Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne
sur le Bassin de l'Arsenal

C'est férié, la circulation est fluide, vers 9 heures, nous arrivons au port de l'Arsenal. La grue est prête et nous sommes invités à nous positionner sous le palonnier.
L'air et frais, le ciel gris, la matinée tranquille. Quelques spectateurs se sont groupés sur le quai autour des bateaux à vapeur qui commencent à stationner dans l'aire de levage.

Suzanne sous le palonnier.

 

Une fois sanglée Suzanne descend lentement dans le bassin Deux bouts  à chaque extrémité la positionne parallèle au quai. Elle touche l'eau parisienne pour la première fois à quelques encablures (1) de la rue de Châlon où il y a 120 ans la famille Schindler construisaient des chaloupes à vapeur.
La mise à l'eau est imminente.
Sitôt à l'eau, nous éclairons le foyer et pendant que le grutier met à l'eau les autres bateaux, l'eau de la chaudière commence à "chanter"

Le port de l'Arsenal, situé à Paris, relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. C'était autrefois un port de marchandises et c'est depuis 1983 un port de plaisance.
Construit à l'emplacement de l'ancien fossé de la Bastille, il est bordé par des jardins et possède près de 180 postes d'amarrage.

La colonne de Juillet
La colonne de Juillet est visible du port de l'Arsenal. Elle a été érigée en mémoire des victimes des 3 Glorieuses (1830). Dans ses soubassements se trouve une crypte où ont été déposés les corps des victimes des révolutions de 1830 et de 1848.

Suzanne y a été grutée le 8 mai à 9 heures 30 .

 

Page suivante
Page précédente