Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne à Blainville-sur-Orne

La fête des canots avaient lieu à Blainville-sur-Orne (Calvados) les 27 & 28 septembre 2008 et Suzanne y était pour représenter Sequana.
Le canal de Caen à la mer offrait l'espace d'un week-end un spectacle alliant la voile, les bateaux historiques et autres animations nautiques .

 

Parti à 6 heures de la Gare d'eau, nous sommes arrivés en fin de matinée pour le grutage. Trop léger pour Suzanne, nous n'avons pu utiliser le Manitou qui de toute façon aurait refuser de lever. C'est alors que nous sommes allés au port pour profiter d'une grue industrielle de bonne capacité. 
Comme le grutier tardait , nous avons allumé la chaudière avec des copeaux trouvés sur le quai de façon à pouvoir partir sitôt à l'eau.
Et quelques dizaines de minutes plus tard nous gagnions le site de Blainville où se tenait le festival. Nous avons dû passer sous plusieurs ponts levants ou tournants.


La grue qui nous a mis à l'eau. Attention ça ne rigole pas !

Nous avons navigué sur le canal toute l'après-midi  ou plutôt nous avons fait des ronds dans l'eau croisant mainte fois le Drakkar de l'association « Dreknor, les Vikings et la mer ».


Le drakkar sous voile.

Après avoir passé la nuit dans un mobile home non loin du site le lendemain, c'est dans la brume et le froid que j'ai allumé la chaudière.
Patrick, Jean-Jack, Michel m'ayant rejoint, nous sommes allés jusqu'à Pégasus Bridge.
Photo Jean-Jack Gardais.


À Pegasus Bridge dan la brume matinale

Le célèbre café, premier bâtiment libéré à la fin de la Seconde Guerre mondiale où nous avons pu nous réchauffer un peu avant le retour sur Blainville pour rejoindre la fête.


Le pont se lève devant nous.

C'est une autre grue de port qui nous a sorti de l'eau avant que nous ayons pu sauter de la chaoupe. Jean-Jack et moi n'étions pas trop rassurés.
Voyez plutôt...
Nous avons parcouru 42 km sur le canal de Caen à la mer sur le week-end.
Puis ce fut le retour sur Chatou avec arrêt à la première station service pour faire le plein. Il y avait encore 3 bars dans la bouille.
On ne l'a plus refait.


Photo Charles Consoli.

   

Informations :

 

Page précédente