimanche matin !

 

 

 


Suzanne 

 

 


Suzanne 

La passerelle de Moselle
Construite en 1882 par l'ingénieur et entrepreneur Armand Moisant. Sa hauteur originelle était de 11,60 mètres sous clef pour une portée de 86 mètres en un seul arc

Le pont levant de Crimée
Le pont levant de la rue de Crimée, ou pont de Flandre, est un pont levant situé à l'intersection du Bassin de la Villette et du Canal de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris. Il s'agit du dernier pont levant situé à Paris.
Lorsque le pont levant est en action pour laisser passer un bateau, les piétons peuvent traverser à côté sur une passerelle fixe et surélevée : la passerelle de la rue de Crimée.
Au delà e sont les quais de l'Oise et de la marne qui encadrent le bassin dont la largeur est de 70 m.

 

 

Pont de l'Ourcq
En 1871, les Communards incendièrent entre autres bâtiments et ouvrages, les magasins et entrepôts du bassin de la Villette et le pont à bascule en bois de la rue de Crimée. Ce pont fut remplacé par un pont métallique tournant.

  • http://cailleratdelatessy.fr/?page_id=2

Pont du chemin de fer (ligne de Ceinture PK 28 de ceinture.)

Le Parc de la Villette
La Villette s'étend sur 55 hectares et regroupe un grand nombre d'établissements proposant une grande diversité d'offres culturelles et de loisirs.
Bernard Tschumi, l'architecte du Parc de la Villette.
On peut y voir la Cité des Sciences et de l'industrie, la Géode et la Cité de la Musique, ainsi que l'Argonaute de l'AmerAmi.


La Geode


L'Argonaute

Puis se succèdent les pont Mac Donald (boulevard des Maréchaux), celui du périphérique et hors de paris celui de la Mairie.

La balade se continue sur environ 5 km sur le Canal de l'Ourcq.

 

Page suivante
Page précédente