Les dernières nouvelles ...

            ... de Suzanne dans le Golfe

Sequana a participé à la semaine du Golfe. Lulu, Jako et Rastaquouère, Nymphée, Chahut, Chat-Pard et Suzanne, étaient parmi les 500 bateaux mis à l'eau pendant cette semaine de l'Ascension.
Sept flotilles, quinze ports, six journées à synchroniser avec les heures de marées et les navettes des annexes, voilà le programme de la fête nautique 2007 .

Cette troisième édition de la semaine du golfe a commencé sous une pluie qui invitait davantage le visiteur à découvrir la Bretagne en voiture que par la mer. Nous avons dû attendre le mercredi pour pouvoir gruter nos bateaux quand la météo peu plus clémente nous y a autorisés. 

 0705_1_01.jpg (59455 octets)
Grutage de Suzanne sur le port de Lamor Baden

Dès le jeudi tous les bateaux étaient de sortie, Le soleil revenu, la navigation battait son plein. Avirons, voiliers, vapeur battaient les flots dans la clarté et la lumière. La flotille n°3, composée de Chahut, Chat-Pard et Nymphée avaient remonté la rivière d'Auray  jusqu'au port de St Goustan, accompagnés de Suzanne (hors classe), alors que les trois yoles Lulu, Jako et Rastaquouère (flotille n°2) remontaient la ?? 

0705_1_02.jpg (112115 octets)
Chat-Pard et son équipage viennent d'arriver au port de St Goustan

0705_1_03.jpg (62416 octets)
Nymphée entre Port Navalo et Locmariaquer.

Il pleuvait fort sur la grand’route…

Avec en plus un méchant vent du Nord pour vous glacer les os ! A l’inverse des précédents ce quatrième Rendez vous du Golfe s’annonce mal sur le plan météo. Dans la voiture avec nos bateaux en remorque en roulant vers Larmor Baden  nous avons eu le temps de mettre au point des plans B puis C puis D… le plan E c’était l’estaminet du coin !

En effet nos yoles de si elles ont à l’aise dans les rivières fussent elles d’Auray ou de Vannes le sont moins dans le passage de la Jument à mi-flot, encore que…

Le mauvais temps à tenu ses promesses et le vendredi nous décidons d’aller naviguer sur la Vilaine entre Arzal et la Roche Bernard, bien nous en a pris car d’une part  la météo s’est mis au beau  et d’autre part le paysage est fort agréable.

Le lendemain nous retrouvons sur la rivière d’Auray les bateaux Voile-aviron pour une navigation de Larmor Baden à Saint Goustan. Samedi le programme consistera à redescendre la rivière d’Auray avec une escale à Locmariaquer en attendant la renverse pour rentrer à Larmor Baden.

J’ai un faible pour cette flottille « Voile-aviron » dont j’apprécie l’ambiance. Manier un canot creux par temps frais n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut faire preuve d’habileté et savoir observer, en mot cela demande un bon sens marin. Chaque année je découvre de nouveaux modèles de ces bateaux tous aussi astucieux les uns que les autres. Des vrais bateaux de plaisance armés par des équipiers qui ont le sourire, visiblement contents de leur sort. Le « régatier hurleur » n’y pas sa place ! Quel bonheur !

 

 

 

 

 

 

0705_1_04.jpg (103533 octets)

 

 

 

 

0705_1_05.jpg (107271 octets)

Page précédente